[Resolu-Carpostale]-Borniol vous attend de pied ferme

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
pronco21
500+
500+

[Resolu-Carpostale]-Borniol vous attend de pied ferme

Image
Carte photo vierge de marque "As de Trèfle" (années 1908/12).
Il s'agit d'une succursale de la célèbre Maison de Pompes Funèbres BORNIOL, qui avait apparemment son siège à Paris au 70 de la rue des Saints-Pères.
Nous sommes au n° 74 d'une rue inconnue.
Les bureaux sont au 1er étage.
Et le téléphone est le 43.
Marquée au crayon "Orléans" au dos, le n°0.43 correspond à un certain Eugène DESCHAMPS, agent de change, sis au 35 rue de la Bretonnerie. Ce n'est donc pas bon... pour nous.

Qui me dépanne ?
pronco21
Classement : 10.53%
woip7750
500+
500+

Re: Borniol vous attend de pied ferme

Bonjour,

Dixit Wikipedia:
Depuis sa création, l’implantation des agences de la Maison a toujours épousé la carte des plus prestigieux quartiers de la région parisienne, à Paris, Versailles, Saint-Germain en Laye ou Neuilly, par exemple
Par contre la photo proposée ne fait pas dans le prestigieux...
Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour à tous
Alors, j'ai trouvé une succursale au 74 rue de la Pompe à Paris, mais pas facile de dire si c'est là, à moins que l'immeuble ait été refait...
Sinon, j'ai cet en-tête de la Maison, trouvé sur Delcampe, mais pas facile de bien lire les adresses des succursales.
On peut les faire toutes... :(
Image
Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
pronco21
500+
500+

La seule confirmation de cette adresse à Paris (74 rue de la pompe) serait de vérifier -sur un Bottin de la ville- la concordance du n° de téléphone, soit le 43 dans les années 1910.
Qui aurait ce Bottin ?

Je doute un peu de cette hypothèse parisienne, du fait que l'enseigne de l'entrée indique : "Direction à PARIS + adresse de celle-ci au 70 rue des Sts Pères".

Info supplémentaire : cette enseigne semble signée "dewit" ou "dewez" ou... (en bas à droite)...
Encore un petit effort !!
pronco21
Carpostale

Pas de Borniol au 74 rue de la Pompe en 1907. Seul un marchand de vins du nom de Lavaur.
Par contre, au 72, 78 & 80, on trouve une succursale de Roblot Frères qui s'occupent de:
Règlement des Convois
Exhumations et Transports funèbres
La Direction de la Maison est au 6 & 8, Place du Louvre
On peut recouper avec d'autres adresses car ce Roblot signale des succursales aux 7, rue Drouot et 57, rue de Bretagne.
François (Carpostale)
pronco21
500+
500+

La piste parisienne de BORNIOL (qui aurait été au 74 rue de la Pompe) me semble être une impasse, et doit -me semble-t-il- être abandonnée.
ROBLOT et BORNIOL étaient 2 Maisons différentes, au moins à cette époque centenaire.

Je pense qu'il faut chercher ce Borniol à la boutique peu reluisante (sis au 74 d'une rue inconnue, Tel n°43) en banlieue ou... ailleurs en province.
En tous cas, ce n'est pas Orléans ni Dijon.
pronco21
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Oui je suis assez d'accord, je pense que c'est une coïncidence...la vieille façade semble assez pauvre
Si vous regardez l'en-tête de la facture, il y a Luc sur mer et Trouville, mais pas au 74.
Il faudrait toutes le succursales
Joel
ad augusta per angusta
pronco21
500+
500+

Dans le cadre de cette enquête, j'ai essayé de "faire parler" les annexes de mon Bottin 1911 (hors Paris et RP), à la rubrique "Pompes Funèbres".
Constats :
-Pas de BORNIOL recensé (cette vieille Maison aurait-elle déjà disparu à cette date, ou serait-elle de création plus récente ?)
-Je fournis pour information deux listes de Maison célèbres dans cette spécialité : Les Pompes Funèbres Générales (PFG), présentes sur la banlieue parisienne et bon nombre de villes de province (notez les téléphones derrière chaque ville citée), la Maison ROBLOT (c'est plutôt sur Paris, Nice, Cannes....

Chez PFG, seule BOLBEC (et non Bolber, comme faussement orthographié. Proche du Havre) a un n°téléphonique 43. Mais c'est situé au 20 rue Edouard-Dupray,... et pas au n°74 d'une rue.

En résumé, le n°de tel 43 de "mon" Borniol (74 rue... ?) est à chercher aussi ailleurs qu'à Bolbec !
Et de quand diable date donc Borniol ? Allons chercher sur le net.
A suivre.
pronco21
Image

La liste Roblot est dans le message suivant.
pronco21
500+
500+

Voici Roblot.

Image

Pronco21
Lurius
20+
20+

Bonjour, :)
;
La maison Henri de Borniol aurait été créé en....1820.
C'est une belle énigme et qui doit demander quelques recherches plutôt difficiles.
La première fois que j'ai vu la CP j'ai pensé qu'elle ne représentait pas une voie de Paris.
Il est curieux que cette maison à renom ait eu une agence dont le bâtiment fait plutôt pauvre. Paradoxe qui détonne ! :!:
pronco21
500+
500+

Il est effectivement étrange que Borniol soit inconnu d'un Annuaire officiel 1911 des abonnés téléphoniques, qui donne pourtant toutes infos sur ses 2 principaux concurrents.
A moins que -noblesse et réputation obligent- elle ne soit répertoriée qu'à l'Annuaire officiel de Paris, dans son annexe "Liste Professionnelle" (que je ne possède pas).
A tout hasard, j'ai interrogé la Maison actuelle pour solliciter une petite recherche aux archives...
Vont-ils répondre ?
pronco21
Carpostale

Finalement, j'ai trouvé une succursale de la Maison Borniol à Sceaux (Seine) sise à un 74 et répondant à un 43 en 1907.
Pas d'image de cette portion de la rue Houdan. Faudra aller voir...
Image
Petit additif indispensable car le nom est quand même passé dans le langage courant !!
Cordialement,
François (Carpostale)
pronco21
500+
500+

Votre découverte me paraît splendide et remarquable.

Statistiquement, il y a 999 sur 1 000 (façon de parler) que deux succursales de Borniol comportent à la fois le même numéro dans la rue et le même numéro de téléphone.
Sceaux, 74 rue de Houdan me semble donc une localisation certaine...
Bravo et merci à François.
Quel est le type d'annuaire ?
pronco21
Carpostale

Bonjour Pronco,
il s'agit du Bottin 1907
Image
Inépuisable mine de renseignements..
François
pronco21
500+
500+

Splendide brochette !!!
Mon rêve...
pronco21
Lurius
20+
20+

Ho La la !... Effectivement, superbe volumes.
Quant au n°74 de la rue Houdan il semble n'en rien rester, ainsi que les numéros avoisinants.

Image
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Oui mais non :)
En fait une partie de la rue est en piétonnier, la rue Houdan est de nouveau accessible après.
Le 74 doit être dans cette partie.
Et au 71,accessible, il y a...les Pompes Funèbres !
Moi je dis qu'un Teléphone "43" au 74 d'une rue, ça peut être que ça, Carpostale est en plein dedans !
Et voici une vieille plaque, le 73, prise dans cette même rue, un copier coller de notre 74 !
Image
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Lurius
20+
20+

Faites les numéros pairs de la rue Houdan, vous verrez. Et le n° 71 de la rue Houdan est un n°pair.
Je ne dis pas que que la CP ne représentait pas la rue Houdan, mais d'après moi la maison n'existe plus.
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour à tous
Comme disait mon père j'arrive après la bagarre pour vous dire qu'en 1914/1915 au 74 rue Houdan à sceaux se trouvait "aussi ' ou à la "place" : la Boucherie Chevaline de Monsieur LÉGER (F) ,le téléphone a changé aussi il faut appeler le : 0. 55
Bastille91
Pascal
Lurius
20+
20+

Lurius a écrit :Faites les numéros pairs de la rue Houdan, vous verrez. Et le n° 71 de la rue Houdan est un n°pair.
Je ne dis pas que que la CP ne représentait pas la rue Houdan, mais d'après moi la maison n'existe plus.
RECTIF :) Et le n° 71 de la rue Houdan est un n°IMPAIR, bien sûr. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »