Bonjour,
Voici une carte-photo (?), de 1897, prise dans le jardin des Tuileries.
Je crois lire « Tuileries, Place de la Concorde, Champs-Élysées, Arc de Triomphe, moi. » Le « moi » semblerait indiquer que l’expéditeur de la carte serait l’homme de dos sur la photo. Qu’en pensez-vous ?
A-t-on ici affaire à une carte-photo au bromure d’argent, réalisée « sur place » et remise à l’acheteur dans les minutes qui ont suivi la prise ?
D’avance, merci pour vos lumières…
Francois,
Phototypie ou bromure d'argent ?
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

Phototypie ou bromure d'argent ?
- Classement : 10.53%
Re: Phototypie ou bromure d'argent ?
Bonjour et Bienvenue
Oui je pense que vous avez raison, la prise de vue instantanée existait depuis les années 1880 grâce au "gélatinobromure", maintenant le développement n'était pas aussi "instantané" que nos polaroids, il fallait quand même attendre un peu si le photographe avait tout sur place, ou passer dans sa boutique...
Ce qui est étonnant c'est que le personnage principal soit de dos ! Apparemment il ne souhaitait pas qu'on voit son visage !
Oui je pense que vous avez raison, la prise de vue instantanée existait depuis les années 1880 grâce au "gélatinobromure", maintenant le développement n'était pas aussi "instantané" que nos polaroids, il fallait quand même attendre un peu si le photographe avait tout sur place, ou passer dans sa boutique...
Ce qui est étonnant c'est que le personnage principal soit de dos ! Apparemment il ne souhaitait pas qu'on voit son visage !

- Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Merci Bojojo76,
Voilà, aujourd'hui, j'ai pu me présenter dans le sous-forum ad hok !
Le texte de la CPA est en allemand... si quelqu'un pouvait/savait le traduire en français il y aurait peut être un début d'explication ?
Cordialement,
François
Voilà, aujourd'hui, j'ai pu me présenter dans le sous-forum ad hok !
Le texte de la CPA est en allemand... si quelqu'un pouvait/savait le traduire en français il y aurait peut être un début d'explication ?
Cordialement,
François
- Classement : 5.26%
MerciFPA9540 a écrit : dim. 5 janv. 2025 11:01 Le texte de la CPA est en allemand... si quelqu'un pouvait/savait le traduire en français il y aurait peut être un début d'explication ?
Cordialement,
François
Je pense que notre ami Woip7750 pratique la langue de Goethe et pourrait venir à notre secours !

ad augusta per angusta