Pseudo cartophile : Tende 06430

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Pseudo cartophile : Tende 06430

Bonjour,
Pseudo, car si je cherche des CP ça n'est pas pour les collectionner !
... (encore un fada, cuilà !)
Cartophile, car si j'ai le malheur de me mettre à les regarder... je fini par oublier pourquoi j'ai commencé à les rechercher !
En fait si je cherche -COPIE- de cartes postales c'est comme sources documentaires ! En plus la carte en soit m'intéresse rarement, quand j'en trouve une dont je sais à qui ça ferait plaisir, cadeau... mais ces personnes là se font rares dans mon entourage... J'ai plus de demande en truc du genre PS3 que des vieilles CP...
Par contre je suis peut-être aussi chiant qu'un collectionneur maniaque, fondu, gravement accro ou sérieusement atteint si ce n'est plus, car je cherche des points très précis de paysage, que je cherche à scanner au zoom maximum...
...
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Re: Pseudo cartophile : Tende 06430

Mon initiation aux CPA commence...
"... très peu de cartes postales illustrées avant 1897..." dit monsieur albicol.pagesperso.
Et M... !
Ça ne m'aurait vraiment pas gêné d'en trouver avant ni un peu après...

Non seulement les CPA ne sont souvent datées que par le timbre (mais un timbre peut rester en vigueur pendant 10 ou 20 ans dans une république...) ou par un événement(inauguration d'une gare, accident d'un train...) mais la CPA peut être mise en usage pour 20 ou 30 ans pour des sujets qui ne changent pas (un viaduc) ou peu (une village perdu) et de plus lorsque les plus anciennes sont fabriquées au jus de patates ou de blanc d'œuf salé... c'est parfois le désastre...
Ou du moins si l'original est propre, la copie est parfois, disons le, franchement dégueu...
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Re: Pseudo cartophile : Tende 06430

Donc je me suis mis à chercher les maisons d'éditions en espérant leur demander copie partielle (en plus, partielle...) de la photo ayant servie à reproduire la CP :o .
Entre celles qui ont disparue, celles qui n'ont édité que 3 ou 4 vues de leur village et en premier lieu de leur propre commerce, celles qui ont été rachetées, celles qui ont pris feu ou on été bombardées et les héritières qui ignorent les archives (à condition qu'elles existent encore)...
Et là je ne parle que des maisons françaises...
Bref, je me sent un peu largué...
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »