Au début du siècle dernier, Chenôve n'était qu'un petit village viticole de la périphérie sud-ouest de Dijon, 800 habitants en 1905. Son territoire se partageait entre un champ de manœuvres des militaires de Dijon, et des vignes de vins ordinaires -pour l'essentiel- destinées à la consommation courante des ouvriers de la ville.

Aujourd'hui, Chenôve est devenu une grande ville mélangeant petits pavillons des années 30 et grandes barres d'immeubles.
Le vieux village est pourtant resté étonnamment rural, par exemple du côté de la rue Roger Salengro, anciennement "rue Basse" (celle qui... monte tout en haut du village, vers le plateau).
Nous sommes ici en septembre 1909, au n°34 de cette rue, identifiée sur le terrain grâce aux détails intacts des porches et ouvertures de ces vieilles maisons de vignerons.
Le pressoir horizontal ambulant s'est arrêté un moment devant celle-ci, pour faire la pressée de la récolte. Tout le monde est content.
Si vous passez par là, ne manquez pas de visiter -un peu plus haut dans la même rue- les magnifiques pressoirs à levier et contrepoids mobile dits "des ducs de Bourgogne", constitués pour partie de pièces de chêne datant de 1400-1401 !!!
Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, on y fait encore la pressée, et on goûte le vin nouveau (le "bourru", jus frais des vignes du Clos du Roy).
Excellent.
pronco21
Nota pour les marcophiles :
La carte-photo porte sur le devant et à l'arrière le cachet-à-date de Marsannay-la-Côte, le village voisin. Mais elle porte aussi une marque de facteur ("C" majuscule inscrit dans un cercle), qui identifie à coup sûr la provenance communale (boîte à lettres de Chenôve, alors dépourvue de Bureau de Poste).