Les Moëres

Répondre
dominique1594

Les Moëres

Voici une série de cartes postales anciennes de Les Moëres (Nord).

Il y a quelques temps, cherchant des cartes des villes frontières du Nord, je trouvais, pour le village nommé " Les Moëres ", deux églises différentes. Le village me semblant trop petit pour compter deux églises, je contactais la Mairie pour avoir quelques explications.
On a parfois beaucoup de chance dans ce genre de recherches ! Le secrétaire de Mairie, Monsieur B.ANCKIERE, qui m'a fort aimablement répondu, est l'auteur d'une plaquette, réalisée avec le doyen de la commune et ancien Maire, Monsieur Ignace VERMERSCH, intitulée tout simplement : Notre Eglise au fil des siècles !

La commune Les Moëres est une sorte de polder qui fut asséché au début du XVIIème siècle, et une première église, commencée en 1628, est ouverte en 1644.
Cependant, le village est soumis régulièrement à de fortes inondations et l'église est peu à peu détériorée par les eaux.

Une seconde église est donc construite en 1826. Elle subira le même sort que la précedente et, menaçant de ruine, sera démolie.

Une église provisoire fut construite et ouverte en 1910.
C'est celle qui figure sur la carte ci-dessous.

Image

LES MOËRES - Une sortie de Messe
Edition M. Devaux, Modiste

Noter la date MDCDX (1910) au-dessus de la porte
dominique1594

Les Moëres

Dans le même temps, une nouvelle église, moins provisoire est construite, et ouverte en 1933. C'est celle qui figure sur cette carte.

Image

L. P. 6 - LES MOËRES
L'Eglise et le Presbytère

Cette église a subi d'énormes dégats en juin 1940 et il n'était plus possible d'y officier. Les paroissiens ont donc utilisé pendant un temps le Patronage Saint-Joseph, puis ... une nouvelle église provisoire édifiée en 1942 par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme.

Enfin, l'église, remise en état, fut rendue au culte en 1950 !

Un grand merci à Monsieur B.ANCKIERE pour ces précieux renseignements.

Pour terminer, quelques informations sur la commune. Elle est " plus que frontalière " puisque du côté Belge, lui fait face " De Moeren " ( Les marais en flamand).
En souvenir de l'assèchement, un " Musée des pompes " a été créé et présente du matériel.
Située dans l'arrondissement de Dunkerque et le canton de Hondschoote, la commune abrite 750 Morins (et Morines, je suppose !) blottis le long de la frontière belge, entre Ghyvelde au Nord et Hondschoote au sud.
Grossier
50+
50+

Les Moëres - La Distillerie

Editeur: Mlle Liem. Modes. Les Moêres

Image
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « 59 - Nord »