
- un salut de Belfort Edit PPB
Belfort (en franc-comtois : Béfô) est une ville et commune française de la région Franche-Comté, sur la Savoureuse. Il s'agit de la plus grande ville et du chef-lieu du département du Territoire de Belfort.
Historiquement, elle fait partie de la Haute-Alsace, subdivision de la province historique d'Alsace qui correspond aux actuels départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et du territoire de Belfort. Ce dernier a été créé en 1922 sur l'ancienne partie de l'Alsace non-annexée par l'Allemagne et intégré à la région Franche-Comté.
Elle est le siège de l'inspection académique du Territoire de Belfort et du diocèse de Belfort-Montbéliard.
Ses habitants sont appelés les Belfortains. Belfort est la 106e commune de France pour le nombre d’habitants[1] et la 71e plus grande aire urbaine du pays.
Établie dans la trouée de Belfort, la cité joue un rôle important dès le XIVe siècle sous le nom de beau/fort (faisant allusion au château qui domine déjà la ville). Cette situation stratégique au cœur de la trouée de Belfort a fait d'elle une place forte militaire et une cité de garnison.
Proclamée sixième ville verte de France[réf. nécessaire], la préfecture belfortaine jouit d'une qualité de vie reconnue avec de nombreux parcs et jardins[réf. nécessaire]. Elle possède un riche patrimoine historique et culturel.