En janvier 1903 paraît le premier numéro de Paris qui Chante, une revue hebdomadaire de 16 pages consacrée aux "concerts, théâtres, cabarets artistiques et music-halls. Polin en est le premier rédacteur en chef. La revue connaîtra des fortunes diverses jusqu'en 1939, la parution ne sera pas toujours régulière, mais ce seront finalement plus de neuf cents numéros qui paraîtront.


14 .POLIN, dans L'automobile du Colon 2e série,collection du Paris qui chante,J.R,Paris - Dos simple.
POLIN
Le 13 août 1863 naît à Paris Pierre Paul Marsalès, le futur Polin. Il est le fils unique d'un employé de bureau à la Direction Générale de l'enregistrement.
Polin régnait dans les salles de café-concert. Son nom figurait en tête d'affiche des
caf'-conc' parisiens les plus réputés, où il a créé des centaines de chansons. Irrésistible, inimitable, exhilarant, désopilant, inénarrable, les superlatifs ne manquaient pas pour qualifier cet artiste qui avait su, grâce à sa finesse et à sa bonhomie, donner ses lettres de noblesse au «comique troupier».
Polin n'était pas seulement un chanteur comique, il avait su s'illustrer comme chanteur d'opérette, mais aussi comme acteur au théâtre. Sa carrière a duré quarante ans, sans que son succès ne faiblisse jamais. . Le 3 juin 1927, malade du cœur depuis quelques années, il meurt dans sa propriété de La Frette sur Seine
Le Figaro : Articles nécrologiques
Polin est mort et la dernière image vivante du soldat d'avant guerre disparaît avec lui. Elle est dans tous les yeux, et qui ne revoit sous le képi d'ordonnance la bonne figure épanouie du cavalier de deuxième classe, son air ingénu, emprunté, son sourire finaud, et sa veste et son vaste pantalon garance à basane et le grand mouchoir à carreaux qui s'évadait de sa poche et auquel ses bonnes grosses mains de paysan un peu gauche, égaré dans le militaire, confiaient tous les secrets d'un cœur de vingt ans. Oh! Ce mouchoir qui s'étirait entre ses doigts, qui se tordait, se déroulait, qui s'étalait et se tassait, combien il en a essuyé de larmes, que de rires il a étouffés et quel magique instrument de joie il a été pour la foule. Polin n'a pas été seulement un grand artiste de café-concert; son talent si mesuré, si fin et si vrai a trouvé dans la comédie un excellent emploi