Ces plans sont fort intéressants en ce sens qu'ils sont une photographie du réseau, plus ou moins exacte par rapport à la date indiquée, et parfois franchement surprenants.
Ainsi, un plan désigné : Plan de Paris, Juin 1907 [et du chemin de fer métropolitain, distinguant les] Lignes déclarées d'intérêt public, [les] Lignes concédées à titre éventuel [et la] Concession de la Cie Nord-Sud
Éditeur : gravé chez L. Wuhrer (Paris)
Date d'édition : 1907
dont est extrait le fragment ci-dessous (Ligne 8, entre Grenelle et La Tour Maubourg), fait état d'une station nommée : Avenue Bosquet, dont pour ma part je n'avais jamais entendu parler !
Un autre plan : Plan de Paris, Juin 1912. [et du chemin de fer métropolitain, distinguant les] Lignes déclarées d'utilité publique, [les] Lignes concédées à titre éventuel [et la] Concession de la Compie Nord-Sud
Éditeur : gravé chez 1. Wuhrer (Paris)
Date d'édition : 1912
dont on a extrait le même fragment de la ligne 8, montre les mêmes stations, avec des noms bien différents !
La station École Militaire du premier plan est devenue Champ de Mars (aujourd'hui fermée), tandis que la station Avenue Bosquet a pris le nom d'École Militaire !
Ce second plan correspond d'ailleurs à la réalité.
Si l'histoire du Métro vous intéresse, ne manquez pas de passer un moment à examiner ces plans. On y trouve quantité de détails comme par exemple la liaison temporaire entre la station Mazas et Gare de Lyon, et bien d'autres !