La Familiale - Vacances familiales

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ombellule
500+
500+

La Familiale - Vacances familiales

Bonjour à tous,

Je vous propose de m'aider pour quelques infos sur cette carte photo, achetée sur coup de coeur... (comme assez souvent), sans lien avec mes collections.
J'avais laissé tomber l'identification il y a quelques temps jusqu'à ce que dimanche dernier à Montgeron en farfouillant chez un vendeur, je découvre une autre carte-photo horizontale avec un autre groupe posant devant une villa qu'on voit moins, peut-être la même, peut-être pas, MAIS avec les mêmes indications : La Familiale et Vacances Familiales. Je ne l'ai pas achetée car très cher vu que le vendeur ne pouvait donner aucun élément de localisation ou du moins des infos sur ce qu'était la Familiale... Ces gens bien endimanchés semblent être réunis après une cérémonie (religieuse ?) La dame à droite porte une sorte de croix. Un homme prend une photo derrière. La maison ressemble à de nombreuses villas en bord de mer...
Voilà . .. . Merci à vous

Image
Ombellule / Danielle
bastille91
Modérateur
Modérateur

Re: La Familiale - Vacances familiales

Bonjour Ombellule, bonjour à tous
j'ai trouvé dans les années 1930, une (assurance mutuelle ) elle existait peut être avant à voir sur les bottins Paris
"LA FAMILIALE" (Caisse primaire de répartition sociales)
installée au 10 rue du Sentiers à Paris 2e
Cela nous localise pas cette photo, mais c'est peut-être un début de piste :idea:
Bastille91
Classement : 5.26%
ombellule
500+
500+

Bonjour
Malheureusement sur le Didot Bottin par rues de 1908, pas de trace à cette adresse.
Il existe dans le Bottin Hachette 1913 une Familiale, 17 rue Godefroy 13 ème Paris, mais sans autre précision.
En tout cas, c'est certainement une "oeuvre" ou une caisse de prestations sociales...
Le fait d'avoir vu une seconde carte photo me fait espérer qu'un jour... ce mystère sera percé.
Ombellule / Danielle
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour
"Ombellule" Ces gens bien endimanchés semblent être réunis après une cérémonie (religieuse ?) La dame à droite porte une sorte de croix.
Je pense plus à une inauguration (d'une maison vacance) et la croix accrochée sur ce gros ruban serait plutôt une sorte de clef symbolisant cet événement (c'est une idée : :idea: )
j'ai trouvé aussi à Aix-en-Provence "la familiale " coopérative de consommation :!:
Il y avait vraiment rien de plus comme détails sur l'autre carte :?: une petite photo de cette carte aurait été peut-être utile...
à suivre
Bastille91
pascal
ombellule
500+
500+

Non, sur l'autre carte, les personnes posaient de face. C'était pris de face. Je ne suis pas tout à fait sûre que c'était la même villa car on ne voyait pas l'arrière plan comme cela. On lisait seulement vacances familiales (pas en entier) et on devinait la Familiale (car on ne voyait que la Fa...). Il y avait bien un drapeau accroché à un piquet mais il était en berne...

Il y a aussi sur Delcampe une photo qui a peut-être un lien avec la mienne : https://www.delcampe.net/page/item/id,124280067,var,93-CPA-PANTIN-LA-FAMILIALE-MATINEE-DANSANTE-CARTE-PHOTO-RARE,language,F.html
Ombellule / Danielle
labise
100+
100+

bonsoir,

un extrait d'une présentation trouvée sur wikip...
L'origine de la MFIF remonte au 22 septembre 1928, date à laquelle la déclaration de constitution de la Société de Secours Mutuels "La Familiale" a été déposée auprès des services de la Préfecture de Paris.

Cette société "d'entraide" (la désignation mutuelle n'existant pas à cette période) a vu le jour grâce à la collaboration entre madame de Sainte Marie, bourgeoise issue de la société parisienne, et le général Édouard de Castelnau, tous deux désireux de venir en aide aux personnes malades et hospitalisées.

Par décision du 9 octobre 1928 prise par le Ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale, la mutuelle a été enregistrée sous le numéro 3380 au répertoire des Sociétés de secours mutuels du département de la Seine....
Est-ce que ce ne serait pas cette société-là :?:
Classement : 5.26%
ombellule
500+
500+

Bonsoir
Ce pourrait être cela, mais est ce que 1928 n'est par tardif, vu la tenue des dames sur la carte photo ?
A moins, qu'avant 1928, La Familiale existait déjà sans être constituée Société de Secours Mutuels ??
Dur dur !!
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »