Afficher ses cartes sur CPArama permet d'en faire profiter la France et même le monde entier.
Mais certains revendeurs, dit-on, en profitent pour récupérer les images afin de les revendre sous forme de reproductions ou d'agrandissements.
Pour les en empêcher, ou tout au moins les gêner, il est possible de marquer vos cartes comme cela :
Vous pouvez utiliser votre pseudo ou l'adresse de votre site web par exemple.
Il existe des programmes pour faire ce marquage de manière assez simple et surtout automatisée.
Je vous propose d'expliquer dans ce sujet quelques méthodes possibles.
Comment marquer ses cartes avant publication ?
- Michel
- Administrateur du site
- Messages : 2301
- Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
- Localisation : Bielle (64) - France
- Contact :
Batch Watermark Creator
Je vais donc vous expliquer pas à pas comment je procède pour marquer mes cartes.
J'ai cherché une méthode gratuite sans succès. Si vous en trouvez une merci de nous en informer.
J'ai essayé quelques programmes et celui qui m'a plût pour sa simplicité est
Batch Watermark Creator
30 dollars soit environ 20 euros, pour le moment uniquement en anglais.
Une fois le programme installé, voici comment procéder.
1 - Créer votre signature (template)
Voici un lien vers la police : Mural Script
Elle est à placer dans c:/Windows/Fonts avant d'ouvrir le programme
J'ai cherché une méthode gratuite sans succès. Si vous en trouvez une merci de nous en informer.
J'ai essayé quelques programmes et celui qui m'a plût pour sa simplicité est
Batch Watermark Creator
30 dollars soit environ 20 euros, pour le moment uniquement en anglais.
Une fois le programme installé, voici comment procéder.
1 - Créer votre signature (template)
- Tools / Template editor
- clic sur les images avec le petit + vert (Create a new template = Créer une nouvelle signature)
Donner un nom - Clic sur le T+ (new text item = nouvel objet texte)
une ligne "T layer 1" doit apparaitre au dessus, clic sur cette ligne - Mettez votre texte dans le cadre "Input Text"
- En cliquant sur Font, vous pouvez choisir une police de caractère différente ainsi que changer sa taille.
Personnellement, j'utilise la police "Mural Script" en taille 36. C'est une police genre écrite à la main qui s'accorde bien avec les CPA
Une fois terminé le choix de la police, cliquez sur OK - Vous pouvez jouer avec les différentes options : Alpha (transparence), Blur (flou), angle, laissez le paramètre "Place style" sur "Fixed" (les autres choix envahissent trop l'image).
Les petits carrés ainsi que Offset X et Y permettent de placer précisément la signature sur la carte - Lorsque vous êtes satisfait de votre composition, cliquez sur la disquette pour enregistrer votre travail
- Clic sur la grosse croix rouge pour quitter la création de signature
- Vous etes donc revenu dans le programme principal "Batch Watermark Creator".
Votre composition de signature doit se trouver sur la fenêtre de gauche. - File / Open Images
Vous pouvez ouvrir une seule image ou tout un lot en utilisant les touches MAJ ou CTRL - Votre liste d'images apparait sous "File Path"
- Clic sur votre Template dans la fenêtre de gauche, la première image doit apparaitre avec votre signature (il faut parfois bouger les "ascenseurs" pour voir la signature).
- Si le résultat vous convient, vous pouvez cliquer sur le triangle (start process) et votre signature sera ajoutée à toutes les images
- Le programme vous propose enfin d'ouvrir le dossier de destination où vos nouvelles images ont été sauvegardées
Voici un lien vers la police : Mural Script
Elle est à placer dans c:/Windows/Fonts avant d'ouvrir le programme
Re: Comment marquer ses cartes avant publication ?
Pour marquer mes images, j'utilise copyrightleft, ultra simple et gratuit.
Re: Comment marquer ses cartes avant publication ?
Bonjour à tous,
personnellement j'utiliste "watermark factory" qui permet de copyrighter plusieurs documents en même temps tres rapidement (quel gain de temps !) et depuis trois ans je n'ai pas eu de soucis.
personnellement j'utiliste "watermark factory" qui permet de copyrighter plusieurs documents en même temps tres rapidement (quel gain de temps !) et depuis trois ans je n'ai pas eu de soucis.