Ancienne CP qui se détriple

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
mariode
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 17:54

Ancienne CP qui se détriple

Message par mariode » dim. 20 juin 2010 18:00

vos messages ont été déplacé du forum - "Présentation des membres du forum" ( qui a pour but de se présenter pour mieux se connaitre) à Discussions Générales , merci de bien choisir le forum avant de poster votre message et bienvenue sur cparama )
bastille91
Bonjour à tous
J'ai mis la main sur quelques anciennes cartes postales (1909?) qui se détriplent. C'est à dire : j'ai un recto, une feuille blanche et un verso. Comme si il y avait 3 épaisseurs et qu'elles s'étaient séparées. Pouvez vous me dire à quoi cela est du (humidité ?). Merci. :roll:

Avatar du membre
Mektoube 17
Modérateur
Modérateur
Messages : 7238
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 08:00
Localisation : 17 Ronce les Bains

Re: Ancienne CP qui se détriple

Message par Mektoube 17 » dim. 20 juin 2010 19:42

bonjour,
tout d'abord : la précaution consiste à fuir tous les endroits humides, à choisir les endroits sec, à disposer de ces petits couvercles de médicaments contenant une pastille anti humidité, à proximité immédiate des cartes.
maintenant on en vient à la réparation... si c'est possible
RECOLLAGE : Le recollage des CPA constituées de trois feuillets décollés est délicat. L'opération exige temps et patience, surtout si les 3 parties sont séparées, leur exacte super^position est un travail de Bénédictin ! Si une portion est encore encollée sauvegardez-là: elle vous épargne le repérage. Evitez les colles liquides et même les colles blanches de bureau ou celles en tubes. Préférez la colle "sèche" en bâton, type Uhu ou Styck. La colle doit être étalé sans épaisseur, en éliminant par pression manuelle toute bulle d'air annonciatrice de gondolage futur. L'encollage terminé , placez la carte sous pression de plusieurs volumes lourds et laisser 1 ou 2 jours. La colle TAK( en pot ou en bombe) et le 66 Spray adhésive( en bombe ) pour montage de presse permettent décollage et recollage en cas de mauvais positionnement.
souhaitant avoir répondu à votre attente.

à + James de Ronce

PS : J'ai oublié de citer mes sources ( ce qui n'est pas correct ) cf. le DCF
Rien de tout ce qui est fini, n'est complètement achevé avant que tout soit terminé. Pierre DAC
Ma collec. de CPA : principalement tout ce qui concerne le bord de mer, métiers, activités et j'en ai d'autres belles qui n'ont rien à voir
(coup de coeur).

mariode
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 17:54

Re: Ancienne CP qui se détriple

Message par mariode » dim. 20 juin 2010 21:26

Merci beaucoup pour la réponse si rapide.
Je ne savais pas qu'une carte postale pouvait être en 3 parties.
Plutot que de m'engager dans des "réparations", est ce que vous pensez qu'elles pourraient interesser quelqu'un ?
Merci encore.

gauthier_ph1963
100+
100+
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2008 09:57

Re: Ancienne CP qui se détriple

Message par gauthier_ph1963 » lun. 21 juin 2010 14:32

Ouille !
Si par " intéresser quelqu'un " vous songez à vendre, cela dépend du sujet. Les cartes en bon ou très bon état ne trouve preneur à un prix "déçent" que dans 10 % des cas. Alors une carte décollée c'est mal barré. Le mieux est que vous alliez sur le site Delcampe. Tapez les mots clés du libellé de la carte en recherche d'objets. Si il y a déjà des cartes identiques à un prix abordables ce n'est pas la peine d'insister, si votre carte est "unique" ou en quelques exemplaire des prix de "ouf" peut-être.

mariode
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 17:54

Re: Ancienne CP qui se détriple

Message par mariode » lun. 21 juin 2010 17:39

Je ne veux pas faire d'argent sur ces cartes. Ca m'ennuie juste de les garder alors que peut etre quelqu'un se ferait un plaisir de les remettre en état. La passion de la carte postale n'est pas toujours une question d'argent. Néanmoins, si la personne qui les veut me fait parvenir une CP de sa ville ou village quel qu'il soit, c'est tout ce que je demande. Avis aux amateurs ...

Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »