CARTES POSTALES - Notions sur le Service Postal - 1896

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

CARTES POSTALES - Notions sur le Service Postal - 1896

CARTES POSTALES
Notions sur le Service Postal - 1896


La taxe des Cartes Postales est fixée à 10 cent. pour les Cartes simples et à 20 cent. pour les Cartes Postales avec réponse payée.
Le recto des Cartes Postales ne doit contenir que l’adresse du destinataire ; il est permis d’y faire figurer des annonces ou réclames commerciales ; le verso est réservé aux mentions manuscrites ou imprimées qu’il peut convenir à l’expéditeur d’y porter, sans restriction aucune.
Les Cartes Postales peuvent être confectionnées par l’Industrie privée, mais ne peuvent être mises en vente que revêtues du timbre d’affranchissement. On peut expédier comme Carte Postale au tarif de 10 centimes, de simple Cartes (blanches ou de couleur, Cartes de visite, Cartes commerciales, etc.).
Le poids peut varier entre 2 et 5 grammes. Dimensions minima : 9 centimètres de largeur sur 6 de hauteur, et maxima : 14 centimètres de largeur et 9 de hauteur.
Les Cartes Postales auxquelles sont joints ou attachés des objets quelconques, sont considérées comme lettres insuffisamment affranchies et taxées comme telles.
Des Cartes postales peuvent être expédiées pour l’étranger avec le même affranchissement que pour l’intérieur.

CARTES-LETTRES

La taxe des Cartes-Lettres est fixée à 15 centimes pour le service intérieur et à 25 centimes pour le service international. Les Carte-Lettres sont assimilées aux lettres ordinaires ; on peut y insérer une ou plusieurs feuilles de papier, les recommander, etc.

IMPRIMÉS

Le port des circulaires, avis divers et prix-courants, livres, gravure, lithographies, cartes de visite, lettres de faire part, circulaires électorales et bulletins de vote, etc., est de 1 cent. par 5 gr., jusqu’à 21 gr., et de 5 c. au dessus de 20 gr. jusqu’à 50 gr., avec augmentation de 5 c. par 50 gr. ou fraction de 50 gr., à la condition d’être placés sous bandes mobiles ne dépassant pas un tiers de la surface.
Le port des mêmes objets expédiés sous forme de lettres non fermées, de manière que la vérification puisse avoir lieu aisément, est de 5 c. par 50 gr., ou fraction de 50 gr.
Le maximum de poids des imprimés est de 3 kil. Ils ne peuvent avoir, sur aucune de leurs faces, une dimension supérieure à 45 cent.
Pour le service international, les envois d’imprimés de toute nature doivent être conditionnés comme pour le service intérieur, et de manière à en faciliter la vérification. Le port est de 5 c. par 50 gr., ou fraction de 50 grammes ; le maximum de poids est de 2 kil., et le maximum de dimension est de 45 centimètres sur toutes les faces.

______________________________________________________________________________________________________
(Extrait d'une revue d'époque)
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

5c avant 1896 ?

Merci Tramontane pour cet article fort instructif.

10c en 1896, alors une carte affranchie à 5c date d'avant ?

Image
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Re: CARTES POSTALES - Notions sur le Service Postal - 1896

>>>>>> "10c en 1896, alors une carte affranchie à 5c date d'avant"

Non, surement pas.
C'est une bonne question, je te remercie de me l'avoir posée :D
Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe comme le nombre de mots inférieur à 5 qui permettrait d'affranchir à 5 cent ?
Mais je ne connais pas assez ça pour l'affirmer.

@+++
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2339
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: 5c avant 1896 ?

Michel a écrit :Merci Tramontane pour cet article fort instructif.

10c en 1896, alors une carte affranchie à 5c date d'avant ?

Image
Bonjour !
Tarif normal si la carte n'a pas plus de 5 mots après 1903
Le dos des cartes ayant changé en cette période,l'adresse n'était plus la seule à figurer au dos mais le texte
d'accompagnement ne devait pas dépasser 5 mots sinon 10 Cts.
Avant la transformation du dos l'usage du tarif des imprimés était relativement courant et permettait de
contourner la règle en mettant un texte sur la carte et un bandeau affranchi.
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »