Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
ALBERTVILLE-Musée de CONFLANS. Photo Bertrand,Albertville Albertville à l’origine, ce fut d’abord Conflans, la Ville du haut
A la fin du XIIe siècle, un établissement hospitalier est créé pour recevoir pèlerins et voyageurs de passage. Le bourg de l’Hôpital est implanté face à Conflans, sur la rive opposée de l’Arly. Au XVIIe siècle, le bourg de l’Hôpital connait un développement important alors que l’attrait commercial de la Cité diminue. Un siècle plus tard commencent les travaux d’endiguement de l’Arly et de l’Isère qui mettent fin aux inondations et favorisent l’implantation de l’habitat humain et le développement de l’agriculture en Combe de Savoie. En 1836, le Roi Charles-Albert donne naissance à Albertville en réunissant les deux bourgs (Conflans et l’Hôpital). Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, la Ville devient une sous-préfecture.
Savoie Tourisme
Alberville (alt.340 m.) -1668- Pont des Adoubes sur l'Arly et Conflans (alt.422 m.)
Carte ayant voyagée 1938
L. Blanc et Fils, Phot. Edit., Montmélian