43. - NANTES - Le Pont de la Madeleine
Héliotypie Armoricaine, Nantes

les toues se plaçaient derrière la pile du pont pour pêcher les aloses
Tout savoir sur cette pêche aux aloses
voyagée le 11 09 1920
rigouard a écrit : Nantes et ses tramways, c'est une histoire qui a maintenant 142 ans avec, cependant, un trou de 27 ans. Les premiers tramways circulèrent le 13 Février 1879 sur voie normale (1,435 m.) avec des motrices, à air comprimé, fournies par l'industriel Mékarski. Les nombreuses pannes survenant sur ce matériel furent à l'origine de l'électrification du réseau nantais qui atteignait déjà 20 km en 1917. Mais dès 1913, les motrices électriques surnommées " les petits jaunes " entrèrent en service et rapidement le réseau s'étendit sur plus de 100 km. Fortement ébranlé par les bombardements de la seconde guerre mondiale et toujours équipé par le matériel de 1913 (certes robuste), la fermeture était déjà programmée et celle-ci intervint le 25 Janvier 1958.
Il faudra donc attendre 27 longues années pour voir réapparaitre un nouveau tramway. Celui-ci sera mis en service le 7 Janvier 1985 et à l'heure où nous écrivons ces lignes, le nouveau réseau compte 3 lignes qui desservent 83 stations. Le matériel a été fourni par 4 constructeurs différents dont Alsthon se taille la part du lion.
Sources : l'ouvrage de Mr René Courant (pour l'essentiel) et Wiki (pour la partie moderne).
JP