Bonjour Michel, bonjour à tous,
Je suis surpris de ne pas trouver trace des éditions C.P. (Le Comptoir Parisien) dans la liste des éditeurs. En effet, cette grande maison d'édition a émis plusieurs centaines de cartes essentiellement sur Paris dans les quartiers Est de la capitale (11°, 19° et surtout 20° où elle devait être établie). Son logo était composé des lettres C et P en majuscules bleues, généralement en bas à droite des cartes. Dans son catalogue sur le Métro de Paris, Vaugirard 12 (Bernard) dresse une liste de près de 50 cartes sur les sorties des stations dont certaines sont absolument remarquables (gros plans très animés) certainement les plus belles cartes sur le métro de Paris, malheureusement toutes sur les 11° et 20°arrondissements de la Capitale. Les autres cartes sont tout aussi belles et plus particulièrement sur les Sapeurs-Pompiers de la caserne Haxo et les gares de la Petite-Ceinture. J'ai pû lister environ 200 cartes de cet éditeur que je tiens à la disposition des visiteurs intéressés par cette production.
Bien à vous et bonne journée
A propos des logos des éditeurs
- Michel
- Administrateur du site
Re: A propos des logos des éditeurs
Bonjour JP,
J'ai sorti votre message du sujet concernant les logos des éditeurs de cartes postales anciennes qui ne doit contenir que des scans de logos.
Je l'ai déplacé dans "Discussions générales" mais si vous souhaitez, vous pouvez ouvrir un sujet consacré au Comptoir Parisien dans le forum des éditeurs de CPA.
Toutes les informations sur cet éditeurs pourront y être collationnées.
Merci
J'ai sorti votre message du sujet concernant les logos des éditeurs de cartes postales anciennes qui ne doit contenir que des scans de logos.
Je l'ai déplacé dans "Discussions générales" mais si vous souhaitez, vous pouvez ouvrir un sujet consacré au Comptoir Parisien dans le forum des éditeurs de CPA.
Toutes les informations sur cet éditeurs pourront y être collationnées.
Merci

- Classement : 5.26%
Bonjour Jean Pierre,
j'ai trouvé ce qui suit dans le Dico de la Cartophilie :
COMPTOIR PARISIEN DE LA CPI : 11,rue du Pas de la Mule et 57, rue du Temple, Paris
Négociant en gros.Konig. Bromure mat et glacé toutes marques, imageries, gélatine, carnets.
manque de chance pas de logo, beaucoup d'éditeurs sont représentés mais pas celui là .
désolé, à+
Mektoub 17
j'ai trouvé ce qui suit dans le Dico de la Cartophilie :
COMPTOIR PARISIEN DE LA CPI : 11,rue du Pas de la Mule et 57, rue du Temple, Paris
Négociant en gros.Konig. Bromure mat et glacé toutes marques, imageries, gélatine, carnets.
manque de chance pas de logo, beaucoup d'éditeurs sont représentés mais pas celui là .
désolé, à+
Mektoub 17
- Classement : 5.26%
Merci à Michel et Mektoub17 pour les renseignements concernant l'éditeur C.P. Je pense fournir la liste (bien moins imposante que celle de Fleury, je vous rassure !) des cartes d'ici quelques temps, ll me faut affiner la recherche et voir si, ici à Châtelaillon, je peux trouver d'autres références.
Encore merci à vous deux.
Jean-Pierre
Encore merci à vous deux.
Jean-Pierre