Chapois est une charmante petite commune rurale comme il y en a tant sur le plateau du Jura sauf qu'elle a une particularité peu commune. Un autre village en Belgique porte le même nom.
Dans les années 80, deux frères chapoisiens (de Belgique) étaient actifs dans le comité des Fêtes du village et l'un d'un s'était pris au jeu d'écrire la petite et grande histoire de ce village. En fouillant dans les archives de l'ancien instituteur du village, il est tombé sur une CPA de l'intérieur de l'église de Chapois qui ne ressemblait en rien à l'église paroissiale.
Stupéfait de cette découverte, l'historien amateur a interrogé l'instituteur qui s'est rappellé que dans les années 30 dans le Jura, il était tombé sur un panneau indicateur " CHAPOIS X km ", l'avait suivi et avait rencontré le curé de ce village qui lui avait donné un petit souvenir ... une carte postale. C'était avant Internet et Google, découvrir un village français était tout sauf façile. Une lettre genre " bouteille à la mer" a été envoyée à l'office du tourisme du Jura qui l'a transmis au Maire de Chapois qui l'a donné à un autre édile, journaliste pensionné, qui a répondu et le premier contact a été établi.
Les deux frères sont alors descendus ( ou plutôt montés ) dans le Jura avec quelques bouteilles de bière belge. Après quelques "Cuvée de Ciney", le conseil communal unanime a décidé qu'on allait pas en rester là. Les deux frères sont redescendus ( enfin remontés ) quelques mois plus tard avec du matériel d'exposition et une bonne réserve de "Cuvée de Ciney". le Maire et le Curé ont invités les chapoisiens (français) a venir visiter une petite exposition de leurs homologues belges, l'exposition...et la bière ont eu un franc succès qui de fil en aiguillle s'est transformé en un jumelage en bonne et due forme.
Vous l'avez peut-être deviné, je suis un des deux frères à l'origine de ce jumelage et probablement le collectionneur le plus acharné des CPA de Chapois (Jura), mon frère ayant lui la collection la plus complète sur CHAPOIS ( BELGIQUE ) enfin, je suppose.
A l'heure actuelle, le jumelage existe encore et des liens d'amitié très fort existent entre nombres de familles Condruziennes (Belgique) et Jurassiennes avec des vacances chez les "jumeaux" dans les deux sens.
Cette aventure a commencé par une CPA donnée par un curé français dans les années 30 à un instituteur de village belge... les CPA ont parfois des conséquence inatendues...

CHAPOIS L'EGLISE Voyagé à découvert 1936