Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
7 - 1905 - La dernière coupe en Auvergne - THERY sur BRASIER renouvelle son succès de l'année précédente. Parcours difficile. Temps : 7 h. 2', moyenne : 76,428 km/h. Nazzaro (Italie) est second, Cagno (Italie) est troisième.
10 - COUPE GORDON BENNETT (5 Juillet 1905) - Circuit d'Auvergne - THERY et son mécanicien MULLER vainqueurs des éliminatoires et du Taunus en 1904, et des éliminatoires et du circuit d'Auvergne en 1905.
Dès le mois de décembre 1904, le Comité Sportif de l'A.C.F. avait, sous la pression des constructeurs français, envisagé de remplacer la Coupe Gordon Bennett par une autre épreuve internationale dénommée "Grand Prix", où chaque nation aurait une participation, non plus limitée à 3 voitures, mais évaluée suivant l'importance de son industrie automobile.
En ce domaine, la France était alors de loin, le pays le plus grand producteur et ses constructeurs s'estimaient lésés par le règlement restrictif de la Coupe. Forte de la double victoire de 1904 et 1905, la France imposa un nouveau règlement de "Grand Prix" élaboré dès la fin de l'année 1904 par l'Automobile Club de France. La Coupe Gordon Bennett 1905 fut donc la derniére de titre. Cette épreuve avait parfaitement rempli le rôle souhaité par son donateur : intéresser les constructeurs à la compétition automobile sur le plan international.
La saison 1905 se termina par les traditionnelles courses de côte du Mont-Ventoux et le meeting de vitesse de Salon de Provence (Bouches du Rhône).
On se donna rendez-vous pour courir le 1er Grand Prix de l'A.C.F. qui se déroulera sur le circuit de la Sarthe au cours de l'année 1906.
CAGNO (Italie) sur voiture Fiat, remporte la course de côte du Mont-Ventoux (grosses voitures) le 16 septembre 1905 en 19' 13" (nouveau record) avec une moyenne de 67,441 km/h. devant Rougier et Vitalis. La course des voiturettes est remportée par de La Touloubre sur une voiture de la marque Darracq.
Lors du meeting de vitesse de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) du 13 Novembre 1905, la voiture Dufaux (Suisse) a battu le record du monde du kilomètre lancé en 23 secondes - Les voitures Dufaux furent construites en Suisse de 1903 à 1910.