3 - Saint-Malo - Le Paquebot Transatlantique « Saint-Laurent » partant pour Terre-Neuve - 16 mars 1910 - ELD
Le steamer Saint-Laurent de la Cie générale transatlantique, jaugeant 3556 tonneaux, filant à 13 nœuds, parti de Saint-Malo le 16 mars 1910, est arrivé à Saint-Pierre le 29 mars, avec 983 passagers et marins à bord. Marie Jean Jules Aubert, son commandant, né le 1er décembre 1846 à La Javie dans les Basses-Alpes, a été décoré de la Légion d’honneur, le 11 janvier 1910, soit trois mois avant le départ pour Terre-Neuve ; il est décédé le 20 juin 1911 à Marseille.
LE GRAND DEPART
Saint-Malo, 14 mars. Toute la journée, on a procédé à l'embarquement des marchandises à bord du paquebot « Saint-Laurent ». Les coffres et bagages des marins qui doivent se rendre à Saint-Pierre et Miquelon ne seront embarqués que demain. Le nombre des passagers atteindra près d'un millier, 983 exactement, dont quelques-uns seulement de première classe.
Le « Saint-Laurent » qui est affecté généralement au passage des émigrants, est commandé par le capitaine Aubert. Il partira mercredi matin, à la marée de sept heures.
(Ouest Eclair 15 mars 1910)
SAINT-MALO - LES TERRE-NEUVAS SONT PARTIS
Saint-Malo, 16 mars 1910. Les Terre-Neuvas » sont partis. Ce matin, par un clair soleil printanier qui n'a pas tardé à dissiper la brume qui obscurcissait la rade, le Saint-Laurent a quitté le port de Saint-Malo, emmenant les 983 pécheurs et graviers qui s'en vont à Saint-Pierre armer les goélettes Yquelonnaises. Ils sont partis insouciants et joyeux vers les rudes labeurs qui les attendent là-bas sur les bancs de Terre-Neuve où, pendant de longs mois, ils vont péniblement gagner le pain des leurs, des femmes, des enfants et des vieux restés tout le long des côtes bretonnes.
La foule de parents, d'amis et de curieux qui stationnait, énorme, sur les quais, les remparts et le môle, les a regardés partir, émue par ce spectacle toujours impressionnant.
Le départ était fixé pour 7 heures, mais à ce moment la mer commençait seulement à monter et sur les quais on ne voyait que peu de marins. D'accord avec M. Lebret, capitaine de gendarmerie, M. Labouérie, commissaire de police, avait organisé un intelligent service d'ordre auquel concourait le personnel de la police et celui des brigades de gendarmerie de Saint-Malo et de Saint-Servan. Les marins arrivent peu à peu, sans presser, sachant qu'ils ont encore du temps devant eux. On en voit partout dans les rues de la ville, s'attardant volontiers devant les magasins où ils font leurs dernières emplettes et davantage dans les débits où ils boivent les derniers verres d'adieux avec les parents et les amis qui les accompagnent.
Cependant l'heure s'avance et de temps à autre la puissante sirène du Saint-Laurent mugit pour annoncer à tous que l'heure du départ approche. L’embarquement commence par les deux passerelles donnant accès au vapeur. Les Terre-Neuvas remettent leurs cartes de passage aux employés de la Compagnie et tout se passe sans incidents sous la surveillance des gendarmes de la marine. On ne voit peu ou point de marins ivres, tous sont joyeux et s'interpellent mutuellement.
Se promenant sur les quais M. Thomas, administrateur principal de la marine et quelques officiers de marine assistent à l’embarquement.
Vers 8 heures, M. Tréfeu, directeur des services de la marine marchande, délégué du ministre de la marine, arrive sur le quai de l'Ecluse, suivi de près par le député de Saint-Malo qu'accompagne Mme Guernier. M. Tréfeu monte à bord du Saint-Laurent où il est reçu par le commandant Aubert qui lui fait visiter le vapeur.
Quand cette visite est terminée, il est bien près de neuf heures et l'on songe au départ. La sirène retentit à nouveau et l'on largue les amarres. Une première fois on retire les passerelles donnant accès au bord, mais des retardataires se présentent alors et l'on doit les remettre. Les derniers marins embarquent et la passerelle est retirée définitivement De nouveaux retardataires se présentent, mais cette fois il est trop tard. Le Saint-Laurent s'écarte du quai et les mugissements stridents de la sirène se mêlent aux cris d'adieux que les passagers adressent à leurs parents et amis restés sur les quais.
La foule se porte alors sur les remparts et sur le Môle qui sont déjà noirs de monde. On voit le vapeur quitter l'avant-port et doubler le môle, il côtoie les goélettes et trois-mâts qui attendent en rade le moment du départ et bientôt il disparaît derrière Cézembre.
Le soleil a fini par dissiper la brume et la mer est d'un calme que rien ne vient troubler. Le Saint-Laurent, qui marche à une bonne allure, va bientôt gagner Bordeaux où il doit faire escale pour prendre des marchandises et les retardataires qui ont manqué le départ
Les retardataires au nombre de 25 vont être dirigés sur Bordeaux par la voie du chemin de fer. Ils retrouveront leurs camarades à bord du Saint-Laurent qui les emportera tous à Saint-Pierre où ils arriveront dans onze ou douze jours.
(Ouest Eclair 17 mars 1910)
Saint-Malo - Navires Terre-neuviers (Terre-neuvas)
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1985 - Saint Malo - Bénédiction des Terre-neuvriers
Laurent-Nel
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179 - Saint-Malo - Le Saint-Laurent partant pour Terre-Neuve – LL.
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5073 - Saint-Malo - Le Saint-Laurent - En route pour la Grande Pêche – G.F.
Collection Germain fils aîné, Saint-Malo
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152 - Saint-Malo - Déchargement des morues de Terre-Neuve – LL
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1452 - Saint-Malo - Rentrée au Port "à serrer les voiles" - ELD
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259 - Saint-Malo - Le retour des Terreneuvas – HLM
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240 - Saint-Malo - Trois-mâts revenant de la pêche à la morue
Collection T.H.
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41 - Saint-Malo - Éclusage de bateaux revenant de Terre-Neuve – HLM
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2534 – Saint-Malo - Bénédiction des Terres-Neuvas par le Cardinal Charost
La Vedette du Cardinal passant entre les Navires dans les Bassins
Laurent-Nel, Rennes

Publié par Mektoube 17 jeu. 12 mai 2011 16:07 ► ICI
La Vedette du Cardinal passant entre les Navires dans les Bassins
Laurent-Nel, Rennes

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2488 – [Saint-Malo] En route pour Terre-Neuve – G.F.
Collection Germain fils aîné, Saint-Malo
Cliché repris plus tard par Toussaint Guérin, successeur d’Auguste Germain, avec la précision de sa localisation (St-Malo) et un texte de Théodore Botrel surajouté voir ► ICI

Publié par rigouard mar. 14 janv. 2025 10:49 ► ICI
Collection Germain fils aîné, Saint-Malo
Cliché repris plus tard par Toussaint Guérin, successeur d’Auguste Germain, avec la précision de sa localisation (St-Malo) et un texte de Théodore Botrel surajouté voir ► ICI
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Re: Saint-Malo - Navires Terre-neuviers (Terre-neuvas)
1640 - Saint-Malo - Terreneuvas au bassin et Casino
Laurent-Nel, Rennes
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Re: Saint-Malo - Navires Terre-neuviers (Terre-neuvas)
4000 - Saint-Malo - Grand Pardon des Terreneuvas
Bénédiction des Navires par Son Éminence le Cardinal Charost – G.F.
Édition Guérin, Saint-Malo
C’est le 28 février 1926 qu’a été institué le Grand Pardon des Terreneuvas, lequel a été perpétué chaque année pendant dix ans, à l’occasion du départ de la flottille de pêcheurs malouins en partance pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Le cardinal Alexis-Armand Charost (1860-1930), archevêque de Rennes, l’aura présidé, quant à lui, pendant 5 ans, jusqu’à son décès survenu en novembre 1930.
Bénédiction des Navires par Son Éminence le Cardinal Charost – G.F.
Édition Guérin, Saint-Malo
C’est le 28 février 1926 qu’a été institué le Grand Pardon des Terreneuvas, lequel a été perpétué chaque année pendant dix ans, à l’occasion du départ de la flottille de pêcheurs malouins en partance pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Le cardinal Alexis-Armand Charost (1860-1930), archevêque de Rennes, l’aura présidé, quant à lui, pendant 5 ans, jusqu’à son décès survenu en novembre 1930.
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Re: Saint-Malo - Navires Terre-neuviers (Terre-neuvas)
4000 - Saint-Malo - Le Bassin le jour du Pardon des Terre-Neuvas – G.F.
Édition Guérin, Saint-Malo
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Re: Saint-Malo - Navires Terre-neuviers (Terre-neuvas)
Saint-Malo - Le Steamer Gallia partant pour le banc de Terre-Neuve, avec 1200 pêcheurs – HLM
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