Nous sommes aux "Michaux", tout petit hameau bien rural de la commune de St Agnan, dans la Nièvre. 12 Septembre 1910.
Le charron -qui doit faire aussi débit de tabac- ne chôme pas. Entre les moyeux de charrettes agricoles à retaper, et les fourches ou roues de vélos des touristes à ressouder vite fait, c'est pas le travail qui manque. Aux gros troncs empilés sur le devant, il est sûr que le charron doit aussi s'occuper des caisses, des longerons, des timons,....
Ici, on voit que le patron en casquette manie puissamment la masse sur l'enclume, tandis qu'on a fait asseoir les Parisiens endimanchés à la table de la cour, près des bières promptement servies.
Etrangement -car on s'attendrait plutôt à une carte-photo- il s'agit d'une carte imprimée sans légende ni éditeur, non-située. Tirage microscopique ?
Cachet de départ de St Brisson (dans la Nièvre), cachet d'arrivée de Ballée (Mayenne)
Si Louise, la rédactrice de la carte postale, n'avait pas inscrit un laconique "Souvenir des Michaux. Amitiés" à sa copine Clémence de Bignon-Beaumont en Mayenne, je n'aurais jamais eu l'idée de vérifier la localisation, à l'occasion d'une chaude ballade en Morvan, en août 2003.
Le bâtiment existait encore. Ce n'était plus un charron depuis longtemps, à ce que m'a dit une aïeule du coin, qui m'a cependant garanti son témoignage. Elle habitait alors dans l'une des maisons qui surplombent l'atelier du charron..., et qu'on aperçoit sur la vue
nota : c'est tout juste si l'on trouve aujourd'hui une petite vue de ce hameau sur D*... sans charron malheureusement.
pronco21