Paris - Rue Polonceau

Répondre
ombellule
500+
500+

Paris - Rue Polonceau

51, rue Polonceau

BAL POLONCEAU - Tous les soirs Bal, 51, Rue Polonceau

Sans éditeur

Voici un bal populaire situé dans la Goutte-d'Or à Paris. On pense à Zola et l'Assommoir... Le marquis de Rochegude (in : Promenades dans les rues de Paris), au 51 de la rue Polonceau, indique : "Vieille maison. S'intitule : Bal des Familles". Les bals étaient nombreux dans ce quartier où vivaient et travaillaient ouvrières et blanchisseuses. Louis Chevalier dans Montmartre du plaisir et du crime explique que ce qui les "distingue des bals des autres quartiers de Paris, c'est que la pègre y occupe une plus grande place". Il rapporte un fait divers de 1904 : une jeune fille ensanglantée près d'un banc du boulevard de la Chapelle raconte : "J'ai quinze ans. Je suis fleuriste. (...) Le soir de la mi-carême, je suis allée avec une camarade d'atelier dans un bal de la Goutte-d'Or. Là des jeunes gens pas très nous ont fait boire et danser. Je me suis laissé entraîner par mon danseur, dans sa chambre rue de la Charbonnière. Ses amis l'ont accompagné. Ils ont voulu me violer. J'ai voulu me sauver. Ils m'ont tiré dessus. Tout ce que je sais, c'est que l'un d'entre eux s'appelle le Costaud de la Chapelle".

Image
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Paris XVIIIe arr. »