Série de cartes postales anciennes de la commune de Châtenois-les-Forges dans le Territoire de Belfort (90).
1062. Châtenois-les-Forges - La Gare du Tramway
Au XIXe siècle, à Châtenois se développe l’industrie sidérurgique avec l’établissement de hauts-fourneaux et de forges destinés au traitement et à la transformation du minerai de fer en grain extrait des mines. C'est à ce moment que le tram arrive. La Compagnie des tramways électriques de Belfort, fondée en 1897, a exploité de cette date jusqu'en 1952 jusqu'à deux lignes de tramway : ligne 1, Gare centrale - Place d'Armes, fermée dès 1913 ; ligne 2, Gare centrale - Valdoie.
Châtenois-les-Forges
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Châtenois-les-Forges
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CHATENOIS (Territoire de Belfort) - Gare du Chemin de Fer Départemental
La Trouée de Belfort constitue un lieu de passage naturel entre le bassin versant du Rhin, donc l'Alsace, la Suisse alémanique (Bâle et Zurich) l'Allemagne du sud et la Bavière, et le bassin de la Saône et du Rhône, c’est-à-dire la Franche-Comté, la Bourgogne et le reste de la France, ainsi que la Suisse jurassienne et Bienne. Une desserte ferroviaire y apparaît rapidement comme une nécessité commerciale. La ligne sud, 16 km, a été mise en exploitation en 1914. Elle dessert Belfort, Danjoutin, Andelnans, Sévenans, Trétudans, Châtenois-les-Forges puis Nommay, Vieux-Charmont et Sochaux dans le département du Doubs. Son exploitation cessa en 1944 (section Belfort - Châtenois) et 1937 (section Châtenois - Sochaux). La carte a été publiée par J.B.Schmitt & fils.
La Trouée de Belfort constitue un lieu de passage naturel entre le bassin versant du Rhin, donc l'Alsace, la Suisse alémanique (Bâle et Zurich) l'Allemagne du sud et la Bavière, et le bassin de la Saône et du Rhône, c’est-à-dire la Franche-Comté, la Bourgogne et le reste de la France, ainsi que la Suisse jurassienne et Bienne. Une desserte ferroviaire y apparaît rapidement comme une nécessité commerciale. La ligne sud, 16 km, a été mise en exploitation en 1914. Elle dessert Belfort, Danjoutin, Andelnans, Sévenans, Trétudans, Châtenois-les-Forges puis Nommay, Vieux-Charmont et Sochaux dans le département du Doubs. Son exploitation cessa en 1944 (section Belfort - Châtenois) et 1937 (section Châtenois - Sochaux). La carte a été publiée par J.B.Schmitt & fils.