ORSAY - La Mairie.
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Orsay
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Re: Orsay
ORSAY - La gare en 1955 (RATP).
Orsay est une commune de la banlieue parisienne située à une trentaine de kilomètres du centre de Paris,
autrefois dans le département de la Seine-et-Oise, aujourd'hui dans celui de l'Essonne.
La commune est à une altitude variant entre 51 et 160 mètres.
Sa population comptait 2 538 habitants en 1921, 13 807 en 1977 et 15 554 lors du recensement de 2020.
La jolie gare, vue sur nos cartes, construite en pierre meulière, est de style colonial (Madagascar).
C'est une des plus belle gare de la banlieue sud parisienne elle est toujours en service de nos jours (2023).
Elle est située sur la ligne longue de 41 km reliant Paris (gare du Luxembourg) à Limours au P.K. 24.
Il s'agit de la fameuse ligne de Sceaux mise en service en 1854 par la Compagnie du Chemin de fer de Sceaux.
A l'origine, la voie ferrée est établie à voie large (1,751 m.) puis; lorsque la ligne fut administrée par la Compagnie
du Chemin de fer de Paris-Orléans, ce dernier la met à l'écartement normal soit 1,440 m..
En 1937, le P.O. la rétrocède à la Compagnie du Chemin de fer du Métropolitain de Paris (C.M.P.)
A la libération (1945) cette dernière devint la Régie Autonome des Transports Parisiens plus connue soue le sigle R.A.T.P.
Orsay disposa de deux gares sur son territoire : Orsay-Ville et la halte du Guichet. Pendant quelques années, Orsay compta même une troisième gare
dénommée " Orsay-Etat " sur la ligne inachevée de Paris à Chartres par Gallardon dont seule la section de Massy à Chartres fut exploitée
de 1930 à 1939 par le réseau des Chemins de fer de l'Etat puis la SNCF qui s'en débarrassa bien vite dès son arrivée au pouvoir.
Nos amis de Cparama ont la chance de voir ces trois gares à travers notre collection dans les pages ci-dessus.
La ligne de Paris à Sceaux est devenue aujourd'hui la ligne " B " du Réseau Express Régional (R.E.R.) de la région parisienne.
Bien que ce concept soit évoqué dès 1930, il faudra, toutefois, attendre 1969 pour en voir sa réalisation concrète.
Nos sources : plusieurs ouvrages consultés dont " La France ferroviaire en cartes postales " l'Ile de France - Tome 2 Nord-Est, Est et Sud, rédigé par Madame Maryse Angelier et publié par les Editions La Vie du Rail en juin 2003.
Orsay est une commune de la banlieue parisienne située à une trentaine de kilomètres du centre de Paris,
autrefois dans le département de la Seine-et-Oise, aujourd'hui dans celui de l'Essonne.
La commune est à une altitude variant entre 51 et 160 mètres.
Sa population comptait 2 538 habitants en 1921, 13 807 en 1977 et 15 554 lors du recensement de 2020.
La jolie gare, vue sur nos cartes, construite en pierre meulière, est de style colonial (Madagascar).
C'est une des plus belle gare de la banlieue sud parisienne elle est toujours en service de nos jours (2023).
Elle est située sur la ligne longue de 41 km reliant Paris (gare du Luxembourg) à Limours au P.K. 24.
Il s'agit de la fameuse ligne de Sceaux mise en service en 1854 par la Compagnie du Chemin de fer de Sceaux.
A l'origine, la voie ferrée est établie à voie large (1,751 m.) puis; lorsque la ligne fut administrée par la Compagnie
du Chemin de fer de Paris-Orléans, ce dernier la met à l'écartement normal soit 1,440 m..
En 1937, le P.O. la rétrocède à la Compagnie du Chemin de fer du Métropolitain de Paris (C.M.P.)
A la libération (1945) cette dernière devint la Régie Autonome des Transports Parisiens plus connue soue le sigle R.A.T.P.
Orsay disposa de deux gares sur son territoire : Orsay-Ville et la halte du Guichet. Pendant quelques années, Orsay compta même une troisième gare
dénommée " Orsay-Etat " sur la ligne inachevée de Paris à Chartres par Gallardon dont seule la section de Massy à Chartres fut exploitée
de 1930 à 1939 par le réseau des Chemins de fer de l'Etat puis la SNCF qui s'en débarrassa bien vite dès son arrivée au pouvoir.
Nos amis de Cparama ont la chance de voir ces trois gares à travers notre collection dans les pages ci-dessus.
La ligne de Paris à Sceaux est devenue aujourd'hui la ligne " B " du Réseau Express Régional (R.E.R.) de la région parisienne.
Bien que ce concept soit évoqué dès 1930, il faudra, toutefois, attendre 1969 pour en voir sa réalisation concrète.
Nos sources : plusieurs ouvrages consultés dont " La France ferroviaire en cartes postales " l'Ile de France - Tome 2 Nord-Est, Est et Sud, rédigé par Madame Maryse Angelier et publié par les Editions La Vie du Rail en juin 2003.
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