PARIS. - 29. - Port des Ormes - Pont Ste-Marie
" Editions Doly ", 99bis, Boulevard Brune - Paris
Il n'y a pas, à Paris, de Pont Sainte-Marie !
Le pont illustré par ce cliché se nomme le "
Pont Marie ", sans aucune référence religieuse, puisque c'est tout simplement le nom de son constructeur :
Christophe Marie.
C'est Henri IV qui décida la construction de ce pont dans le cadre de l'aménagement de l'Île Notre-Dame (aujourd'hui Île Saint-Louis).
A cause du poignard de Ravaillac, c'est le ─ tout jeune ─ roi Louis XIII, accompagné de sa mère la régente Marie de Médicis, qui posera très solennellement la première pierre de ce pont le 11 octobre 1614, en présence du prévôt des marchands (1).
Christophe Marie, alors Entrepreneur général des Ponts, rencontrera bien des difficultés dans sa tâche, tant et si bien que le pont ne sera livré à la circulation qu'en 1635.
Le pont, d'une longueur un peu inférieure à 100 mètres, comportait cinq arches en plein cintre, d'ouvertures inégales, et des maisons avaient été construites sur le pont.
Le 1er mars 1658, une importante crue de la Seine emporta les deux arches les plus proches de l'île, précipitant dans le fleuve les maisons qu'elles supportaient, et noyant leurs habitants. [ "
Y compris deux notaires et leurs minutes " précise la chronique de l'époque !]
Un péage fut alors instauré pour une période de 10 années, pour permettre la reconstruction des deux arches, provisoirement remplacées par des arches de bois. Les arches de pierre furent effectivement reconstruites en 1670, mais sans maisons.
Le Pont Marie avait alors un aspect assez singulier, avec une partie construite et une partie sans maisons.
Les maisons restantes furent démolies en 1788 et 89.
(1) Le Prévot des marchands était alors soit
Gaston de Grieu soit
Robert Miron, le second ayant succédé au premier dans la charge de Prévot des marchands dans le courant de l'année 1614, à une date que je n'ai pu retrouver. Voir :
Liste des prévots des marchands