Le Petit-Pont est un pont franchissant la Seine à Paris, dont l'édifice actuel fut construit en 1853. Il relie la rue de la Cité et le quai du Marché-Neuf, sur l'île de la Cité, à la place du Petit-Pont sur la rive gauche, entre le quai de Montebello et le quai Saint-Michel, prolongée par la rue du Petit-Pont, puis la rue Saint-Jacques.
56. - PARIS. - Petit-Bras de la Seine pris du POnt Saint-Michel
P. Marmuse Paris

Le Petit Pont relie la rive gauche de la Seine à l'ïle de la Cité, franchissant le petit bras de la Seine dans le prolongement de la Rue Saint-Jacques. C'est l'un des plus anciens points de passege entre l'Île et la rive, mais on ne peut pas dire que c'est le plus ancien pont, tant il a été, à de nombreuses reprises, démoli puis reconstruit.
Peut-être une dizaine de ponts, ou davantage, se sont succédés à cet endroit, soit qu'ils aient été brisés par les glaces lors de grandes débâcles, emportés par les crues, ou incendiés !
Le pont actuel, à une seule arche, en pierre, date de 1853. Le pont précédent, également en pierre, avait été construit à partir de 1718, et Félix Lazare, dans son Dictionnaire Administratif et Historique des Rues de Paris écrit : " La reconstruction du Petit-Pont fut ordonnée par arrêt du 5 septembre 1718. On le rebâtit en pierre, mais sans maisons dessus. Cet édifice est composé de trois arches à plein cintre, de 6m. 40c. à 9m. 70c. d'ouverture. Il n'offre rien de remarquable. "
Ce pont durera donc plus d'un siècle, ce qui fut un record pour un ouvrage construit à cet endroit !
Le pont actuel, visible sur le cliché ci-dessus, ne doit pas être confondu avec le Pont-au-Double, tout proche, mais qui lui est un pont métallique.
Ajoutons enfin que si le Petit-Pont fut ainsi nommé jadis, parcequ'il enjambait le petit bras de la Seine, par opposition au Grand-Pont, aujourd'hui Pont Notre-Dame, cette appellation de Petit-Pont se justifie de nos jours par le fait que ce pont est le plus " court " de Paris avec moins de 40 mètres de longueur.