Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
. I 131. PARIS - L'Opéra vu de la Rue Scribe - C.M.
Il est caché, mais c'est bien lui. LUI, il s'agit de l'entourage secondaire Guimard à cartouches et fond carré. Il a été installé en même temps que l'accès principal édifié sur la place de l'Opéra au moment de la mise en service de la ligne 3 en 1904. On précisera que la polémique envers Hector Guimard ne dissuadera pas la CMP d'installer cette même année cet entourage. Peu photogaphié c'est toujours l'objet d'une belle rencontre. Il est répertorié aux Monuments historiques sous le n° ISMH 44. Cette carte a été présentée par François (zelig) le 26 Février 2022 dans le sujet Paris - Rue Scribe.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Z - VIADUC 2 - Rue Stephednson - FF 1842.jpg (214.13 Kio) Vu 4825 fois
F. F.
Paris
Perspective surprenante qui, de la rue Stephenson, donne l'impression que le viaduc du métro est posé à même le sol ! En réalité, cette rue termine sa course à la rue de Jessaint et le viaduc est à près de 80 mètres plus loin au-dessus des voies ferrées qui rejoignent la Gare du Nord.
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de l'Hôpital
PARIS — Boulevard Saint-Marcel F. Gouffier, libraire, 46, Boulevard de l'Hôpital
C'est le boulevard de l'Hôpital qui se profile à l'horizon où se distingue la première travée aérienne de la ligne 5 précédée de l'ouvrage de jonction menant la voie de la station souterraine Saint-Marcel vers celle de la gare d'Austerlitz. La pente est significative car le boulevard de l'Hôpital est en déclivité. C'est ce que montre cette carte présentée par François (zelig) le 1er Mars 2022 dans le sujet Paris-Boulevard Saint-Marcel.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
PARIS — La Passerelle du Métropolitain et la Gare de Lyon
Z - VIADUC 5 - La Passerelle - Ediution au pêcheur du pont d'Austerlitz.jpg (185.33 Kio) Vu 4791 fois
Edition au pêcheur du Pont d'Austerlitz
Une fois de plus, nous sommes comblés avec ce panorama .. avec en prime une vue un peu plus rapprochée de la Gare de Lyon et donc des structures si particulières du viaduc qui rejoint La Rapée.
On pardonnera cette envahissante oblitération mécanique à 7 lignes ondulées accompagnée de son timbre à date double cercle qui, pour ce qui nous concerne, défigure quelque peu le côté gauche de cette vue.
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare
92. PARIS — Gare Saint-Lazare — Cour de Rome
Z - SAINT-LAZARE - 92 ed. Guillot.jpg (220.69 Kio) Vu 4755 fois
Edition Guillot, Paris
Maintes fois photographiée, cette partie de la Gare Saint-lazare permet de voir à nouveau cet accès doté de ce fameux panneau déjà vu à la Station BOURSE. La Cour de Rome en compte 2 exemplaires, le premier est représenté ici de face. Le second, largement masqué par l'autobus de la C.G.O. en bas à droite, permet d'observer certains détails avec cette vue latérale.
1576. PARIS -Panorama de l'Avenue de Wagram pris de l'Arc de Triomphe - C.M.
Si l'on en croit la légende de cette carte c'est bien le pavillon technique de Hector Guimard que l'on retrouve avec plaisir quelques jours après l'avoir découvert en tout petit plan. Dommage que le photographe n'ait pas pu obtenir un recul significatif on aurait pu faire coup double en découvrant le pavillon voyageur de l'autre côté de l'avenue. l'Arc de Triomphe était un point stratégique pour les prises de vue aériennes au même titre que la Tour Eiffel ou Notre-Dame. Cette carte a été présentée par François (zelig) le 6 Mars 2022 dans le sujet Paris-Avenue de Wagram.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Cette vue mainte fois proposée par de nombreux éditeurs nous propose de découvrir une nouvelle fois l'accès principal de type Cassien-Bernard du nom de l'architecte. C'est l'occasion de répertorier ces accès en pierre de taille et balustres édifiés au quatre coins de Paris sur des lieux emblématiques ou destinés à accueillir de nombreux voyageurs. Pêle-mêle on citera : Opéra, Richelieu-Drouot, Gare de l'Est, Madeleine, Concorde, Etoile, Saint-François-Xavier, Mairie des Lilas. On n'oubliera pas celui de Montparnasse sacrifié avec la démolition de la gare Montparnasse. Cette carte a été présentée par François (zelig) le 17 Février 2022 dans le sujet Paris-Place de la République.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Cette carte présentée par François (zelig) le 3 Mars 2022 dans le sujet Paris- Place de l'Opéra nous montre une vue peu fréquente prise de la place de l'Opéra et orientée vers le boulevard des Capucines et la rue du 4 Septembre. Si l'accès Sud se dévoile partiellement, en revanche c'est l'immeuble de la maison "Marnier-Lapostollle" qui fait l'objet de ce cliché destiné probablement à sa fidèle clientèle. Qui d'autre que notre ami Jean-Marc pourra nous fournir quelques détails sur cette entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de vins et spiritueux.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Z - PLAN NS -Ed GuyGlyon paris.jpg (290.83 Kio) Vu 4542 fois
GUYGLION - CANNES
Alors que la Ligne 9 est en construction, difficile de dater précisément ce plan qui mentionne encore 2 stations MALESHERBES, WILHEM .. et une surprenante station GALLIÉRA ! 1923 ?
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de l'Hôpital
1331. - TOUT PARIS (XIII°) — Boulevard St-Marcel, près du Boulevard de l'Hôpital - Le Métro aérien F.F.
Paris
On a déjà présenté une vue similaire de cette portion aérienne de la ligne 5 à revoir ICI. La première travée visible sur cette carte présentée par François (zelig) dans le sujet Paris-Boulevard Saint-Marcel permettait lors de la construction de prendre en compte les conditions techniques liées à la traversée de la Seine sur un viaduc audacieux d'une seule travée. Ainsi la gare d'Austerlitz était transpercée de part en part en aérien pour y aboutir.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
PARIS INONDÉ(Janvier 1910). — Quai et viaduc du Métro (près gare d'Austerlitz).
Z - VIADUC 5 - PARIS inondé - Quai et métro près Gare d'Austerlitz.jpg (176.23 Kio) Vu 4448 fois
► sans éditeur ◄
Ces désastreuses inondations sont à l'origine de très nombreuses cartes, l'eau s'étant répandue sur les larges terrains plats qui bordent la Seine.
Ici, le Quai d'Austerlitz est submergé par plus d'un mètre d'eau et les mariniers venaient alors faire leurs courses en bachots depuis leur péniches amarrées à la berge. Les pieds dans l'eau, les travées du métro au sortir de la grande passerelle entrent dans la Gare à droite.
B. & B.PARIS.- La Place et l'Arc de Triomphe de l'Étoile
Nous voici de retour place de l'Étoile avec cette carte présentée par François (zelig) le 13 Mars 2022 dans le sujet Paris-Place de l'Etoile. Plus visible au coin de l'avenue de Wagram on appréciera à nouveau la présence du pavillon technique imaginé par Hector Guimard. Comme évoqué précédemment il abritait la sous-station électrique fournissant le courant à la ligne 1 au tout début de son exploitation.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord
18. - PARIS. ~ La Gare du Nord, de face Reconstruite en 1863-1864 par Hittorf
Façade de 165 m., ornée de statues représentant
les principales villes desservies D.P.
Z - GARE DU NORD - DP 18.jpg (240.01 Kio) Vu 4342 fois
Cette envahissante roulette qui barre toute la partie haute de cette carte ne nous empêche pas de voir en bas à droite les structures de fonte de l'entourage Guimard à écusson et fond carré toujours en place aujourd'hui. Face à lui, de l'autre côté du Boulevard Denain, l'entourage secondaire à cartouche reste invisible sur la plupart des clichés, souvent masqué par l'intense circulation.
On notera que la Gare du Nord aura conservé 3 de ses entourages Guimard d'origine, une bénédiction au vu du grands nombre de victimes déposées au fil du temps ... 80 je crois !!
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon
114. PARIS INONDÉ Cliché du 28 Janvier 1910
(Crue maximum : 9 m 50)
Campement de Sauveteurs
à la Gare de Lyon
A. Noyer, Paris
On a déjà présenté une Carte-Photo qui semblerait être le cliché original de cette carte présentée par François (zelig) le 6 Février 2022 dans le sujet Paris-Gare de Lyon. François y précisait le nom et l'adresse du photographe : Mr Maurice 209, Faubourg Saint-Denis à Paris. Les préparatifs à la contenue de le crue sont déjà en place sous le regard de la "libellule" et des nombreux badauds.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Z - LOUVRE-RIVOLI - DIX 5172 Rue de Rivoli.jpg (172.91 Kio) Vu 4203 fois
DIX Paris 5172
Les Editions Lafayette vantaient leur procédé "Bromure de Grand Luxe". DIX. OPERA, la marque prestige de Mr A. Monod se trouvait alors au n8 de la Cité Rougemont. Digne successeur de E. David et G. Piprot (La Marque à l'Etoile), on retrouve ici ces clichés d'une exceptionnelle qualité.
Il s'en est fallu de peu qu'on manque à droite les candélabres de l'entourage Guimard de la Station Louvre-Rivoli, structure toujours en place aujourd'hui à l'entrée de la Rue de l'Amiral Coligny.
Métropolitain - Métro Paris - Station Bonne Nouvelle
PARIS ET SES MERVEILLES 3.177. Boulevard Bonne-Nouvelle
Le nouvel édifice des P.T.T.
Au delà des automobiles en stationnement se cache l'un des deux accès à la station Bonne Nouvelle. Pour l'identifier il suffit de repérer le porte-plan "Sarailh" et le mât "Dervaux" juste derrière le kiosque. Nous sommes à quelques encablures de la Porte Saint-Denis. Le bureau de poste est l'œuvre des deux architectes Joseph Bukiet et André Gutton et a été inauguré en 1953 à la place du Bazar Bonne-Nouvelle. C'est ce que montre cette carte publiée par François (zelig) le 20 Mars 2022 dans le sujet Paris-Boulevard Bonne Nouvelle.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Z - STALINGRAD - FB 327 Rue de Flandre.jpg (216.34 Kio) Vu 4110 fois
Remplacé par un accès sans mât, sans porte-plan et surtout sans charme, l'accès Guimard d'origine fut déposé en 1939. Dominique nous racontait son histoire ICI il y a plus de 10 ans ..
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Dauphine
4528. PARIS — Avenue du Bois de Boulogne - ELD
Toujours observer en détail une carte, c'est la meilleure façon de découvrir un élément se rapportant au Métro. C'est le cas ici avec l'apparition à l'extrême gauche de l'édicule Guimard de la station Porte Dauphine, celui qui subsiste encore de nos jours après des cures de rajeunissement. Merci à François (zelig) d'avoir publié cette carte le 28 Avril 2021 dans le sujet Paris-Avenue du Bois de Boulogne.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de l'Hôpital
968. PARIS — Rampe du Métropolitain, Boulevard de l'Hôpital (V° et XIII° arrts)
Chef d'Œuvre de Métallurgie F.F.
Paris
Dominique avait déjà publié la carte FFTP 968 il y a un peu plus de 10 ans. Voici la version au cliché strictement identique recyclée par Fernand Fleury en version basique, telle que François (zelig) l'a présentée le 20 Mars 2022 dans le sujet Paris-Boulevard de l'Hôpital. La légende précise la rampe du métropolitain : le terme est un peu excessif, on dirait plutôt déclivité. Ce vocable de rampe se justifiait à la sortie de la section souterraine menant aux travées aériennes.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)