St Chamond (D42) ou ailleurs ???
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

St Chamond (D42) ou ailleurs ???
Ces deux vendeurs du journal "L'Eveil Démocratique", sous le porche d'une église inconnue, ont éveillé ma curiosité...
Par Google et Delcampe, je suis tombé sur la description et l'image d'un vendeur de rues du même journal, apparemment localisé à St Chamond. Ce serait même, selon Neudin et Carré, une "bonne" carte de la ville, éditée localement par J. Gonin.
(Voir Delcampe en ce moment pour avoir un scan de cette carte de St Chamond (je ne sais pas faire le lien vers le site Delcampe...! désolé pour cette gaucherie)
Vous pourrez alors constater que cette carte et la mienne ont un petit air de famille : l'un des vendeurs de journaux a un large béret et même un physique très ressemblant avec celui de la Loire, le journal est le même, les petits couplets des Chansons du Sillon, sous le cliché, se font écho.
Oui, mais... ma carte (cliché Desvignes) est éditée par un certain BOUTRON, à Etais. Etais, mais lequel ?
Ce patronyme BOUTRON est probablement de l'Yonne, où il prend surtout ses racines sur les communes d'Etais (Etais-la Sauvin), Auxerre, Tonnerre,...
Bon.
Quant au photographe Desvignes, il vient de la Nièvre voisine (voir NEUDIN "Photographie"), mais il a pas mal bougé pour réaliser ses plus beaux clichés, et parfois les transformer en commodes passe-partout mal localisables (En forêt, En Niovernais,...). Basé à Clamecy, il a canardé sa ville, mais il est allé aussi dans l'Yonne, et en Côte d'Or (je mettrai prochainement dans ce département les scans de quelques-uns de ses chefs-d'œuvre pris à Marsannay-la-Côte).
Bref, nous voici plutôt loin de la Loire et du crieur de journaux de St Chamond. Et pourtant la parenté du sujet, la présentation des deux CPA sont troublants...
Pouvez-vous m'aider à faire reculer cette énigme :
-en essayant de reconnaître quelle église/cathédrale (dans l'Yonne ?, ou à St Chamond ??? ou ailleurs...) abrite mes deux vendeurs de journaux, grâce aux détails caractéristiques de style et de décoration sculptée
-en confirmant -si vous êtes expert de la chose- la localisation à St Chamond (quelle rue ?) le fameux vendeur de "l'éveil démocratique",
-en apportant vos idées et vos raisonnements...
Yvon
PS
Je ne peux pas présenter cette carte sans évoquer le lien établi au tournant de XIX et du XX èmes siècles (et au-delà) avec des mouvements progressistes de gauche, illustrés par "Le Sillon", mouvement de christianisme démocratique et social créé en 1894 (le journaliste et homme politique Marc Sangnier, une grande figure de l'époque, y collabora activement), "l'éveil démocratique" (créé en 1905), le pacifisme,...les débuts des mouvements d'éducation populaire (MS fonda les premières Auberges de Jeunesse françaises en 1929/30...).
- Classement : 5.26%
Re: St Chamond (D42) ou ailleurs ???
Bonjour!
Voilà un lien pour regarder Delcampe.
https://cartes-postales.delcampe.net/li ... cription=N
Je trouve un peu cher une carte qui figure 3 fois dans les objets à vendre et qui s'est déjà vendu 3 fois dont une fois à 27 euros.
Le grand béret devait faire partie de la panoplie car le vendeur de Joigny le porte aussi et le gars n'est pas le même.
Voilà un lien pour regarder Delcampe.
https://cartes-postales.delcampe.net/li ... cription=N
Je trouve un peu cher une carte qui figure 3 fois dans les objets à vendre et qui s'est déjà vendu 3 fois dont une fois à 27 euros.
Le grand béret devait faire partie de la panoplie car le vendeur de Joigny le porte aussi et le gars n'est pas le même.
Re: St Chamond (D42) ou ailleurs ???
Il y a eu une carte vendue Chanson du Sillon
https://cartes-postales.delcampe.net/li ... erpage=100
https://cartes-postales.delcampe.net/li ... erpage=100