
Histoire des lignes des autobus parisiens
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Galerie de cartes postales anciennes de Paris
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Le 16 juillet 1912 Germaine a envoyé cette carte avec l’amitié et les remerciements de tous à madame Vignane qui habitait à Guéret, 19, route de Moulin. Un tramway à cheval traverse Boulevard de Sébastopol et se dirige vers Rue de Vaugirard. Devant lui le chariot d’un commerçant avec une plaque pas lisible. La qualité n’est pas le maximum et l’éditeur reste inconnu.


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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Des omnibus à trois chevaux et des tramways en Place de l’église de la Trinité, consacrée en 1913. Les obsèques de Gioachino Rossini, d'Hector Berlioz et de Georges Bizet y sont célébrées. À droite l’omnibus qui marche sur la ligne Gare de l’Est – Trocadéro qui deviendra la ligne des autobus B. La carte, numérotée 618c, a été publiée par Neurdein dans la série « Collection ND Phot. ».


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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Une deuxième image de l’église de la Trinité dans une carte envoyée en 1911. L’éditeur est inconnu. Un omnibus à cheval traverse la place d'Estienne-d'Orve en face de l’église réalisée entre 1861 et 1867 par l'architecte Théodore Ballu, l'édifice prit place au sein d'un quartier largement bouleversé par les grands travaux haussmanniens. La réalisation de l'actuelle place, l'élargissement des rues alentour et l'élévation de nouveaux immeubles nécessitèrent de nombreux travaux de terrassement ainsi que la disparition de bâtiments remarquables tels la caserne Saint-Lazare ou un hôtel particulier de Ledoux, celui du cardinal Fesch rue de la Chaussée d'Antin.


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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
16 juin 1917, une femme écrive une carte à son mari André Corneaud, prisonnier de guerre dans le lager de Weissenburg en Baviere. Le ton de l’écriture est dramatique. La carte, numérotée 182, a été publiée par L.L. (Levy Fils & Cie). Un autobus Brillié-Schneider P2 traverse le Pont Neuf près la statue d’Henri IV, œuvre du sculpteur François-Frédéric Lemot inaugurée le 25 août 1818.


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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Carte colorisée, numérotée 214, publiée par LIP (J. Cormault, Imp., 3, Cité Bergère, Paris) et envoyée le 3 novembre 1929. Un autobus Schneider H roule sur boulevard Saint Martin devant la porte et le théâtre de la Renaissance qui a en programmation « L’école des femmes » de Molière, comédie interprétée par Lucien Guitry. Le cliché remonte évidemment au 1924, l'année où cette pièce a été jouée au Renaissance.


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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Un autobus De Dion Bouton DA traverse Place des Pyramides en face de la statue de Jeanne d’Arc et de l’Hôtel Regina. Léonard Tauber et son associé Constant Baverez firent construire cet hôtel entre 1898 et 1900, et prirent soin de réunir les artistes et les ébénistes les plus doués de l’époque pour embellir l'établissement dans le style Art nouveau. Aujourd’hui il présente la particularité, tout comme l’hôtel Raphael et le Majestic Hôtel-Spa, d’être géré par la même famille depuis plusieurs générations. La carte numérotée 111 a été publiée par A.P. (Cormault & Papeghin éditeurs , Paris-Tours) et envoyée le 26 avril 1919. À droite de l’image se trouve aussi le mot « Tank » difficile à expliquer.


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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Ligne G (Batignolles – Jardin de Plantes, crée en 1912). Un autobus Schneider PB2 de la ligne G (en bas, à droite de l'image) se dirige vers l’Opéra. La carte a été publiée par LIP (J. Cormault Imp., 3, Cité Bergère, Paris) et envoyée le 21 juillet 1925 par la Direction du Bon Marché pour informer monsieur Louis Bottiau que son envoi vient de lui parvenir. Le Bon Marché utilise deux moyens pour communiquer avec les clients : a) se transforme en éditeur de cartes postales (Les Éditions Bon Marché) ou b) utilise des cartes préimprimées d’autres éditeurs (dans ce cas LIP).


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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
La même carte que ci-dessus avec les versions colorisées et bleue.




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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Merci Jean Pierre! IL faut dire que LIP (J.Cormault) utilise des couleurs très naïf!RIGOUARD a écrit :La même carte que ci-dessus avec les versions colorisées et bleue.
À suivre, le tramway de la ligne Passy - Hôtel de Ville traverse Place de l’Alma, qui tient son nom de son voisinage avec le pont de l'Alma qui commémore la bataille de l'Alma (1854) pendant la guerre de Crimée. La carte numéro 208 a été publiée par G. B. (éditeur inconnu). Il faut ne pas oublier que à l’époque, le 8 novembre 1915, la place s'affaisse, jusqu'à un mètre, sans faire de victime. Le mouvement de sol est dû aux travaux de percement de la ligne 9 du métro dont la galerie a été inondée.

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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Un omnibus à cheval de la ligne La Chapelle – Square Monge traverse le Pont au Change près la Conciergerie. Il y avait beaucoup du monde ce jour-là, sur le pont une grande foule observe la Seine et le passage d’un bateau qui montre la publicité des Grands Magasins Pygmalion de Boulevard Sébastopol (en bas). La carte, numérotée 11, a été publiée par Neurdein et envoyée le 10 janvier 1907.




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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Une carte envoyée le 25 avril 1923 à Thérèse Laforge qui habitait à Saint Quentin, numérotée 81 et publiée par C.L.B. (établissements C. Lardier à Besançon). Un autobus Schneider H roule sur le Ponte Neuf, sur le palais en arrière on peut noter l’enseigne du magasin la Belle Jardinière (en bas). C’est l’architecte Henri Blondel qui est chargé de la construction de la nouvelle Belle Jardinière, l’inauguration a lieu en avril 1867. L'enseigne a disparu dans les années 1970, mais le bâtiment existe toujours et héberge d’autres enseignes ou bureaux comme notamment Conforama et Louis Vuitton.




Modifié en dernier par agoronca le ven. 20 sept. 2019 14:13, modifié 1 fois.
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Bonjour
C. L. B. : il s'agit des établissements C. Lardier à Besançon, trés important éditeur de l'Est de la France.
Voir son sujet ici dans la rubrique éditeurs.
C. L. B. : il s'agit des établissements C. Lardier à Besançon, trés important éditeur de l'Est de la France.
Voir son sujet ici dans la rubrique éditeurs.
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Parfait merci Cyril!Cyril a écrit :Bonjour
C. L. B. : il s'agit des établissements C. Lardier à Besançon, trés important éditeur de l'Est de la France.
Dans cette nouvelle carte Les tramways de la ligne Vincennes – Louvre traversent Place de la Bastille. Carte 396 publiée par l’imprimerie Neurdein & Cie. En arrière, à droite de la colonne de Juillet, la publicité Dubonnet, une marque de vermouth aromatisé essentiellement au quinquina, qui se décline en rouge et blanc (voir en bas). Elle a été créée par le chimiste français Joseph Dubonnet (1818-1871). On dit que les soldats de la Légion étrangère l'utilisent dans un premier temps dans les marécages infestés de moustiques en Afrique du Nord. Depuis 1976, la marque Dubonnet est la propriété du groupe Pernod Ricard qui continue sa commercialisation.


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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Un papa écrit à sa fille le 24 novembre 1915 une carte dans laquelle un autobus Schneider PB2 de la ligne AK (Gare Saint Lazare – Gare de Lyon) traverse Place de la Bastille en face de la colonne de Juillet. À gauche de la colonne les établissements « Aux Phares de la Bastille », habillements pour hommes et pour enfants. La carte 384 a été publiée par F.Fleury (photo-Imp.- édit., Paris).




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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Des omnibus à cheval en Place Saint Michel, à droite celui de la ligne La Villette – Saint Sulpice. La carte a été envoyée le 10 janvier 1905 et publiée par V. P. Paris (No. 195). C'est autour de cette place que s'est développée et étendue sur plusieurs magasins une librairie que j’aime beaucoup, c’est à dire la librairie Gibert Jeune, fondée en 1886 par Joseph Gibert sur le quai Saint-Michel.


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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Plusieurs omnibus à cheval traversent la Place e le Théâtre français. Cette carte colorisée a été publié dans la Collection ND Phot. (Neurdein) avec le numéro 287c. À gauche du cliché l’omnibus qui se dirige vers Saint Germaine de Près, au milieu de la place celui de la ligne Batignolles – Odéon. Devant le théâtre il n’y a pas encore la statue à Alfred De Musset, le monument qui s’inspire au poème « La nuit de Mai » paru en 1835. La statue a été inaugurée en février 1906, donc le cliché remonte à une période précédente : en fait au lieu de la statue se trouve seulement un chapeau-melon.


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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Un autobus Schneider H qui vient de la Rue Soufflot et du Panthéon s’approche à la fontaine qui se trouve en place Edmond Rostand. Cet espace est une ancienne partie de la rue de Médicis qui fut renommée en 1924 et la fontaine (en premier plan « Tritons », 1879, groupe en bronze) a été sculptée en 1862 par Gustave Crauk. La carte 145 a été envoyée à 15h du 5 décembre 1937 de la rue de Vaugirard, et publiée par les éditions d’Art Yvon dans la série « paris… en flanant ».


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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Le magasin des éditions Spes en Rue Soufflot et un autobus De Dion Bouton DA qui traverse Place Edmond Rostand. Spes était une maison d'édition disparue, qui avait son siège 17 rue Soufflot, Paris 5e et qui a publiée des cartes postales pour se faire de la publicité et communiquer avec les clients aussi. Dans ce cas l’éditeur, le 6 mars 1925, écrive à monsieur Colbert de Limoges afin de l’informer que les œuvres commandées sont épuisés. Voir une liste provisoire des éditeurs parisiens : https://www.cparama.com/forum/les-edite ... 35235.html


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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Carte 3999 publiée par les Anciens Établissements Neurdein & Cie (E. Crété, succ., Corbeil, Paris) 52 , avenue de Breteuil, Paris. Un autobus De Dion Bouton DA traverse Place Edmond Rostand en face de la fontaine sculptée par Gustave Crauk. Le De Dion Bout se caractérise par son radiateur rond, une grand baie et quatre petites et l’écran antérieur bien carré et pas arrondi comme dans les Schneider PB2. La carte a été envoyée le 28 août 1919.


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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
À 15h45 du 22 mars 1919, Marcelle va au bureau de poste pour envoyer une carte à son amie mademoiselle Mazelli Dedion qui habitait à Vierzon. Elle a choisi une très belle carte dans laquelle un autobus Schneider PB2 traverse la Place de l’Étoile devant l’Arc de Triomphe. Le PB2! Une voiture magnifique qui, débarrassée de la dangereuse impériale, offre aux amoureux du plein air la possibilité de savourer le spectacle de la rue. La carte a été publiée par M. J.


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