Bonjour à tous, retour sur une des plus anciennes enquêtes de CPArama
Suite à la découverte de cette carte montrant une voiture du Métro parisien tirée par deux paires de boeufs à Créances (Manche), j'avais écrit à la mairie du lieu pour tenter d'élucider le mystère. La mairie de Créances m'a téléphoné à deux reprises, m'annonçant l'arrivée d'un courrier d'explications, courrier qui n'est jamais arrivé !
Les choses en seraient sans doute restées là sans l'arrivée de
Nord-Sud CMP sur CPArama !
En effet, vendredi dernier, celui-ci m'informe qu'un article du numéro de Janvier-Février de la revue "
Connaissance du Rail " contient des informations fort interessantes sur "
le Métro de Créances ".
Je me suis donc précipité chez mon marchand de journaux habituel, et je vous livre l'essentiel de l'article en question, inséré dans un document assez complet sur la ligne de chemin de fer côtière de
Coutances à Lessay (Manche).
C'est en 1909 qu'un dénommé
Pierre Marie, originaire de la Manche, rachète un
autobus Brillé-Schneider de la CGO (Compagnie Générale des Omnibus), et aussi une
voiture à caisse en bois du métro parisien. L'auteur de l'article, qui a bien examiné les clichés, déclare, à juste titre semble-t-il, qu'il s'agit d'une des premières remorques, à caisse courte (7.440m), livrées à la CMP par la Société Franco-Belge de Raismes (Nord), série AB 1 à 10. La dénomination AB indique une remorque mixte (1ère et 2ème classe), mais ce matériel a été modifié (porte à deux vantaux pour faciliter les accès, et conversion en classe unique pour s'adapter aux habitudes des voyageurs).
Les deux caisses furent chargées à Paris sur des wagons plats à destination de la gare de
Lessay (3km de Créances), puis rechargées sur un chariot tiré par des boeufs comme le montrent les cartes postales.
La première destination était la "
Villa Marie-Antoinette ", alors propriété de Pierre Marie. A ce stade, deux hypothèses restent en présence :
- la première voulant que la voiture du Métro ait été utilisée comme "
abri de plage ", ou buvette, ou tout autre fonction purement statique sur la plage de Printania
- la seconde au contraire, plus dynamique, estimant que la voiture du métro, et son attelage de boeufs, aient été utilisés comme navette entre la ville et la plage.
Quoi qu'il en soit, c'est Pierre Marie qui fit éditer les cartes postales que l'on connait, ainsi que l'atteste la marque d'éditeur "
P. M. " sur chaque carte.
Une belle histoire, mais qui garde encore une part de mystère !
Pour terminer, une autre carte de P. M. montrant la voiture de Métro et son attelage.
Cette carte, comme la première postée, n'est pas en ma possession. Il s'agit d'une copie prise sur D*. (Il existe encore, au moins, deux carte différentes du "
Métro de Créances ")

- Créances 1.jpg (127.92 Kio) Vu 2497 fois
L'article de Connaissance du Rail était illustré par la carte suivante :

- Créances 2.jpg (198.36 Kio) Vu 2497 fois