Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Gerbéviller - Eglise, façade - Guerre 1914-1915 Eglise Saint-Pierre-Saint-Sylvestre. Construite entre 1858 et 1863 sur les plans de l'architecte Léon Vautrin, consacrée le 1er octobre 1863 par l'évêque de Nancy, Mgr Lavigerie.
Bombardée par l'artillerie allemande le 24 août 1914. Incendiée et pillée. (*)
Reconstruite en 1920 sous le contrôle de l'architecte Albert Laprade.
(*) (...) Le fait du sacrilège commis sur le saint ciboire est affirmé par un grand nombre de témoins. Ils disent que les soldats allemands, après avoir essayé d'ouvrir la porte du tabernacle de l'autel principal de l'église, porte qui leur a résisté, ont tiré un bon nombre de coups de revolver sur cette porte et, à travers la porte, ils ont atteint le ciboire. (...)
Deux témoins dignes de foi, qui sont en ce moment à Gerbéviller, Charles Jacob et Auguste Herique, affirment que des troupes nombreuses et de nombreux officiers se trouvaient, le 24 août, à 5 heures du soir, devant l'église de Gerbéviller, que des soldats du 17e régiment d'infanterie bavaroise sont entrés dans l'église, et qu'avant de s'attaquer au tabernacle, des soldats ont brisé plusieurs objets dans l'église, entre autres le grand Crucifix qui est en face de la chaire. (...) extraits Lettre de Mgr Turinaz, évêque de Nancy et de Toul datée du 20 juin 1915.