Le déraillement de Maitre-Ecole à Angers (M. et L.) le 24 Juin 1908.
Carte-photo.
Catastrophes ferroviaires et déraillements
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Le déraillement d'Herrlisheim près Colmar (Haut-Rhin) le 13 Mai 1909.
Carte-photo.
Herrlisheim près Colmar est un village situé dans le département du Haut-Rhin à 10 km au Sud de Colmar. Sa population était de 766 habitants en 1921 contre 1838 lors du dernier recensement de 2018 (source Wiki).
C'est prés de la gare qu'eut lieu le déraillement survenu le 13 Mai 1909. Le train de marchandises 6040 quittait la gare de Colmar et se dirigeait vers Mulhouse. Pour une raison inconnue, le niveau d'eau dans la machine fut si bas, que peu de temps après avoir franchi la gare d'Herrlisheim, la chaudière explosa, faisant dérailler l'avant du train. Comble de malchance, au même moment, le train 161, parti de la gare de Mulhouse et se dirigeant vers Strasbourg, arrivait dans l' autre sens. Les deux convois entrèrent en collision et prirent feu simultanément. Les réservoirs de gaz des voitures voyageurs furent touchés, et, attisé par un fort vent du Nord, l'incendie se propagea d'autant plus vite que les wagons étaient constitués en grande partie de bois. On ignore le nombre de victimes.
Cet évènement donna lieu à l'émission de 34 documents (cartes postales et cartes-photo) tous en langue allemande (où Herrlisheim est orthographié avec un seul " R ")
Source : l'ouvrage " Les accidents de chemin de fer en cartes postales anciennes ", tome 2, écrit par Grand-Clément et Bertocchi et publié en Juin 2014
par les Editions Jurassic (pages 79 à 90).
Carte-photo.
Herrlisheim près Colmar est un village situé dans le département du Haut-Rhin à 10 km au Sud de Colmar. Sa population était de 766 habitants en 1921 contre 1838 lors du dernier recensement de 2018 (source Wiki).
C'est prés de la gare qu'eut lieu le déraillement survenu le 13 Mai 1909. Le train de marchandises 6040 quittait la gare de Colmar et se dirigeait vers Mulhouse. Pour une raison inconnue, le niveau d'eau dans la machine fut si bas, que peu de temps après avoir franchi la gare d'Herrlisheim, la chaudière explosa, faisant dérailler l'avant du train. Comble de malchance, au même moment, le train 161, parti de la gare de Mulhouse et se dirigeant vers Strasbourg, arrivait dans l' autre sens. Les deux convois entrèrent en collision et prirent feu simultanément. Les réservoirs de gaz des voitures voyageurs furent touchés, et, attisé par un fort vent du Nord, l'incendie se propagea d'autant plus vite que les wagons étaient constitués en grande partie de bois. On ignore le nombre de victimes.
Cet évènement donna lieu à l'émission de 34 documents (cartes postales et cartes-photo) tous en langue allemande (où Herrlisheim est orthographié avec un seul " R ")
Source : l'ouvrage " Les accidents de chemin de fer en cartes postales anciennes ", tome 2, écrit par Grand-Clément et Bertocchi et publié en Juin 2014
par les Editions Jurassic (pages 79 à 90).
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
FREJUS (Var) - Le déraillement du train du Sud-France, le 28 Avril 1907.
Carte-photo.
Carte-photo.
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Gare du HAVRE - Accident du 17 Juin 1907.
E.L.D.
E.L.D.
Sequatchiee a écrit : ven. 14 mai 2021 18:00 Sortie des voyageurs et.........................entrée des locomotives
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
PARIS XIV° - Le déraillement du 25 Octobre 1895 à la gare Montparnasse.
E. Gaillard.
E. Gaillard.
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Catastrophe de la gare de COLOMBES le 21 Octobre 1906 - Wagons culbutés.
N.D. - Collection Cuper.
Dans la nuit du 21 Octobre 1906, vers 1 h du matin en gare de Colombes, le train 779 de Paris à Argenteuil a été tamponné par le train 7027 allant de Versailles à Argenteuil. Plusieurs voitures ont déraillé et il y eut trois blessés.
Au total, trois documents sur ce déraillement; une seconde vue éditée par N.D. et, plus surprenant, une carte postale allemande !
Source : " Les accidents de chemin de fer en cartes postales anciennes " , tome 1 de 1842 à 1907, par Grand-Clément et Bertochi, édité en Décembre 2009 chez Indren International à Rousset (Bouches-du-Rhône)
N.D. - Collection Cuper.
Dans la nuit du 21 Octobre 1906, vers 1 h du matin en gare de Colombes, le train 779 de Paris à Argenteuil a été tamponné par le train 7027 allant de Versailles à Argenteuil. Plusieurs voitures ont déraillé et il y eut trois blessés.
Au total, trois documents sur ce déraillement; une seconde vue éditée par N.D. et, plus surprenant, une carte postale allemande !
Source : " Les accidents de chemin de fer en cartes postales anciennes " , tome 1 de 1842 à 1907, par Grand-Clément et Bertochi, édité en Décembre 2009 chez Indren International à Rousset (Bouches-du-Rhône)
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Tamponnement à Narbonne le 16 Janvier 1914.
Carte-photo.
Cet accident a fait l'objet de 7 cartes-photos
Le train rapide 818, parti de Perpignan hier à 7 h 18, a tamponné, entre les gares de Gruissan-Tournebelle et de Narbonne, un train de marchandises qui venait de Cerbère et était en panne à environ 3 km de Narbonne. L'accident a été causé par une tourmente de neige épaississant l'atmosphère et rendant la vue impossible. Avant qu'on ait pu faire des signaux pour bloquer la voie, le rapide arrivait à allure modérée. Sa machine tamponna l'arrière du train de marchandises. Il n'y eut que des dégâts matériels et la voie fut sérieusement endommagée. Les voyageurs furent transbordés vers Narbonne, car le trafic fut complètement suspendu du fait que la neige tombait à Perpignan comme elle n'était jamais tombée depuis 20 ans ; les Perpignanais trouvèrent ce matin-là, à leur réveil, 40 cm de neige devant leur porte.
Source : l'ouvrage de Grand-Clément et Bertocchi (déjà cité), tome 3, pages 41 à 43
Carte-photo.
Cet accident a fait l'objet de 7 cartes-photos
Le train rapide 818, parti de Perpignan hier à 7 h 18, a tamponné, entre les gares de Gruissan-Tournebelle et de Narbonne, un train de marchandises qui venait de Cerbère et était en panne à environ 3 km de Narbonne. L'accident a été causé par une tourmente de neige épaississant l'atmosphère et rendant la vue impossible. Avant qu'on ait pu faire des signaux pour bloquer la voie, le rapide arrivait à allure modérée. Sa machine tamponna l'arrière du train de marchandises. Il n'y eut que des dégâts matériels et la voie fut sérieusement endommagée. Les voyageurs furent transbordés vers Narbonne, car le trafic fut complètement suspendu du fait que la neige tombait à Perpignan comme elle n'était jamais tombée depuis 20 ans ; les Perpignanais trouvèrent ce matin-là, à leur réveil, 40 cm de neige devant leur porte.
Source : l'ouvrage de Grand-Clément et Bertocchi (déjà cité), tome 3, pages 41 à 43
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Le déraillement à ALTKIRCH (Haut-Rhin) le 9 Septembre 1912.
Carte-photo allemande.
Carte-photo allemande.
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Le Déraillement du 29 Juillet 1908 aux Sables d'Olonne.
Carte-photo.
Ce déraillement fit l'objet de 2 cartes-photo et 2 cartes postales.
" Un train de marchandises à déraillé sur la ligne de La Roche-sur-Yon aux Sables d' Olonne, à 11 km. de cette ville. L'essieu d'un wagon situé au milieu du convoi s'est rompu, provoquant le déraillement de la queue du train dont les wagons sont allés dans un ravin. Quelques voyageurs ont été contusionnés ".
( Des voyageurs dans un train de marchandises ? )
Source : " Les accidents de chemin de fer en cartes postales anciennes " par Grand-Clément et Bertocchi, Tome 2 (1908 à 1912), pages 39 et 40.
Carte-photo.
Ce déraillement fit l'objet de 2 cartes-photo et 2 cartes postales.
" Un train de marchandises à déraillé sur la ligne de La Roche-sur-Yon aux Sables d' Olonne, à 11 km. de cette ville. L'essieu d'un wagon situé au milieu du convoi s'est rompu, provoquant le déraillement de la queue du train dont les wagons sont allés dans un ravin. Quelques voyageurs ont été contusionnés ".
( Des voyageurs dans un train de marchandises ? )
Source : " Les accidents de chemin de fer en cartes postales anciennes " par Grand-Clément et Bertocchi, Tome 2 (1908 à 1912), pages 39 et 40.
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
PLOGONNEC (Finistère) - Le déraillement du 13 Août 1907.
Carte-Photo.
Ce déraillement a fait l'objet de 6 cartes-photo (reproduites dans l'ouvrage de référence cité en fin de texte).
Déraillement de Plogonnec - Ker Olivier (Finistère), le 13 Août 1907.
" L'express n° 32 partant de Brest à 14 h, arrivait à l'entrée du tunnel de Plogonnec à 10 km de Quimper, lorsque la locomotive dérailla et se coucha sur le bord de la voie tandis que le tender passait par dessus et tombait dans un ravin profond de 20 m entrainant avec lui un wagon de voyageurs qui restait suspendu dans le vide. Il y eut huit blessés. Cet accident est dû à la malveillance car c'est une pierre importante posée sur la voie qui a fait dérailler la locomotive. Cette pierre a été examinée et on a conclu qu'elle était bien la cause du déraillement ".
Source : " Les accidents de chemins de fer en C.P.A. ", tome 1 de 1842 à 1907, pages 188 et 189.
Carte-Photo.
Ce déraillement a fait l'objet de 6 cartes-photo (reproduites dans l'ouvrage de référence cité en fin de texte).
Déraillement de Plogonnec - Ker Olivier (Finistère), le 13 Août 1907.
" L'express n° 32 partant de Brest à 14 h, arrivait à l'entrée du tunnel de Plogonnec à 10 km de Quimper, lorsque la locomotive dérailla et se coucha sur le bord de la voie tandis que le tender passait par dessus et tombait dans un ravin profond de 20 m entrainant avec lui un wagon de voyageurs qui restait suspendu dans le vide. Il y eut huit blessés. Cet accident est dû à la malveillance car c'est une pierre importante posée sur la voie qui a fait dérailler la locomotive. Cette pierre a été examinée et on a conclu qu'elle était bien la cause du déraillement ".
Source : " Les accidents de chemins de fer en C.P.A. ", tome 1 de 1842 à 1907, pages 188 et 189.
Modifié en dernier par rigouard le ven. 21 mai 2021 10:13, modifié 1 fois.
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
SAINT-SAVIOL - Prise en écharpe du 15 Avril 1924.
Carte-photo.
Ce déraillement a fait l'objet de 6 cartes photo reproduites dans l'ouvrage de référence cité en fin de texte ci-dessous.
Catastrophe de Saint-Saviol (Vienne) le 15 Avril 1924.
" Sur la ligne Bordeaux - Paris, en gare de Saint-Saviol, vers 3 heures, par suite d'une défaillance de la signalisation (lanterne d'un sémaphore éteinte), le train de luxe 21 Paris-Côte d'Argent percute la locomotive d'un train de marchandises en manœuvre. La machine se renverse, le fourgon et quatre voitures de tête déraillent. L'accident fait un mort, le mécanicien du rapide, et huit blessés légers, six cheminots et deux voyageurs ".
Source : " Les accidents de chemin de fer en C.P.A. ", tome 3 de 1913 à 1937, pages 194 et 195.
Carte-photo.
Ce déraillement a fait l'objet de 6 cartes photo reproduites dans l'ouvrage de référence cité en fin de texte ci-dessous.
Catastrophe de Saint-Saviol (Vienne) le 15 Avril 1924.
" Sur la ligne Bordeaux - Paris, en gare de Saint-Saviol, vers 3 heures, par suite d'une défaillance de la signalisation (lanterne d'un sémaphore éteinte), le train de luxe 21 Paris-Côte d'Argent percute la locomotive d'un train de marchandises en manœuvre. La machine se renverse, le fourgon et quatre voitures de tête déraillent. L'accident fait un mort, le mécanicien du rapide, et huit blessés légers, six cheminots et deux voyageurs ".
Source : " Les accidents de chemin de fer en C.P.A. ", tome 3 de 1913 à 1937, pages 194 et 195.
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Le déraillement à PARIS-Austerlitz le 6 Janvier 1912.
Carte-photo.
" A 800 m de la gare d'Austerlitz, le train 254 venant de Juvisy, a été mal orienté sur une voie où stationnait une locomotive compound arrêtée. I y a eu collision frontale et les 12 wagons du train 254 se sont encastrés les uns dans les autres. Il y a 60 blessés environ ".
Source " Les accidents de chemin de fer en C.P.A. " , tome 2 de 1908 à 1912 par Grand-Clément et Bertocchi, page 263.
Carte-photo.
" A 800 m de la gare d'Austerlitz, le train 254 venant de Juvisy, a été mal orienté sur une voie où stationnait une locomotive compound arrêtée. I y a eu collision frontale et les 12 wagons du train 254 se sont encastrés les uns dans les autres. Il y a 60 blessés environ ".
Source " Les accidents de chemin de fer en C.P.A. " , tome 2 de 1908 à 1912 par Grand-Clément et Bertocchi, page 263.
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
La Locomotive du train qui a déraillé à Tours.
Carte-photo.
Cet accident a eu lieu le 17 Avril 1901. " A 10 h 30 du matin, le train assurant la liaison Vierzon-Tours a déraillé à 300 m de la gare de Verets à la suite de la rupture d'un essieu de la quatrième voiture de minerai. Il n'y a eu que des dégâts matériels. La voie est restée obstruée une bonne partie de la journée ".
Source : " Les accidents de chemin de fer en C.P.A. tome 1 de 1842 à 1907, page 53.
Carte-photo.
Cet accident a eu lieu le 17 Avril 1901. " A 10 h 30 du matin, le train assurant la liaison Vierzon-Tours a déraillé à 300 m de la gare de Verets à la suite de la rupture d'un essieu de la quatrième voiture de minerai. Il n'y a eu que des dégâts matériels. La voie est restée obstruée une bonne partie de la journée ".
Source : " Les accidents de chemin de fer en C.P.A. tome 1 de 1842 à 1907, page 53.
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Le déraillement de Rouffach (Haut-Rhin) le 22 Octobre 1922.
Carte-photo.
D'après Grand-Clément et Bertocchi, il existerait 9 documents sur cet évènement, ce sont tous des cartes-photo.
" Vers 23 h 55, l'express Strasbourg-Lyon-Bordeaux a tamponné, en gare de Rouffach, un train de marchandises qui se trouvait sur une voie de garage. L'express " marchant " à 80 km/h, on devine la violence du choc ! La locomotive du train tamponneur fut fortement endommagée et les extrémités des deux wagons de tête furent complètement broyées. L'accident semble dû à une erreur de l'aiguilleur Mr. Siffert et du facteur-chef Mr. Klein. "
Source : " Les accidents de chemin de fer en C.P.A., tome 3, de 1912 à 1937, pages 171 à 173.
Carte-photo.
D'après Grand-Clément et Bertocchi, il existerait 9 documents sur cet évènement, ce sont tous des cartes-photo.
" Vers 23 h 55, l'express Strasbourg-Lyon-Bordeaux a tamponné, en gare de Rouffach, un train de marchandises qui se trouvait sur une voie de garage. L'express " marchant " à 80 km/h, on devine la violence du choc ! La locomotive du train tamponneur fut fortement endommagée et les extrémités des deux wagons de tête furent complètement broyées. L'accident semble dû à une erreur de l'aiguilleur Mr. Siffert et du facteur-chef Mr. Klein. "
Source : " Les accidents de chemin de fer en C.P.A., tome 3, de 1912 à 1937, pages 171 à 173.
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
LE HAVRE - L'accident du 17 Juin 1907.
Carte-photo. - Collection Hoffmann.
D'après Grand-Clément et Bertocchi, il semblerait qu'il existe 8 C.P.A. et 2 Cartes-photo relatives à cet accident.
" Le train 145 parti de Paris à 19 h 52 avec dix wagons arrivait à proximité de la rue François Mazeline lorsque le mécanicien voulu ralentir. Le " petit cheval " (compresseur d'air pour les freins) refusa de fonctionner. Le mécanicien renversa alors la vapeur pour arrêter la marche mais, ce fut insuffisant pour arrêter le train qui entra en gare à plus de 40 km/h et fit voler en éclats le butoir, escaladant le trottoir, défonçant les portes vitrées pour arriver dans le bureau de l'octroi. Seuls la locomotive et son tender avaient déraillé. Il y eut une dizaine de blessés. "
Source : " Les accidents de chemin de fer en C.P.A. ", tome 1 de 1842 à 1907, page 153 à 155.
P.S. : la carte-photo ci-dessus ne figure pas dans l'ouvrage cité.
Carte-photo. - Collection Hoffmann.
D'après Grand-Clément et Bertocchi, il semblerait qu'il existe 8 C.P.A. et 2 Cartes-photo relatives à cet accident.
" Le train 145 parti de Paris à 19 h 52 avec dix wagons arrivait à proximité de la rue François Mazeline lorsque le mécanicien voulu ralentir. Le " petit cheval " (compresseur d'air pour les freins) refusa de fonctionner. Le mécanicien renversa alors la vapeur pour arrêter la marche mais, ce fut insuffisant pour arrêter le train qui entra en gare à plus de 40 km/h et fit voler en éclats le butoir, escaladant le trottoir, défonçant les portes vitrées pour arriver dans le bureau de l'octroi. Seuls la locomotive et son tender avaient déraillé. Il y eut une dizaine de blessés. "
Source : " Les accidents de chemin de fer en C.P.A. ", tome 1 de 1842 à 1907, page 153 à 155.
P.S. : la carte-photo ci-dessus ne figure pas dans l'ouvrage cité.
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
PLOGONNEC (Finistère) - Le déraillement de Ker-Olivier, le 13 Août 1907.
Carte-photo.
Pour en savoir d'avantage sur les circonstances de ce déraillement, reportez-vous à la carte postée le 20 Mai dernier. Une troisième carte sera postée prochainement sur cette galerie dans les jours à venir.
Carte-photo.
Pour en savoir d'avantage sur les circonstances de ce déraillement, reportez-vous à la carte postée le 20 Mai dernier. Une troisième carte sera postée prochainement sur cette galerie dans les jours à venir.
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Le déraillement de Maitre-Ecole à Angers le 24 Juin 1908.
Scan du 29 Mai 2014 - Carte-photo.
Scan du 29 Mai 2014 - Carte-photo.
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Le Déraillement de Fourmies (Nord) le 26 Janvier 1912.
Scan du 21 Juin 2014 - Carte-photo
Scan du 21 Juin 2014 - Carte-photo
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Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Déraillement de l'Express de Cherbourg en Gare de Bernay (10 Septembre 1910).
L'état de la Voie aussitôt après l'accident
n° 5 - Collection Walter, Bernay
L'état de la Voie aussitôt après l'accident
n° 5 - Collection Walter, Bernay
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Toutes les cartes que je présente sont susceptibles d'être en vente ou vendues
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Tamponnement de SERQUIGNY (29 Février 1916) - Trains du Havre.
Editeur : Grente à Lisieux.
Editeur : Grente à Lisieux.
- Classement : 15.79%