Locomotive à vapeur, type " Mikado ", n° 141-403 du Paris-Orléans - Midi.
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La machine ci-dessus appartient à la série 5811 à 5826 construite par ALCO en 1917 pour la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans. En 1934, après la fusion avec la Compagnie du Midi, la série sera réimmatriculée 141-401 à 141-416. Ces machines seront cédées au Réseau de l'Etat où elles garderont la même numérotation jusqu'en 1938. A la nationalisation, la SNCF leur applique les numéro 141 A 401 à 141 A 416 qu'elles garderont jusqu'à la fin de leur carrière sur le réseau national.
Sources : Les Chemins de fer Paris - Orléans par Vergez-Larrouy - Coédition La Régordane-La Vie du Rail (1997).
Locomotives et trains du Paris-Orléans
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 140 " Consolidation ", n° 5139 de la Compagnie du Paris-Orléans.
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La machine ci-dessus appartenait à la série 5128 à 5152 construite en 1908 par Fives-Lille pour la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans. Lors de la fusion avec le Midi, en 1934, on les renumérota 140-128 à 140-152. A la nationalisation de 1938, la SNCF leur attribua les marquages 140 B 128 à 140 B 152 avec lesquelles elles finirent leur carrière sur les rails de l'exploitant national.
Carte-photo.
La machine ci-dessus appartenait à la série 5128 à 5152 construite en 1908 par Fives-Lille pour la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans. Lors de la fusion avec le Midi, en 1934, on les renumérota 140-128 à 140-152. A la nationalisation de 1938, la SNCF leur attribua les marquages 140 B 128 à 140 B 152 avec lesquelles elles finirent leur carrière sur les rails de l'exploitant national.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 141 " Mikado ", n° 5801 de la Compagnie du Paris-Orléans.
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La machine ci-dessus a été construite par les Ateliers de la Compagnie à Tours en 1914. Lors de la fusion (1934) avec le Midi, elle reçue le numéro 141-801. A la nationalisation de 1938, la SNCF lui attribua le numéro 141 A 801 qu'elle gardera jusqu'à sa radiation.
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La machine ci-dessus a été construite par les Ateliers de la Compagnie à Tours en 1914. Lors de la fusion (1934) avec le Midi, elle reçue le numéro 141-801. A la nationalisation de 1938, la SNCF lui attribua le numéro 141 A 801 qu'elle gardera jusqu'à sa radiation.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 141 " Mikado " , n° 5802 de la Compagnie du Paris-Orléans.
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La machine ci-dessus a été construite par les Ateliers de la Compagnie à Tours en 1914. Lors de la fusion avec le Midi (1934), elle reçue le numéro 141-802. A la nationalisation de 1938, la SNCF lui attribua le numéro 141 A 802 qu'elle gardera jusqu'à sa radiation.
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La machine ci-dessus a été construite par les Ateliers de la Compagnie à Tours en 1914. Lors de la fusion avec le Midi (1934), elle reçue le numéro 141-802. A la nationalisation de 1938, la SNCF lui attribua le numéro 141 A 802 qu'elle gardera jusqu'à sa radiation.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 141 " Mikado ", n° 5812 de la Compagnie du Paris-Orléans.
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La machine ci-dessus appartenait à la série 5811 à 5826 construite par ALCO en 1917. En 1934, lors de la fusion avec la Compagnie du Midi, on leur appliqua le marquage 141.401 à 141-416. A la nationalisation de 1938, la SNCF réimmatricula la série 141 A 401 à 141 A 416 ( on rapprochera ce post de celui du 9 Octobre dernier qui concernait la 5813 PO, ex. 141.403 PO-Midi et 141 A 403 SNCF).
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La machine ci-dessus appartenait à la série 5811 à 5826 construite par ALCO en 1917. En 1934, lors de la fusion avec la Compagnie du Midi, on leur appliqua le marquage 141.401 à 141-416. A la nationalisation de 1938, la SNCF réimmatricula la série 141 A 401 à 141 A 416 ( on rapprochera ce post de celui du 9 Octobre dernier qui concernait la 5813 PO, ex. 141.403 PO-Midi et 141 A 403 SNCF).
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 141 " Mikado ", n° 5867 de la Compagnie du Paris-Orléans.
Carte-photo.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 141 " Mikado ", n° 5867 de la Compagnie du Paris-Orléans.
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Cette machine, représentée sur les deus clichés ci-dessus, appartenait à la série 5861 à 5910 construite par ALCO en 1918. Lors de la fusion avec la Compagnie du Midi (1934), la série fut renumérotée 141-861 à 141-910, puis sous la SNCF, 141 A 861 à 141 A 910.
Je reviens un instant sur les deux machines n° 5801 et 5802 (post des 11 et 12 Octobre dernier) pour compléter un peu. Ces deux locomotives furent garées à Cahors le 1er Janvier 1945 puis, radiées au dépôt de Périgueux (la 5801, le 13 Mai 1951; et la 5802, le 21 Novembre 1950).
Carte-photo.
Cette machine, représentée sur les deus clichés ci-dessus, appartenait à la série 5861 à 5910 construite par ALCO en 1918. Lors de la fusion avec la Compagnie du Midi (1934), la série fut renumérotée 141-861 à 141-910, puis sous la SNCF, 141 A 861 à 141 A 910.
Je reviens un instant sur les deux machines n° 5801 et 5802 (post des 11 et 12 Octobre dernier) pour compléter un peu. Ces deux locomotives furent garées à Cahors le 1er Janvier 1945 puis, radiées au dépôt de Périgueux (la 5801, le 13 Mai 1951; et la 5802, le 21 Novembre 1950).
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 141 " Mikado ", n° 5946 de la Compagnie du Paris-Orléans.
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La machine ci-dessus appartenait à la série 5911 à 5960 construite en 1919 par la société ALCO pour la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Lors de la fusion (1934) avec la Compagnie du Midi, cette série sera renuméroté 141-911 à 141-960. A la nationalisation (1938), la SNCF leur attribua le marquage 141 A 911 à 141 A 960 qu'elles garderont jusqu' à leur radiation.
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La machine ci-dessus appartenait à la série 5911 à 5960 construite en 1919 par la société ALCO pour la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Lors de la fusion (1934) avec la Compagnie du Midi, cette série sera renuméroté 141-911 à 141-960. A la nationalisation (1938), la SNCF leur attribua le marquage 141 A 911 à 141 A 960 qu'elles garderont jusqu' à leur radiation.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 141 " Mikado ", n° 5954 de la Compagnie du Paris-Orléans.
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Les caractéristiques de la locomotive présentée ci-dessus, sont les mêmes que la machine précédente.
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Les caractéristiques de la locomotive présentée ci-dessus, sont les mêmes que la machine précédente.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 120, n° 0110 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 030, n° 777 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
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Cette machine faisait partie de la série 746 à 791 construite par les ateliers de la Compagnie à Ivry, sous la direction de Mr. Polonceau, entre 1856 et 1858.
Sources : " Les Chemins de fer Paris - Orléans " par Vergez-Larrouy, édité par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1997 (épuisé).
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Cette machine faisait partie de la série 746 à 791 construite par les ateliers de la Compagnie à Ivry, sous la direction de Mr. Polonceau, entre 1856 et 1858.
Sources : " Les Chemins de fer Paris - Orléans " par Vergez-Larrouy, édité par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1997 (épuisé).
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Réseau d'Orléans - L'Express Clermont-Bordeaux (1900) remorqué par une machine de montagne, série 1800. Section de Clermont-Ferrand à Eygurande-Merlines
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 120, n° 0122 des Chemins de fer du Paris-Orléans.
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La locomotive illustrée ci-dessus faisait partie de la série 118 à 128 construite en 1848 par les Ateliers d'Ivry du P.O. mais, sur le type 111. Entre 1861 et 1863, ces 11 machines furent transformées sur le type 120 (notre cliché). Je pense que ces locomotives furent radiées avant la guerre de 1914 (elles avaient déjà 66 ans de service ! ).
Sources : " Les Chemins de fer PARIS - ORLEANS ", par Vergez-Larrouy, publié par La Vie du rail et La Régordane en Mars 1997 (épuisé)
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La locomotive illustrée ci-dessus faisait partie de la série 118 à 128 construite en 1848 par les Ateliers d'Ivry du P.O. mais, sur le type 111. Entre 1861 et 1863, ces 11 machines furent transformées sur le type 120 (notre cliché). Je pense que ces locomotives furent radiées avant la guerre de 1914 (elles avaient déjà 66 ans de service ! ).
Sources : " Les Chemins de fer PARIS - ORLEANS ", par Vergez-Larrouy, publié par La Vie du rail et La Régordane en Mars 1997 (épuisé)
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 030, n° 342 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Loco 231 - carte-photo
Ces machines furent construites à la suite d'une commande de 1906 de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans et livrées de 1907 à 1910. Il fut décidé de construire cette série de machines pour améliorer la circulation sur la ligne Limoges-Toulouse.
Ces machines furent construites à la suite d'une commande de 1906 de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans et livrées de 1907 à 1910. Il fut décidé de construire cette série de machines pour améliorer la circulation sur la ligne Limoges-Toulouse.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 121, n° 82 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
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La locomotive illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 77 à 86 construite en 1894 par la SACM de Belfort (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques). Lors de la fusion avec la Compagnie du Midi (1934), la numérotation devint 121-077 à 121-086. Ces machines seront réformées avant la nationalisation de 1938.
Sources : " Les Chemins de fer PARIS - ORLEANS é par Vergez-Larrouy, publié par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1997 (épuisé)
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La locomotive illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 77 à 86 construite en 1894 par la SACM de Belfort (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques). Lors de la fusion avec la Compagnie du Midi (1934), la numérotation devint 121-077 à 121-086. Ces machines seront réformées avant la nationalisation de 1938.
Sources : " Les Chemins de fer PARIS - ORLEANS é par Vergez-Larrouy, publié par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1997 (épuisé)
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 121, n° 258 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Machine n° 2251 Prusse G81 du type 040
Ici à Bordeaux-St-Jean
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Ici à Bordeaux-St-Jean
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 040, n° 114, photographiée au dépôt de Bordeaux.
Carte-photo.
La locomotive illustrée ci-dessus, était numérotée 1114 au Paris-Orléans lorsqu'elle fut construite par les Ateliers de la compagnie à Périgueux en 1868.
Lors de la fusion avec le Midi, elle reçue le n° 114 (notre cliché) puis, lors de la nationalisation, le n° 040 C 114 à la SNCF (elle avait déjà...70 ans à cette époque, il est fort à parier qu'elle ne fit pas une longue carrière sur les rails de l'exploitant national).)
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La locomotive illustrée ci-dessus, était numérotée 1114 au Paris-Orléans lorsqu'elle fut construite par les Ateliers de la compagnie à Périgueux en 1868.
Lors de la fusion avec le Midi, elle reçue le n° 114 (notre cliché) puis, lors de la nationalisation, le n° 040 C 114 à la SNCF (elle avait déjà...70 ans à cette époque, il est fort à parier qu'elle ne fit pas une longue carrière sur les rails de l'exploitant national).)
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Réseau d'Orléans - Train spécial d'essais Paris-Bordeaux (1909) - En gare de Saint-Pierre-des-Corps
Machine Compound série 4001-4084
n° 32 - HMP
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