Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Je soumets cette carte photo à vos avis. Pouvoir situer la ville ou alors même la région ? Le cachet est presque effacé mais on distingue "IS" et la fin d'un "N" soit .....NIS. Je ne sais pas si les habits des personnes peuvent aider à situer la région.
Elle est écrite au verso :
"Chère Maman cette photo me représente venant de livrer et rentrant déjeuner. Je passe prendre des nouvelles de mon beau frère qui était souffrant. Gabriel"
Elle est adressée à Madame Godaint Barrière de la Côte Parée à Toulouse
Faites par E. Pelletier, Photo - 21 rue Rambuteau - Paris
Sans le cachet j'aurai évidemment dit qu'elle venait de Paris. Région parisienne ? La porte me fait penser tout près de Paris mais ce cachet ?????
Classement : 5.26%
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges "Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Merci pour cette info, mais ne penses tu pas que "NIS" soit plutot la fin de la ville et non une syllabe en plein milieu du nom de la ville ? A moins qu'effectivement une lettre se trouvait après le "S" sur le timbre.
Juste une dernière question, pourquoi supprimer les villes avec Saint ?
La plupart sont trop longs pour tenir sur le cachet.
Cordialement,
woip7750
Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges "Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Bonsoir,
La recherche paraît laborieuse...
1-le nom (et la localisation) du photographe nous rabattent vers Paris
2-les lettres du cachet, déchiffrées avec peine dans un sens de lecture pour la partie haute du cachet, pourraient aussi bien se lire autrement... dans l'autre sens de lecture, et représenter une rue, ou une avenue ... SIN... ou ... SIA¨¨¨-comme ALESIA-... figurant en partie basse du cachet-à-date...
Bonne recherche.
pronco21
Effectivement je n'avais pas pensé à lire le cachet dans l'autre sens. Et en effet le morceau de N m'apparait désormais comme un "A".
Pour ceux qui ont des connaissances sur Paris, pourrait on avoir des info sur le pavage ? (je sais pas une idée comme ça)
je suis entièrement d'accord avec Pronco21, le S se lit avant le I et non l'inverse car les largeurs de boucles l'attestent.
C'est difficile, le timbre décollé a emporté à jamais sur sa face l'essentiel des indications.
Pour l'adresse, il s'agit de Côte-Pavée (et non Parée) qui est un quartier de Toulouse.
Maigre contribution, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, n'est-ce pas ?
Cordialement
François (carpostale)
Pas de doute c'est bien Alesia et ce doit être le cachet du Bureau de Poste d'Alesia.
Et ce pourrait être une vue du même quartier.
Cordialement,
woip775°
Bonjour kokabora
à ta question ,"Peut on considérer l'enquête comme résolue" ? la réponse est non .
le fait de lire "Alesia" sur le cachet ne donne que le non d'un bureau de poste , j'ai comme beaucoup d'entre nous des centaines de cpa oblitérées aux quatre coins de France avec des vues ne correspondant en rien avec le cachet de la poste de départ .
Maintenant , je ne dit pas que le cliché de cette carte photo n'a pas été pris dans le quartier d'Alésia ,mais certainement pas dans cette rue .
La rue d'Alésia est une large rue ou les trottoirs étaient et sont toujours beaucoup plus large que sur ta carte photo.
La rue Didot proche de la rue d'Alésia serait plus ressemblante ,avec les rails du tramway placés à 50 centimètre du trottoir !
bastille91
pascal
bien sur , si l'entrée de l'immeuble et la porte existe encore (ce qui est très possible ) il suffit de la retrouver !
il y a plusieurs moyens , mais si tu pense que le quartier de la rue d'alésia est la bonne piste tu peux chercher avec goole maps cette entrée d'immeuble et cette porte dans les rues qui ont un petit trottoir et qui avait le tramway vers 1900.
c'est du boulot ,mais quand on aime on ne compte pas son temps
bastille91
kokabora a écrit :Merci Bastille91 pour ta réponse. En fait la question que je posais était si l'on pouvait espérer aller encore un peu plus loin dans cet enquête.
Je vais orienter ma recherche sur le 14e. J'aimerai faire les rues où passaient le tramway à cette époque. Quelqu'un sait il ou je peux me procurer un plan ?
Merci.