223 - Bordeaux - Le Cours de L'Intendance - LL

Selecta
rigouard a écrit : Les tramway de Bordeaux ouvrent leur première ligne le 4 Mai 1880. Rapidement le réseau se développe, la traction est assurée par des chevaux puis apparaissent les tramways électriques. la voie est à l'écartement normal (1,435 m.). Les lignes irriguent également la banlieue bordelaise et à la veille de la seconde guerre mondiale, on dénombre pas moins de 38 lignes. Après le conflit, mal entretenu avec du matériel vieillot et obsolète aux performances limitées, le tramway se fait " manger " par l'automobile et les autobus (trolleybus). Ses jours sont comptés et ce qui devait arriver, arrivera le 7 Décembre 1957, la dernière circulation commerciale a lieu et après : rideau ! La messe est dite. Mais, comme dans de nombreuses villes de notre beau pays, on se rend bien compte que nos anciens n'étaient pas si bête que ça et avaient présager de l'avenir. En 2003, c'est le grand retour du tramway moderne, après 46 ans d'abstinence, les bordelais retrouvent " leur tramway ". Celui-ci se présente sous les traits d'Alstom (matériel Citadis) et aujourd'hui 4 lignes sont en service.
Sources : ' Le temps des tramway " de René Courant (pages 22 et 188 (essentiel) et un peu Wiki.