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Locomotive 150 P 56, type "Décapod", série 150 P 1 à 150 P 115 construite en 1942 par les Aciéries du Nord (A.D.N.)
Cette machine, photographiée à Chaumont (Haute-Marne) en Mars 1956, fut réformée en Juin 1967.
Locomotive 150 P 104, type "Décapod", série 150 P 1 à 150 P 115 construite en 1942 par les Aciéries du Nord (A.D.N.)
Cette machine, en tête d'un train de marchandises aux environs d'Ormoy-Villiers (Oise) vers 1966, fut radiée en Juin 1967.
110 - Locomotive n° 3546, type "Ten Wheel", série 3538 à 3662 (et non 3667) construite entre 1910 et 1912 par diverses entreprises pour la Compagnie des chemins de fer du Nord. Cette machine, construite par Schneider, fut renumérotée 230 D 34 par la SNCF lorsque la série fut reprise dans ses effectifs en 1938 Elle a été radiée en 1965 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) où elle était pensionnaire du dépôt local - Editeur : F. Fleury à Paris.
Locomotive n° 3628, type "Ten Wheel", série 3538 à 3662 construite entre 1910 et 1912 par diverses entreprises pour la Compagnie des chemins de fer du Nord. Cette machine, construite par Henschel à Cassel (Allemagne), fut renumérotée 230 D 116 par la SNCF lorsque la série fut reprise dans ses effectifs en 1938. Elle fut radiée en 1964 et achetée par une association anglaise, puis acquise par l'AJECTA à Longueville (Seine et Marne) où elle retrouva ses couleurs d'origine ainsi que son numéro du temps de la Cie. du Nord. Sur le cliché ci-dessous (réalisé par Mr. Bellanger en septembre 2009), nous la voyons au dépôt de Longueville lors des journées du patrimoine avec des figurants en costumes d'époque.
Une autre photo d'une 230 D, en version SNCF. Il s'agit ci-dessous de la 230 D 26, à Pontoise en Juillet 1966 (peu de temps avant sa radiation), en tête d'une rame de banlieue Nord - Cliché de Mr. G. Rennou.
C 26 - Machine n° 231-533, type "Pacific", série 231-501 à 231-783 (la 501 construite en 1914, les 502 à 783 entre 1918 et 1922) pour le réseau de l'Etat.
La locomotive 231-533 fut construite en 1921 par Batignolles-Châtillon. Reprise dans les effectifs de la SNCF en 1938, elle reçue le n° 231 C 533 qu'elle gardera jusqu'à sa radiation intervenue au dépôt de Dieppe (Seine-Inférieure) en 1956.
Carte postales des éditions F. Fleury à Paris.
Machine n° 231-511 (n° d'origine), type "Pacific", série 231-501 à 231-783 construite en 1914 et entre 1918 à 1922 pour le réseau de l'Etat.
Cette locomotive fut construite par Batignolles-Châtillon en 1921. Reprise dans les effectifs de la SNCF en 1938, elle reçue le n° 231 D 511 qu'elle gardera jusqu'à sa réforme intervenue au dépôt de Nantes-Blottereau en 1968. Sur le cliché ci-dessous, nous la voyons sur le grill de départ en janvier 1968 quelques mois avant sa radiation après une carrière de 47 ans - Cliché de Mr. Michel Gérard.
1204 - Locomotive n° 3.1114, type "Pacific", séries 3.1111 à 3.1130 et 3.1171 à 3.1198 construites en 1934 et entre 1936 à 1937. La machine 3.1114 sortie des ateliers de F.M.Homécourt à Saint-Chamond (Loire) en 1936. Comme ses sœurs, elle fut reprise dans les effectifs de la SNCF en 1938 et renumérotée 231 E 32 jusqu'à sa réforme qui intervint le 26 Janvier 1963 alors qu' elle était pensionnaire du dépôt de Calais (Pas-de-Calais) - Nous la voyons, ci-dessous, stationnant au dépôt parisien de La Chapelle - Carte postale ancienne des éditions H.M.P. à Paris.
Locomotive n° 3.1192 aux mêmes caractéristiques que la machine précédente à quelques détails près. Elle fut construite en 1936 par les Ateliers du Nord de la France (A.N.F.) à Blanc-Misseron (Nord). Reprise dans les effectifs de la SNCF en 1938, elle fut renumérotée 231 E 22 jusqu'à sa réforme qui intervint le 18 Avril 1967 alors qu'elle était pensionnaire de dépôt de Calais (Pas-de-Calais).
Nous la voyons, ci-dessous, à Boulogne-Ville en tête d'un train spécial Paris-Calais le 9 Avril 1967. Echappant aux chalumeaux, elle est aujourd'hui préservée et on peut la voir, dans son état d'origine de la Compagnie du Nord, au Musée du Chemin de fer de Mulhouse - Cliché de Mr. Jacques Laurent.
Locomotive 241 P 17 sur la section de ligne Le Creusot-Chagny près de Santenay-les-Bains (Côte-d'Or).
Cliché Ch. Santiccioli Mai 2009.
Cette machine fut construite par Schneider au Creusot le 17 Mai 1950 et radiée le 14 Mai 1971 au dépôt du Mans (Sarthe).
Elle est aujourd'hui préservée par une association d'amis du rail où elle assure des trains spéciaux dont celui du cliché ci-dessous.
2 - Chemins de fer du Nord - Rame automotrice triple, type T.A.R. - Editeur : Liévin Danel à Lille.
Cette rame fut construite en dix exemplaires par la Société Franco-Belge des Matériels de Chemin de fer
à Raismes (Nord) de Juillet 1934 à Octobre 1936. Elles furent reprises dans les effectifs de la SNCF en 1938.
Après la 2ème Guerre Mondiale, les rames ayant survécu au cataclysme, continuèrent leur service.
Nous voyons, sur le cliché ci-dessous, la rame 320 assurant la relation Tourcoing - Paris-Nord, lors de
son passage près de Chantilly (Oise) en 1959. Cette année-là, la dernière rame T.A.R. circula le 30 Mai.
T.A.R. = Train Automoteur Rapide.
E 81 - Locomotive n° 503, type 2D2, série 501 à 523 construite par C.E.M. et Fives-Lille entre Janvier 1936 à Décembre 1937 pour le Réseau des Chemins de fer de L'Etat. Reprise dans les effectifs de la SNCF en 1938, cette série sera renumérotée 5401 à 5423. La machine 503 (puis 5403) sera mise en service le 2 Février 1937 et radiée le 17 Décembre 1979 après 42 ans de service. Editeur : D.F.I.
Arrivée à Paris-Montparnasse d'un train spécial Pullman, remorqué par la machine 2D2 5408 (ex. Etat 508) au début des années 1960. Cette locomotive fut mise en service le 13 Mai 1937 et radiée le 17 Décembre 1979. Cliché et collection Sylvain Zaldkind.
Autorail R.G.P. 1 assurant une relation Le Mans-Rouen en gare du Mans (Sarthe) en 1956. A leur mise en service, les 20 rames X 2700 du parc national, arboraient une livrée vert-olive (en bas de caisse) et crème (au niveau des ouvertures). Leurs sœurs du parc international (service des T.E.E.) arboraient, quant à elles, une livrée rouge et crème.
R.G.P. = Rames à Grands Parcours (liaison de villes à villes : Lyon-Strasbourg, Lyon-Bordeaux etc...).
T.E.E. = Trans-Europ-Express (liaison entre villes européennes : Paris-Bruxelles, Paris-Genève etc...).
Une R.G.P. 1 assurant l"Alpazur" Marseille-Grenoble, arrive en gare de Marseille-Saint-Charles durant l'été 1985 - Collection Jean-Pierre Autié - Grâce à la couleur, on voit que le vert-olive - crème a fait place à l'orange-gris beaucoup plus saillante.
MARTIGNAT (Ain) - Ligne de Morez à Nantua - Autorail RGP 1 X 2723 modernisé en ligne le 28 Mars 1993 - Cliché Guy Jacquier - Au début des années 1980, la SNCF décida de moderniser ces rames en proposant un confort accru pour les voyageurs et en sécurisant les postes de conduite pour les personnels. Le beau visage de face laissa place à un énorme masque en polyester assez quelconque mais qui permit un prolongement de vie de près de 25 ans à ces engins.
ALBI (Tarn) - Un autorail X 2800 stationne en gare d'Albi-Madeleine vers 1960.
Cet autorail fait partie de la série 2801 à 2816 construite entre 1957 et 1958 par Decauville à Corbeil (Essonne).
L'autorail X 2870 assurant la relation Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore, vient de quitter Laqueuille (Puy-de-Dôme) en septembre 1999 - Cliché René Gibiat. Cet autorail fait partie de la série 2817 à 2919 construite par Renault à Choisy-le-Roi (Val de Marne) entre 1958 et 1962. Il fut mis en service le 8 octobre 1960 au dépôt de Lyon-Vaise et radié le 1er Septembre 2000, soit 40 années de service commercial, après avoir parcouru plus de 4,7 millions de kilomètres sur les rails de la SNCF.