Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
16. - DAKAR (Sénégal). - Tirailleurs Sénégalais et leurs familles
Collection nouvelle de l' A.O.F. - Albaret Dakar
là je fais une pause dans mes "posts" cartes du Sénégal, because celle ci à voyagée, enfin je suppose, mais surprise au verso : pas de destinataire, mais pas de correspondance non plus !!! et pour couronner le tout, dans celles qui me restent à"poster" , y'en à encore 6 du même tonneau
là je m'adresse( c'est normal vis à vis d'un postier) à Michel : est ce que par hasard le gus y bossait pas au bureau de poste et qu'il préparait ses cartes au cas ou ?
juste mon avis ou une supposition comme dirait q.q. un que je connais !
cachet de la poste 19 08 1915
numérisation0048.jpg (254.56 Kio) Vu 1364 fois
Modifié en dernier par Mektoube 17 le jeu. 16 déc. 2010 09:23, modifié 2 fois.
Mektoub 17 a écrit :à Michel : est ce que par hasard le gus y bossait pas au bureau de poste et qu'il préparait ses cartes au cas ou ?
J'ai pensé, pour ma part, qu'il devait s'agir d'un envoi à un ami collectionneur mais sans aucune certitude...
Mon expérience dans la Poste est assez récente : moins de 2 ans
bonjour à tous,
je viens de regarder à nouveau toutes ces cartes, les timbres et les cachets sont dans tous les coins, l'oblitération est dans son entier, ce qui n'est pas le cas dans les envois sous enveloppe à fenêtre.
attendons d'en savoir plus.
James
Bonjour,
Je suis déjà tombé sur des bouts de lots de CPA rassemblées par un collectionneur au gré de ses voyages (en France), et portant toutes, côté vue, un timbre oblitéré, avec un cachet à date du lieu de la vue (années 1904 à 1907), cachet paraissant tout ce qu'il y a de plus authentique... mais pas d'adresse ni texte au dos.
Dans le récent cas dont je parle -çà date d'hier-, le timbre était presque systématiquement un 3 centimes orange au type Blanc (ou un 5 centimes, ou un 4C)...
Mon hypothèse est que ce collectionneur achetait des CPA à l'occasion de ses déplacements, y collait un timbre, le faisait oblitérer au Bureau de Poste local, et plaçait alors la carte dans sa boîte à chaussures préférée... en attendant classement.
On sait que beaucoup de collectionneurs du début du siècle affectionnaient particulièrement (et demandaient souvent à leurs correspondants) de coller les timbres sur le devant -"côté vue", précisaient-ils-.
Ce qui me surprend, c'est que cette pratique de l'oblitération pouvait apparemment se dispenser de l'envoi postal de l'objet, et aussi sans souci de "valider" l'emploi d'un timbre qui n'était manifestement pas "au tarif" de la CPA.
Etait-ce une tolérance interne de la confrérie des Postiers, en complicité avec la confrérie des collectionneurs de CPA ?
A suivre,
yvon
Modifié en dernier par pronco21 le mar. 21 déc. 2010 18:21, modifié 1 fois.