La Vicomté-en-Dinard - Villa Brise-Moulin

Répondre
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 16979
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

La Vicomté-en-Dinard - Villa Brise-Moulin

Série de cartes postales anciennes de la Villa Brise-Moulin à La Vicomté-en-Dinard (Ille-et-Vilaine, 35)

4805 - La Vicomté - Brise-Moulin – G.F.
Collection Germain Fils aîné, Saint-Malo

Le 29 septembre 1896, Philippe Victor Fischer de Chevriers et son épouse Lucie du Vidal de Montferrier acquièrent une parcelle de terrain d’environ 9.000 m² désignée sous le nom de Brise-Moulin, dépendant du lot cadastral n°266 du domaine de La Vicomté-en-Dinard, auprès de Marie Henriette Euphémie Julie Estelle Richelot (1859-1925), mariée depuis 1879 avec Anatole Marie Ferdinand Joyau (1845-1905). Cette terre située en bordure de la Rance, accessible au n°32 avenue Bruzzo, surplombe la plage aux Moines.
Philippe Victor Fischer de Chevriers (1856-1915) s’est marié en 1ères noces le 15 novembre 1876 avec Napoléone Fialin de Persigny (1853-1880) ; celle-ci était la fille du duc Jean Gilbert de Persigny, sénateur et ministre de l’intérieur, et d’Albine Marie Napoléone Aglaé Ney de La Moskowa fille du prince Joseph Napoléon de la Moskowa. Veuf depuis 1880, Philippe Victor Fischer de Chevriers se remarie le 14 mai 1891 avec Lucie du Vidal de Montferrier (1862-1951), fille d’Antoine-Edgar du Vidal, Marquis de Montferrier.
Demeurant au n°23 rue Vernet dans le 8e arrt., les époux Fischer de Chevriers font édifier leur villa de villégiature qu’ils nomment naturellement Brise-Moulin, laquelle est achevée en 1900.

Image

Chaque été, la comtesse Fischer de Chevriers et son mari organisent dans les salons de Brise-Moulin, des soirées mondaines et des thés-dansant. Tout le gratin dinardais est convié à ces fêtes.

— Jeudi dernier, a eu lieu à « Brise Moulin », chez le comte et la comtesse de Chevrier — cette dernière secondée par sa charmante belle-sœur, Madame la marquise de Montferrier — une superbe fête, au cours de laquelle, Monsieur de Greuse, un pianiste remarquable, a recueilli un immense succès, trois autres artistes se sont fait applaudir dans différentes chansons et monologues et dans la jolie comédie de Berton, les « Jurons de Cadillac ».
Au grand plaisir de l’auditoire, Madame de Cabarus a bien voulu, sur de vives instances, faire entendre sa magnifique voix qui a été l’objet de tous les suffrages.
Remarqués dans l’assistance : Mesdames Lara, Gerbaut, mère d’Alain Gerbaut, Daudet, D’Albert, Madame et Mademoiselle de Kercadio, comtesses de Base de Montferré, d’Emery, De Nioac, de Bizien, Madame Lebret, Madame Delaye, Mademoiselle Vimont, Mesdames Simon, Brunet, de Chalais, de Bellune, Green, du Reposoir, de Vlassof, de Pierrefeu, de Kerangal, Valois, Compers, etc.
Messieurs de Base, de Bizien, Laurel, Stevenen, Simon, de Nioac, Compers Hopkins, de Jessin, colonel Lara, etc. »

(Union Malouine et Dinannaise, 1er septembre 1901)

— Thé dansant des plus élégants, à « Brise-Moulin », chez la comtesse Fischer de Chevriers.
Reconnu : princesse G. de Faucigny-Lucinge, comtesse de Bourgoing, Mme de Vlassof née princesse de Beauffremont ; marquis et marquise de Montferrier, comte et comtesse de La Serre d'Aroux, comte et comtesse de Cabarrus, vicomte de Jessaint, M. de Delgado, M. Gilbert Smith, M. et Mme Cochery, M. et Mme d'Albert-Lake, miss Stebins, vicomtesse de Dampierre, Mlle Molinos, Mme Simon de Kermainguy, baron et baronne d'Astafort, Mme et Mlle de Liffiac, comte et comtesse de Velle, Mlle de Velle, M. André de Fouquières, Mme de Mauduit, comte Lucien de Chevriers, capitaine et Mme Le Gorrec, comte de Cramayel, vicomte et vicomtesse de Bussy, Mme Germain-Payen, Mme Vacheron, Mme Duffloc, comtesse de Percin, baronne de Noirmont, comte de Bourgoing, vicomte et vicomtesse de La Mettrie, Mrs Billings, miss Billings, M. Georges-Simon de Kermainguy, etc.

(Le Gaulois, 30 août 1920)

— De Dinard. Tout particulièrement brillante, la réception donnée, ces jours derniers, dans sa villa Brise-Moulin, à Dinard, par la comtesse de Chevriers. La baronne d'Astafort aidait sa mère à faire les honneurs.
Au nombre des invités : vicomte et Mlle de Jessaint, marquis et marquise de Montferrier, comtesse d'Orsetti, Mme Delgado y Heredia, comtesse de Madrid, Mme Le Gorrec, Mme et Mlle Littauer, Mme Simon de Kermainguy, comtesse de Cabarrus, Mlle Molinos, comte et comtesse de La Serre d'Aroux, baron et baronne de
Mandell d'Ecosse, M. et Mme d'Albert Lake, commandant de Locmer, comte et comtesse de Bassy, M. Hardy-Thé, M. et Mme de Boissieu, M. Armel de Kersaint-Gilly, comte Henri de Montferrier, etc.

(Le Gaulois, 18 septembre 1921)

— Jeudi, chez la comtesse de Chevriers, en son joli château de Brisemoulin, près de Dinard, charmant thé bridge où l'on remarquait comtesse de La Fare, marquis et marquise de Bizien, générale Lambert, comte de Dampierre, marquis de Montferrier, M. Jénouvrier, sénateur d'Ille-et-Vilaine ; Mme Lefèvre des Loges (Chalet des Fleurs), Mlle de Sonis, comtesse de Castellan, etc., etc.
(Le Gaulois, 25 septembre 1928)

Plan de 1828 avec indications sur l’emplacement des divers Châteaux de la Vicomté-en-Dinard
Brise-Moulin est désigné en « F »
Image
Classement : 10.53%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 16979
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: La Vicomté-en-Dinard - Villa Brise-Moulin

4854 – Dinard - La Vicomté - Brise-Moulin – G.F.
Édition Guérin, Saint-Malo

La Vicomté - Brise-Moulin.jpg
La Vicomté - Brise-Moulin.jpg (113.35 Kio) Vu 116 fois
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « La Vicomté-en-Dinard »