commerce années 1920?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
janineB
500+
500+

commerce années 1920?

Image
Bonjour
voici le dos supérieur d'une carte ayant voyagé en 1920. Quel était ce commerce ou autre de l'époque? Le recto de la carte est une carte publicitaire de l'Emprunt National de 1920 à 6% que je devrais passer dans la section publicitaire .Pourrais je commencer une nouvelle publicité "EMPRUNT NATIONAL" ou "BANQUES"? On y voit un bourgeois assis à côté de ses billets de Banque posés sur une table qui,index levé ,fait la PUB "en souscrivant c'est encore moi qui fais la bonne affaire"....
Intéressante et humoristique :!:
Merci pour votre collaboration
Janine
Classement : 10.53%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: commerce années 1920?

Bonjour Janine
J'ai trouvé trace de ce magasin comme donateur envers les réfugiés de la Grande Guerre, dans ce journal du 2 janvier 1915, sans vraiment préciser de quel commerce il s'agit.
Peut-être un magasin de vêtements. (pour enfants ?)
En tout cas, les possesseurs de bottin de cette époque vont se faire un plaisir de préciser ! :D
Image
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
janineB
500+
500+

Bonjour à tous
j'ai récupéré cette ancienne enquête que je trouve dommage de laisser tomber... !
A vos bottins.Merci.
Cordialement
Janine
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Janine
Rien sur mon annuaire Hachette de 1913 à cette adresse qui colle avec l'enseigne...Il y sont en 1915, donc avis aux possesseurs d'annuaires de cette année là !
ad augusta per angusta
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonsoir à tous
en 1923, au 28 rue Lamartine c'est le marchand de Nouveautés : BAZIN
en 1932 c'est toujours un marchand de Nouveautés ...mais c'est la Maison : BOUGEARD
par contre rien en 1914

Pascal
Bastille91
janineB
500+
500+

emprunts-nationaux-t7711.html#p29859
Bonjour à tous,
je redonne le lien de la carte qui a amené cette enquête. Il y a un "illogisme?" ou non(selon notre opinion) entre cette publicité de placement d'argent et le post de coupure de presse de l'année 1915. La carte a circulé en 1920(mais ce n'est pas vraiment une référence)
Cordialement
Janine
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Janine
je ne vois pas trop "l’incohérence" entre la carte et la coupure de presse :?:
Pour moi l'affaire est simple, cette carte a été éditée en 1920...elle a circulé le 2 novembre 1920 ( la souscription de cet emprunt commençait le 30 octobre 1920 pour finir le 30 novembre 1920) il restait donc 20 jours pour souscrire a cet emprunt et reconstruire la France.
Cette carte a été donné certainement par la maison BAZIN (Didot 1923) sauf si de 1920 à 1923 il y a eu un changement de propriétaire :?:
Pour la coupure de presse, le pays est en guerre et de nombreux commerçants de l'époque donnent pour les blessées, pour les orphelins, les veuves etc. etc. c'est le cas avec le magasin de nouveautés "au Petit luxe"
voila mon avis sur cette carte
Pascal
Bastille91
janineB
500+
500+

Bonjour Pascal et tous
les infos de Pascal sont tout à fait justifiées et cette enquête peut se classer en "résolue" si tous sont d'accord. Merci pour votre collaboration.
Cordialement
Janine
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Janine
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'on a bien situé la boutique, que j'ai eu un coup de bol rare avec ce journal d'époque, que Pascal et moi avons bien cadré les dates, mais la frustration vient du fait qu'on est surtout certains de ce que l'on n'a pas ! :D
C'est-à-dire, que pour une "maison" qui a pignon sur rue et qui est capable de s'investir dans une opération humanitaire, on aurait aimé un visuel ! Il est étonnant qu'il y ait si peu de traces...
Alors on peut dire "résolu", personnellement je reste sur ma faim, tant qu'on aura pas au moins un extrait d'annuaire commercial mentionnant explicitement "Petit" Luxe", "Le Petit Luxe" ou "Au Petit Luxe" , à défaut d'une belle photo de la Boutique !
Bonne journée
Joel
ad augusta per angusta
labise
100+
100+

bonjour,
bojojo76 a écrit : à défaut d'une belle photo de la Boutique !
On trouve bien sur D*** cette carte avec une vue l'emplacement de la boutique mais difficile de décrypter quoi que ce soit sur les enseignes :!:
Image
cordialement
Claude
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »