Naissance de la Ligne 9
Modérateur : droopyjm
Ce document au format 9x14cm n'est pas une carte postale. C'est un bristol distribué par la C.M.P. à l'attention de ses clients, les informant de la poursuite de la Ligne 9.
La Ligne 9 fut ouverte le 8 Novembre 1922 pour le seul tronçon EXELMANS - TROCADERO
Le 27 Mai 1923, ce fut la poursuite entre TROCADERO et SAINT-AUGUSTIN, puis le 3 Juin jusqu'à CHAUSSÉE-d'ANTIN. La section EXELMANS-PORTE-DE-SAINT-CLOUD verra le jour la même année, le 29 Septembre 1923
et au verso :
Par la suite, le tronçon CHAUSSÉE-D'ANTIN - RICHELIEU-DROUOT verra le jour bien plus tard le 30 Juin 1928, et enfin la poursuite jusqu'à PORTE-DE-MONTREUIL le 10 Décembre 1933
- Classement : 26.32%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mon site de Cartes Postales
En complément des informations de François, je me permets d’ajouter quelques extraits de journaux relatifs aux « inaugurations » successives de la ligne 9.
Cordt
Jean-Marc
voir en outre ici ► l’excellent et remarquable travail de Jacques sur cette ligne 9
Cordt
Jean-Marc
voir en outre ici ► l’excellent et remarquable travail de Jacques sur cette ligne 9
- Classement : 21.05%
- Vaugirard12
- 500+

Bonjour,
Il existe également un document du même modèle annonçant l'ouverture du tronçon Exelmans-Trocadero le 8 novembre 1922.
Le recto est strictement identique à celui du document présenté par François (zelig).
Il existe également un document du même modèle annonçant l'ouverture du tronçon Exelmans-Trocadero le 8 novembre 1922.
Le recto est strictement identique à celui du document présenté par François (zelig).
- Classement : 26.32%
Cordialement,
Bernard
Bernard