Bonjour,
4 cartes avec un verso identique (dos non divisé) qui constituent un reportage sympa sur une excursion en montagne?
Elles ne représentent peut-être pas toutes la même ville.
A vous de me dire ce que vous en pensez. Personnellement ça me fait penser aux Alpes.
Cordialement,
woip7750
(Résolu Collector51) Excursion à la montagne
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

(Résolu Collector51) Excursion à la montagne
Modifié en dernier par woip7750 le jeu. 7 juil. 2011 12:46, modifié 1 fois.
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Re: Excursion à la montagne
La suite:
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
-
- 100+
bonsoir amis passionnés,
étant revenu de courtes vacances familiales et pyrénéennes, je reprends le fil des enquêtes proposées par chacun d'entre vous.
hier , j'avais fait un tour au Creusot - ce soir , je me devais de m'intéresser à "une excursion en montagne" (ma "maitresse").
Que m'inspirent ces vues ?
Pour trois d'entre elles, j'y remarque un large torrent/rivière de fond de vallée entre 400 et 700 mètres d'altitude ;
ce ou ces torrents traversent des zones habitées plutôt "importantes" (ce ne sont pas des hameaux ou villages de petites vallées perchées
avec torrents mois larges et tumultueux );
pour la situation géographique , comme notre ami woip7750, l'encaissement des vallées, l'habitat , les torrents , me font penser aux Alpes,
à 90 %. De plus , l'eau était l'un des moteurs de la vie pré-industrielle (utilisation de sa force notamment) d'où l'idée de bourgades d'environ 500
à 3000 habitants (ouvriers en ce début 1900).
Alors les pistes : pour les torrents/rivières -du sud au nord - je pense à
- la Romanche (bourgades de Rioupéroux, Livet-et-Gavet, Les Clavaux,Séchilienne ................).
- l'Arc (bourgades de Aiguebelle, Saint-jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne, Montricher, La Chambre, Epierre..........).
- l'Isère (bourgades de Aime, Saint-Marcel, Moutiers, Aigueblanche, La Lèchère, La Bathie...........).
- l'Arly (bourgades de Praz-sur-Arly, Flumet, Ugine.............).
et ... quelques autres lieux qui ne m'ont pas fait TILT
autres remarques :
première vue, on regarde vers l'amont, présence d'un déversoir ;
deuxième vue, on regarde vers l'aval, présence d'une fillette endimanchée, d'une rupture de pente/déversoir;
troisième vue, on regarde vers l'aval, maisons très proches du torrent, prise d'eau (porche noir) avec rejet de l'eau juste en aval (moulin, mini-usine)
pour la quatrième vue, situation altitude 800 à 1200 mètres, un beau hameau (normalement tourné vers l'ouest) deux personnages dont une
femme endimanchée (élégante) que fait t-elle là avec ce genre d'habits ? y-a-t-il en vallée une station thermale ou autres ..?
A plus et bonnes recherches
étant revenu de courtes vacances familiales et pyrénéennes, je reprends le fil des enquêtes proposées par chacun d'entre vous.
hier , j'avais fait un tour au Creusot - ce soir , je me devais de m'intéresser à "une excursion en montagne" (ma "maitresse").

Que m'inspirent ces vues ?
Pour trois d'entre elles, j'y remarque un large torrent/rivière de fond de vallée entre 400 et 700 mètres d'altitude ;
ce ou ces torrents traversent des zones habitées plutôt "importantes" (ce ne sont pas des hameaux ou villages de petites vallées perchées
avec torrents mois larges et tumultueux );
pour la situation géographique , comme notre ami woip7750, l'encaissement des vallées, l'habitat , les torrents , me font penser aux Alpes,
à 90 %. De plus , l'eau était l'un des moteurs de la vie pré-industrielle (utilisation de sa force notamment) d'où l'idée de bourgades d'environ 500
à 3000 habitants (ouvriers en ce début 1900).
Alors les pistes : pour les torrents/rivières -du sud au nord - je pense à
- la Romanche (bourgades de Rioupéroux, Livet-et-Gavet, Les Clavaux,Séchilienne ................).
- l'Arc (bourgades de Aiguebelle, Saint-jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne, Montricher, La Chambre, Epierre..........).
- l'Isère (bourgades de Aime, Saint-Marcel, Moutiers, Aigueblanche, La Lèchère, La Bathie...........).
- l'Arly (bourgades de Praz-sur-Arly, Flumet, Ugine.............).
et ... quelques autres lieux qui ne m'ont pas fait TILT

autres remarques :
première vue, on regarde vers l'amont, présence d'un déversoir ;
deuxième vue, on regarde vers l'aval, présence d'une fillette endimanchée, d'une rupture de pente/déversoir;
troisième vue, on regarde vers l'aval, maisons très proches du torrent, prise d'eau (porche noir) avec rejet de l'eau juste en aval (moulin, mini-usine)
pour la quatrième vue, situation altitude 800 à 1200 mètres, un beau hameau (normalement tourné vers l'ouest) deux personnages dont une
femme endimanchée (élégante) que fait t-elle là avec ce genre d'habits ? y-a-t-il en vallée une station thermale ou autres ..?
A plus et bonnes recherches
Modifié en dernier par collector51 le mer. 6 juil. 2011 11:53, modifié 1 fois.
-
- 100+
Ah, j'oubliais :
qui peut m'informer sur ces types de CPA avec un blanc sur le coté ;
cela permet-il de situer dans le temps les prises de vues ? pourquoi pas de légendes , d'éditeur ?
pourquoi un le nombre 25 sur la troisième vue ?
qui peut m'informer sur ces types de CPA avec un blanc sur le coté ;
cela permet-il de situer dans le temps les prises de vues ? pourquoi pas de légendes , d'éditeur ?
- tramontane66
- 500+
Bonjour,collector51 a écrit :ces types de CPA avec un blanc sur le coté; cela permet-il de situer dans le temps les prises de vues ? pourquoi pas de légendes , d'éditeur ?
Pas de légende ni de nom d'éditeur : ce sont des cartes-photos (petit tirage).
Blanc sur le côté : cartes d'avant 1904 : à confirmer par un scan du dos qui serait dans ce cas, non divisé.
@+++
- Classement : 5.26%
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.
Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
-
- 100+
bonsoir,
merci pour ta réponse ; si j'ai bien compris , ces vues n'existent pas en CPA (donc sans légendes) ?
A moins de trouver un vue du même endroit, à une autre époque naturellement.
merci pour ta réponse ; si j'ai bien compris , ces vues n'existent pas en CPA (donc sans légendes) ?
A moins de trouver un vue du même endroit, à une autre époque naturellement.

-
- 100+
Début de résolution :
bien que je sois passé moult fois dans toutes les vallées citées hier, ce ne fut pas simple car les fonds de vallées alpines ont beaucoup depuis
les années 1900/1910 ; la captation de l'énergie hydraulique a transformé ces villages agricoles en bourgades ouvrières.
la carte-photo numéro 2 se situe donc à Moutiers sur la rivière Isère
angle de vue quasiment identique
sur cette deuxième CPA, le déversoir est plus élaboré, les berges sont édifiées
dans le cercle se situe les bâtiments reconnus précedemment - à noter la présence d'une usine avec une cheminée
la bourgade grossit
bien que je sois passé moult fois dans toutes les vallées citées hier, ce ne fut pas simple car les fonds de vallées alpines ont beaucoup depuis
les années 1900/1910 ; la captation de l'énergie hydraulique a transformé ces villages agricoles en bourgades ouvrières.
la carte-photo numéro 2 se situe donc à Moutiers sur la rivière Isère
sur cette deuxième CPA, le déversoir est plus élaboré, les berges sont édifiées
dans le cercle se situe les bâtiments reconnus précedemment - à noter la présence d'une usine avec une cheminée
la bourgade grossit

- Classement : 5.26%
-
- 100+
poursuite de l'enquête :
la carte-photo numéro 3 se situe également à Moutiers sur la rivière Isère
une autre vue générale , mais prise inverse
dans le cadre, l'endroit initial qui nous intésse
la carte-photo numéro 3 se situe également à Moutiers sur la rivière Isère
une autre vue générale , mais prise inverse
dans le cadre, l'endroit initial qui nous intésse
- Classement : 10.53%
-
- 100+
c'est tout pour ce soir ;
pour la carte-photo 1, ce doit être trouvable
pour la carte-photo 4, c'est chercher une aiguille dans une meule de foin
bonnes recherches
christian
pour la carte-photo 1, ce doit être trouvable
pour la carte-photo 4, c'est chercher une aiguille dans une meule de foin
bonnes recherches
christian
- Classement : 15.79%
Bonjour,
Merci pour toutes ces trouvailles. Il ne me reste plus qu'à me promener sur Delcampe autour de Moutiers pour trouver les 2 vues manquantes.
Effectivement ce sont des cartes à dos non divisé. Donc l'espace vide au recto peut servirà la correspondance (interdite au verso jusqu'en 1904).
Cordialement,
woip7750
Merci pour toutes ces trouvailles. Il ne me reste plus qu'à me promener sur Delcampe autour de Moutiers pour trouver les 2 vues manquantes.
Effectivement ce sont des cartes à dos non divisé. Donc l'espace vide au recto peut servirà la correspondance (interdite au verso jusqu'en 1904).
Cordialement,
woip7750
Salins Excursion à la montagne
Et voici et voilu la 1e carte.
En amont de Moutiers: Salins les Thermes.
Cordialement,
woip7750
En amont de Moutiers: Salins les Thermes.
Cordialement,
woip7750
- Classement : 10.53%