Appel à témoin : voiture de Métro

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
dominique1594

Appel à témoin : voiture de Métro

Je précise de suite que je ne suis pas propriétaire de la carte ci-dessous. Cette carte est actuellement en vente sur Delcampe, et, compte tenu de ma passion pour le Métro, elle m'a fortement interpelé.

Image

Cette "voiture" (on ne dit pas "wagon" au Métro), datant de la toute première époque du Métro (sans doute 1901, 2 ou 3) a été transportée dans la Manche (par train ?) jusqu'à la ville de Créances (Côte Sud-Ouest du Cotentin) d'où elle part (tirée par un attelage de boeufs) vers la mer (Printania-plage) à environ deux kilomètres.
Deviendra-t-elle cabine de plage, buvette, baraque à frites, en quelle année ? Qui peut me renseigner ?

La tache plus claire sous les fenêtres à droite des portes est due à l'enlèvement de l'écusson de la Ville de Paris qui était à cet endroit.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2302
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Appel à témoin : voiture de Métro

Bonjour Dominique.
Intéressant cette énigme, à quelle date ces voitures ont été vendues ou donnée par le métro parisien?
Il serait intéressant de contacter la mairie de Créances ou l’office du tourisme pour savoir si il sont connaissance de cette voiture.
A suivre, à toi jouer
pascal
dominique1594

Re: Appel à témoin : voiture de Métro

Bonjour,

J'avais suivi les conseils de Pascal, et envoyé début octobre un courrier à la mairie de Créances. Sans nouvelles depuis cette époque, j'avais fini par penser que mon courrier était passé aux oubliettes. Erreur ! Hier, j'ai reçu un message de l'adjoint au Maire de Créances, me disant que l'on ne m'oubliait pas, et, mieux, que l'enquête avançait doucement.

A bientôt, donc pour la suite !

Dominique
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2302
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Appel à témoin : voiture de Métro

Bonjour Dominique
Merci de nous tenir au courant j’étais étonné et déçue que cette belle histoire s’arrête sur mon intervention.
Je pense qu’il travaille sur les archives de la ville, et pour le syndicat d’initiative c’est une belle histoire à raconter aux touristes.
belle histoire à suivre.
A bientôt
Pascal
PS: mon ticket de métro LOL
dominique1594

Re: Appel à témoin : voiture de Métro

Bonjour à tous, retour sur une des plus anciennes enquêtes de CPArama

Suite à la découverte de cette carte montrant une voiture du Métro parisien tirée par deux paires de boeufs à Créances (Manche), j'avais écrit à la mairie du lieu pour tenter d'élucider le mystère. La mairie de Créances m'a téléphoné à deux reprises, m'annonçant l'arrivée d'un courrier d'explications, courrier qui n'est jamais arrivé !

Les choses en seraient sans doute restées là sans l'arrivée de Nord-Sud CMP sur CPArama !

En effet, vendredi dernier, celui-ci m'informe qu'un article du numéro de Janvier-Février de la revue " Connaissance du Rail " contient des informations fort interessantes sur " le Métro de Créances ".
Je me suis donc précipité chez mon marchand de journaux habituel, et je vous livre l'essentiel de l'article en question, inséré dans un document assez complet sur la ligne de chemin de fer côtière de Coutances à Lessay (Manche).

C'est en 1909 qu'un dénommé Pierre Marie, originaire de la Manche, rachète un autobus Brillé-Schneider de la CGO (Compagnie Générale des Omnibus), et aussi une voiture à caisse en bois du métro parisien. L'auteur de l'article, qui a bien examiné les clichés, déclare, à juste titre semble-t-il, qu'il s'agit d'une des premières remorques, à caisse courte (7.440m), livrées à la CMP par la Société Franco-Belge de Raismes (Nord), série AB 1 à 10. La dénomination AB indique une remorque mixte (1ère et 2ème classe), mais ce matériel a été modifié (porte à deux vantaux pour faciliter les accès, et conversion en classe unique pour s'adapter aux habitudes des voyageurs).

Les deux caisses furent chargées à Paris sur des wagons plats à destination de la gare de Lessay (3km de Créances), puis rechargées sur un chariot tiré par des boeufs comme le montrent les cartes postales.
La première destination était la " Villa Marie-Antoinette ", alors propriété de Pierre Marie. A ce stade, deux hypothèses restent en présence :
- la première voulant que la voiture du Métro ait été utilisée comme " abri de plage ", ou buvette, ou tout autre fonction purement statique sur la plage de Printania
- la seconde au contraire, plus dynamique, estimant que la voiture du métro, et son attelage de boeufs, aient été utilisés comme navette entre la ville et la plage.

Quoi qu'il en soit, c'est Pierre Marie qui fit éditer les cartes postales que l'on connait, ainsi que l'atteste la marque d'éditeur " P. M. " sur chaque carte.

Une belle histoire, mais qui garde encore une part de mystère !

Pour terminer, une autre carte de P. M. montrant la voiture de Métro et son attelage.
Cette carte, comme la première postée, n'est pas en ma possession. Il s'agit d'une copie prise sur D*. (Il existe encore, au moins, deux carte différentes du " Métro de Créances ")
Créances 1.jpg
Créances 1.jpg (127.92 Kio) Vu 2497 fois
L'article de Connaissance du Rail était illustré par la carte suivante :
Créances 2.jpg
Créances 2.jpg (198.36 Kio) Vu 2497 fois
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »