2 étapes du train routier dans l'Est, mais où ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+

2 étapes du train routier dans l'Est, mais où ?

Inc101 Train routier Lamarche TNP.jpg
Inc101 Train routier Lamarche TNP.jpg (192.22 Kio) Vu 2879 fois
J'ai acquis ces deux belles cartes présentant apparemment la même "caravane" ambulante, dite Théâtre National Populaire Lamarche (ou Lamarche-Lamberty), dans les années 1910/15.
Les vues sont prises en deux lieux différents, mais où ?

La légende de la première carte est la plus explicite, au plan technique : ce train sur route était long de 60 mètres et comportait une "locomotive routière" (à vapeur) de 75 chevaux.
Carte vierge. Pas de nom d'éditeur.
L'équipage est ici à l'arrêt devant ce qui ressemble à une gare assez sinistre, à proximité de l'Hôtel et Café de la Gare tenu par un certain ROMMEVAUX (déchiffrage à la loupe).
Patronyme peu courant (42 naissances en 20 années au début du siècle), ciblé sur l'Est/Nord-Est (surtout Vosges, Hte-Marne, Meurthe-et-Moselle).
Où sommes-nous donc ?
Inc102 Grand TNP Lamarche-Lamberty 1911.jpg
Inc102 Grand TNP Lamarche-Lamberty 1911.jpg (227.58 Kio) Vu 2879 fois
Sur la seconde carte, dont le plan est plus gros, l'ordre des chariots a été légèrement modifié. Le patron -est-ce Lamarche ou Lamberty ?- plastronne à côté de celui qui pourrait être son fils.
Derrière la loco-tracteur, on voit un tas de fumier et les bâtiments de ce qui serait une grosse ferme. Entre les deux premiers véhicules remorqués, on distingue le chapeau d'un lampadaire urbain (?). Il y a aussi des poteaux électriques, et une autre maison à droite. La route est de terre battue, sans goudron.
Carte ayant voyagé en février 1911 de Vrecourt (Vosges) à Montbard (Côte d'Or), où le convoi semble attendu. Texte très rigolo signé de G. Lamarche-Lamberty.
Editeur et photographe G. Dart, de Montmirail (Marne).
Serions-nous près de cette dernière ville, et où ?

Nota :
Les Lamarche-Lamberty relèvent d'une dynastie d'artistes forains qui semble s'être éteinte dans la période 1960/70. l'un des derniers de la lignée, André Lamarche (74 ans en 1996) aurait créé un petit musée du théâtre ambulant à Reims.
Quelqu'un du coin connaît-il ce lieu de mémoire ?

yvon Boileau
Classement : 15.79%
bastille91
Modérateur
Modérateur

Re: 2 étapes du train routier dans l'Est, mais où ?

Bonjour yvon ,bonjour à tous
un petit plus sur Lamarche-Lamberty
Il y a quatre ans, André Lamarche a décidé d'écrire un livre racontant l'histoire de sa famille. Il a interrogé des tantes, fouillé dans les mairies, les journaux, il n'en aura jamais fini. Il a accumulé d'étonnants documents, reconstitué l'arbre généalogique. Il y eut d'abord au début du siècle dernier Aman Lamberty à la tête d'une troupe d'acrobates dont le fils Louis épouse une mime; ils ont une fille, Angélique, qui épouse un Berthier, dresseur de chiens, lesquels fondent le théâtre Lamberty-Berthier; mais les chiens ont la rage, on les abat, Berthier en devient fou, meurt, Angélique se remarie avec «le grand-père» Gaston Lamarche comédien (ou figurant) au Théâtre de l'Odéon vers 1880. Ils fondent alors le Théâtre Lamarche-Lamberty qui comme tous les théâtres ambulants de l'époque impose un nouveau répertoire en partie copié sur celui des théâtres du Boulevard du crime ­ répertoire qui perdurera. Chacun de leurs quatre enfants épousera un enfant de la balle et trois d'entre eux fonderont leur propre théâtre, ainsi Hélène, épousant un D'hont, ouvre le théâtre Lamarche-Berthier-D'hont, qui dans les années 30 comme les confrères délaissera la tente pour une baraque en bois. Désormais on ne parlera plus que de «baraque».
extrait de : https://www.liberation.fr/culture/01011 ... e-ambulant
01/04/1996

pascal
Classement : 21.05%
pronco21
500+
500+

Pour la première CPA, j'ai trouvé très récemment qu'elle était située à MONTHUREUX-sur-SAONE (Vosges). On trouve en vente actuellement sur D* une carte de l'Avenue de la Gare qui représente le coin de l'hôtel et deux bâtiments de la Gare.
Désolé mais je ne sais pas numériser le scan de la carte....

Pour la seconde, la mention de l'éditeur à Montmirail devrait permettre de situer l'endroit, probablement dans la Marne (D51).
Aux Marnais de jouer...
pronco21
Classement : 5.26%
labise
100+
100+

Bonsoir,
il doit s'agir de cette carte
Image

en voilà une autre où l'on voit que c'était l'hôtel Diche
Image

cordialement
Claude
Classement : 10.53%
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

Maurice D'Hont

Je reçois à l'instant le message de M. François D'HONT que je vous retransmet :
Ke suis le fils de Maurice D'Hont le dernier directeur du théâtre D'Hont Lamarche Berthier.
Nous avons fermé en Décembre à Hermies en Picardie, André Lamarche était le cousin germain de mon père.
Si vous avez des questions, je pourrais vous répondre.
1967 ,j'avais 22 ans
Son adresse : francoisdhont88 [@] gmail.com (enlever les crochets)
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »