Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
-Régis a de si mauvaises notes que ses parents décident de le
retirer de l'école publique pour le mettre dans une école catholique
réputée très très stricte.
- Dès son premier bulletin, ils découvrent stupéfaits et
heureux que leur fils a récolté des notes presque parfaites dans toutes
les matières.
- Ils l'interrogent et le garçon répond : Quand je suis entré
dans la classe et que j'ai vu qu'ils en avaient cloué un sur une
croix, j'ai immédiatement compris,qu'ici, les profs ne rigolaient pas !
La tortue d'ESCHYLE
ESCHYLE (v.525-456 AV. J.-C.)
Ouvre-boite malgré lui
Par une faveur du hasard, une des plus anciennes morts stupides de l'l'Histoire peut aussi prétendre à une des plus hautes places sur le poduim de l'absurde funèbre, tant ses circonstances relèvent d'une conjecture improbale.
Seconde particularité et non la moindre, si la vie du tragédien athénien Eschyle est incompletement connue, parcemée de zones d'ombre et d'épisodes confus, sa mort, même si sa date en reste incertaine, a été détaillée en long et en large dans la plupart des tentatives de biographie de l'auteur des Perses.
en voici la version la plus commune : invité par le roi de Syracuse, Hiéron, Eschyles se rend en Sicile en 456 av. J.-C.
Il se promène un jour aux alentours de la ville de Gela, s'assoit pour contempler le paysage lorsqu' un rapace vole au dessus de lui, cherchant un endroit approprié pour y lacher de très haut sa proie : une tortue, dont il faut briser la carapace pour se repaître du contenu.
de son oeil perçant, l'oiseau repère alors un magnifique rocher rond et clair : il lâche le reptile avec une grande précision, lequel vient s'éclater sur le crâne chauve du tragédien, qui meurt sur le coup.
La plus belle des variantes vient de Pline l'Ancien, qui raconte dans son histoire naturelle ( X.,3,2) qu'un oracle avait fait à Eschyle, peu de temps auparavant, une sombre prédiction : il lui avait assuré qu'il mourrait de la chute d'une maison. Notons qu'Eschyle se trouvait alors dans les environs de l'Etna, dont las caprices telluriques étaient largement connus du monde antique, et que l'éffondrement inopiné d'une bâtisse à la suite d'une secousse volcanique n'avait rien d'invraisemblable.
C'est donc pour échapper à ce funeste sort que le poète passait le plus clair de sa vie dehors, se rendant ainsi d'autant plus facilement repérable par un rapace. Et sa proie particulière rendit conforme la prédiction de l'oracle.
Confrontée à la science, l'anecdote n'est pas non plus complètement denuée de vraisemblance. Il existe un rapace alors commun en Sicile, le gypaète barbu, dont le mode d'alimentation très connu des ornithologistes consiste à prélever sur les cadavres d'animaux les os creux, crâne, fémur etc., et à les briser en les projetant du haut sur un rocher, afin d'en manger le contenu.
Alors l'histoire est-elle vraie ? Des générations de tragédiens, de gypaètes et de tortues attendent la réponse à cette question. Une chose est sûre : dans les biographies les plus sérieuses, si le lieu est retenu, si la date reste approximative à deux ans près, l'histoire est toujours donnée comme une légende, Une autre chose est sûre : depuis Pline l'Ancien, elle a régulièrement été rapportée, des recueils factuels de Valérius Maximus au 1er siecle, au lexique de Suidas au Xème siecle, ce qui n'en fait pas une légende urbaine ou rurale pour autant, mais témoigne au moins du fait que l'anecdote plaît à tous les auditoires.
Heureusement pour les chauves, l'aire de répartition des gypaètes s'est considérablement restreinte. (B.L.)
Extrait :La Tortue d'Eschyle et autres MORTS STUPIDES de 6 auteurs (offert par mon fils grace à un article du Canard Enchainé)
Mektoub 17 a écrit :La tortue d'ESCHYLE
ESCHYLE (v.525-456 AV. J.-C.)
Extrait :La Tortue d'Eschyle et autres MORTS STUPIDES de 6 auteurs (offert par mon fils grace à un article du Canard Enchainé)
J'avais également vu la "réclame" faite autour de ce livre à la télé...
A mon avis, la vérité, c'est qu'Eschyle avait du faire une crasse au rapace, et celui-ci s'est dit " à la première occasion, gy paete la tête !"
Merci Dominique, bien trouvé.
Il y a une vingtaine d'année un lecteur du Chasseur Français avait vu de sa fenêtre sur la rue en face de chez lui, des corneilles qui avaient l'air de picorer q.q. chose sur la route
chaque fois qu'une bagnole venait de passer.
Intrigué il va voir et là surprise sur la route des noix écrasées, elles s'étaient rendu compte que les lâcher de haut ne servait à rien (trop légères) tandis qu'en les posant sur la route, les bagnoles feraient le boulot
Moi qui suis aussi passionné de trains et surtout de vapeur, je me demande si à BIELLE il faut du PISTON pour ne pas DERAILLER quand on prend à toute VAPEUR la RAMPE de l'escalier surtout quand on est LOCO (comme disent les espagnols).
Je pourrais vous en faire comme ça des pages...... Bonne journée à tous !
Pour les cheminots, le mot "thune" prend une résonance particulière.
Qualifiant à l'époque la pièce de 5 francs, il est indéfectiblement lié à la grève de 1910, appelé justement "grève de la thune".
Cette année là, le syndicalisme cheminot se renforce, notamment avec le rapprochement entre deux grandes organisations.
Déclenchée en Octobre, cette grève a pour revendication principale la création d'un salaire minimum.
Elle est sévèrement réprimée par Aristide Briand, qui voit dans ce mouvement une "entreprise criminelle de violence, de désordre et de sabotage".
Malgré cela, les cheminots obtiennent satisfaction dès 1911 avec l'instauration d'un salaire journalier de cinq francs pour tous...
la fameuse thune !
tiré du bouquin de Didier Le Gorrec : La Drôle d'histoire du tain et des cheminots