Bonjour,
J'ai don commencé à entamer "l'os" laissé par Laurent et Joël !
Avec certitude, il s’agit de Gaston Martain, charcutier de son état, né dans le 14e arrt. en 1885 et décédé à Dannemois en 1953.
L’emplacement du commerce reste cependant nébuleux.
Le 4 octobre 1917, lorsqu’il reconnait la naissance de sa fille Jeanne-Marie Largemont, née à Paris 14e le 8 août 1909, Gaston Martain déclare être charcutier au 390 rue des Pyrénées. Les numéros pairs de la rue des Pyrénées se terminant au numéro 360, on peut supposer que le 390 correspond, peu ou prou au 30 rue Bolivar (avenue
Simon Bolivar) qui fait suit à la rue des Pyrénées et qui lui à succédé à cet emplacement.
Au n° 30 et alentours : pas de charcutier en 1914 ni dans les années jusqu’en 1928.
Mais Martain n’a pas fini de nous faire tourner en bourrique ! (je sais c’est un peu facile avec l’âne et Martin !...

)
Voilà donc notre Martain qui, le 23 août 1920, convole en justes noces avec une charcutière Versaillaise du nom de Louise Guyon, laquelle tient son commerce au 25 rue Royale à Versailles.
Aussitôt, je me dis « la messe est dite », d’autant qu’en jetant un coup d’œil sur google maps, je vois que ladite charcuterie existe toujours et qu’en outre les garde-corps (balcons pour certains !

) ressemblent beaucoup à ceux de la Carte de Laurent. Cependant la boutique ne semble pas correspondre vraiment.
J’ai donc fait l’inspection des garde-corps de la rue Royale et de la place du Marché Notre-Dame à Versailles : sans succès.
Reste à fait la recherche sur les autres rues
Cordt
Jean-Marc
Naissance (1909) puis reconnaissance (1917) de la fille de Gaston Martain

- 0 Gaston Martain reconnaissance fille.jpg (194.87 Kio) Vu 805 fois
Mariage 1920 de Gaston Martain à Versailles

- 0 Gaston Martain.jpg (128.4 Kio) Vu 805 fois