1 - LIBOURNE (Gironde).
Vue intérieure de la gare du Paris-Orléans et de l'Etat.
Editeur : B.R. 4001. Cette carte existe aussi en sépia.
La gare de Libourne est mise en service le 20 Septembre 1852 par le Paris-Orléans.
Elle disposait (à l'époque) de trois voies principales et de trois quais pour les voyageurs.
Cinq voies de garage venaient compléter cet ensemble.
Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Modifié en dernier par rigouard le mar. 20 févr. 2024 14:19, modifié 3 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
1500 - LIBOURNE (Gironde).
Le Hall de la gare du Paris-Orléans (et de l'Etat).
Editeur : Vues artistiques L. Garde à Libourne.
La belle halle métallique existe toujours de nos jours (visible sur les quelques cartes modernes).
Le Hall de la gare du Paris-Orléans (et de l'Etat).
Editeur : Vues artistiques L. Garde à Libourne.
La belle halle métallique existe toujours de nos jours (visible sur les quelques cartes modernes).
Modifié en dernier par rigouard le mar. 20 févr. 2024 11:54, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
1510 - LIBOURNE (Gironde).
Le Pont du Chemin de fer (sur la Dordogne).
Editeur : Vues artistiques L. Garde à Libourne.
Ce pont, en maçonnerie, a une longueur de 227 m, il permet de franchir la Dordogne.
Il est situé à un kilomètre au sud de la gare de Libourne.
Sources : carnet " Profils et Schémas " édité par la SNCF (édition 1957).
Au delà, et après les gares* girondines (non desservies ) d'Arveyres, Vayres, Saint-Sulpice- Iton, Saint-Loubès, La Grave d'Ambarès, La Gorp, Bassens, Lormont et Bordeaux-Banauge, le Milan-Bordeaux atteint le terme de son périple en gare de Bordeaux - Saint-Jean (sources : carnet " Profils et Schémas " de la SNCF, édition 1957).
* Toutes ces gares (ou presque) sont visibles sur Cparama sur le forum consacré à la Gironde.
Le Pont du Chemin de fer (sur la Dordogne).
Editeur : Vues artistiques L. Garde à Libourne.
Ce pont, en maçonnerie, a une longueur de 227 m, il permet de franchir la Dordogne.
Il est situé à un kilomètre au sud de la gare de Libourne.
Sources : carnet " Profils et Schémas " édité par la SNCF (édition 1957).
Au delà, et après les gares* girondines (non desservies ) d'Arveyres, Vayres, Saint-Sulpice- Iton, Saint-Loubès, La Grave d'Ambarès, La Gorp, Bassens, Lormont et Bordeaux-Banauge, le Milan-Bordeaux atteint le terme de son périple en gare de Bordeaux - Saint-Jean (sources : carnet " Profils et Schémas " de la SNCF, édition 1957).
* Toutes ces gares (ou presque) sont visibles sur Cparama sur le forum consacré à la Gironde.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 21 févr. 2024 16:55, modifié 2 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Les Limougeauds surnomment la gare de Limoges-Bénédistins "La Mosquée".rigouard a écrit : ven. 16 févr. 2024 09:54 LIMOGES (Haute-Vienne)
Vue intérieure (côté Paris) de la SNCF en 1955.
Limoges NG en 1955 Théojac (1).jpg
Editeur : Théojac.
Une vue peu courante des installations ferroviaires de la gare des Bénédictins en 1955 (époque SNCF).
La gare comprend (à cette époque) cinq voies de passage (sous la gare) et dix voies de garage ou de débord où sont remisées les rames voyageurs et marchandises en cours de traitement.
Limoges-Bénédictins a été élue plus belle gare de France en 2022 et, est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 15 Juin 1975. Elle est de style " Art Déco ".
Nous franchissons la limite départementale avec la Dordogne à la gare de Bussière-Galant (où le train Milan-Bordeaux ne s'arrête pas) et filons à toute vitesse en direction de Périgueux, Préfecture du département de la Dordogne, notre prochaine et unique étape dans ce département.
Et la gare de Bussière-Galant a perdu de son éclat.Tête de la ligne qui rejoignait Confolens (Charente), et de celle qui allait à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), elle a vu ces deux lignes fermées entre les deux guerres, et la liaison entre Limoges et Périgueux réduite à une voie unique. Les navettes autorail qui subsistent se croisent avec arrêt à Bussière. La gare est bien illustrée au chapitre de la ville:
viewtopic.php?f=94&t=8098
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Avant de parvenir en gare de Bordeaux Saint-Jean, il y a un obstacle de taille à franchir : La Garonne.
21 - BORDEAUX (Gironde).
La " Passerelle " (au fond) et le Viaduc de Paludate (au premier plan).
La passerelle est longue de 509,69 m; le viaduc de Paludate quant à lui, fait seulement 128 m.
Cette carte existe aussi avec le n° 31 et la légende " rouge " (Vue sur le site D*)
21 - BORDEAUX (Gironde).
La " Passerelle " (au fond) et le Viaduc de Paludate (au premier plan).
La passerelle est longue de 509,69 m; le viaduc de Paludate quant à lui, fait seulement 128 m.
Cette carte existe aussi avec le n° 31 et la légende " rouge " (Vue sur le site D*)
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 22 févr. 2024 09:59, modifié 2 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
28 - BORDEAUX (Gironde).
Un train de marchandises sort du pont métallique sur la Garonne et s'engage sur le viaduc de Paludate qui surplombe le quai du même nom.
Editeur : ND.
Cette passerelle a été construite entre le 15 Septembre 1858 et début Août 1860.
Elle a été conçue par Mrs. Stanislas de Laroche Tolay et Paul Regnault, ingénieurs de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, et construite, bien évidemment, d'après les plans dressés par le papa de la Tour, Gustave Eiffel.
Un train de marchandises sort du pont métallique sur la Garonne et s'engage sur le viaduc de Paludate qui surplombe le quai du même nom.
Editeur : ND.
Cette passerelle a été construite entre le 15 Septembre 1858 et début Août 1860.
Elle a été conçue par Mrs. Stanislas de Laroche Tolay et Paul Regnault, ingénieurs de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, et construite, bien évidemment, d'après les plans dressés par le papa de la Tour, Gustave Eiffel.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 21 févr. 2024 15:51, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
45 - BORDEAUX (Gironde).
Un train de voyageurs passe sur le viaduc de Paludate et va s'engager dans la passerelle surplombant la Garonne.
Longue de 509,69 m. la passerelle possède un tablier de 8,60 m. et repose sur 6 piles maçonnées enfoncées dans le lit de la Garonne. Elle a été inaugurée le 25 Août 1860 et mise en service le 1er Septembre suivant.
Un train de voyageurs passe sur le viaduc de Paludate et va s'engager dans la passerelle surplombant la Garonne.
Longue de 509,69 m. la passerelle possède un tablier de 8,60 m. et repose sur 6 piles maçonnées enfoncées dans le lit de la Garonne. Elle a été inaugurée le 25 Août 1860 et mise en service le 1er Septembre suivant.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 21 févr. 2024 16:00, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
54 - BORDEAUX (Gironde).
Un train sort de la Passerelle (sur la Garonne) de la Compagnie des Chemins de fer du Midi.
Editeur : LL - Sélecta.
Après 148 années de service, la passerelle est désaffectée en 2008, le 5 Mai exactement.
Elle est remplacée par un ouvrage moderne comportant 4 voies ferrées (contre 2 à l'ouvrage d'origine).
Cette carte existe aussi en sépia.
Un train sort de la Passerelle (sur la Garonne) de la Compagnie des Chemins de fer du Midi.
Editeur : LL - Sélecta.
Après 148 années de service, la passerelle est désaffectée en 2008, le 5 Mai exactement.
Elle est remplacée par un ouvrage moderne comportant 4 voies ferrées (contre 2 à l'ouvrage d'origine).
Cette carte existe aussi en sépia.
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 22 févr. 2024 10:00, modifié 2 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
59 - BORDEAUX (Gironde).
Un joli cliché de la Passerelle en couleur avec un train de voyageurs.
Michel et Forgeot, éditeurs à Bordeaux.
La vieille passerelle ne sera pas démolie pour autant.
Elle devrait être réservée aux piétons et aux deux-roues.
Depuis le 22 Février 2010, elle est classée au titre des Monuments Historiques.
Un joli cliché de la Passerelle en couleur avec un train de voyageurs.
Michel et Forgeot, éditeurs à Bordeaux.
La vieille passerelle ne sera pas démolie pour autant.
Elle devrait être réservée aux piétons et aux deux-roues.
Depuis le 22 Février 2010, elle est classée au titre des Monuments Historiques.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 21 févr. 2024 16:11, modifié 2 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
BORDEAUX (Gironde).
Un autorail Renault vient de s'engager dans la Passerelle surplombant la Garonne.
Editeur : Elcé (dans les années 1930-1935).
Tous les renseignements figurants sous les post, viennent du site Wikipédia.
Les cartes postales anciennes sont nombreuses (monument emblématique de la ville de Bordeaux).
Un autorail Renault vient de s'engager dans la Passerelle surplombant la Garonne.
Editeur : Elcé (dans les années 1930-1935).
Tous les renseignements figurants sous les post, viennent du site Wikipédia.
Les cartes postales anciennes sont nombreuses (monument emblématique de la ville de Bordeaux).
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
10 - BORDEAUX (Gironde).
La gare Saint-Jean - Passage d'un tramway.
Editeur : en haut à gauche.
Une première gare provisoire en planches de bois est mise en service en 1855 par la Compagnie du Midi.
Le bâtiment définitif " en dur " (ci-dessus) la remplace en 1898.
Il est l'oeuvre des architectes français Louis Chorron et Marius Toudoire ( ce dernier dessinera les plans des gares de Paris-Lyon et Toulouse-Matabiau ).
Cette gare est inscrite aux Monuments Historiques en 1984.
Sources : Wikipédia.
La gare Saint-Jean - Passage d'un tramway.
Editeur : en haut à gauche.
Une première gare provisoire en planches de bois est mise en service en 1855 par la Compagnie du Midi.
Le bâtiment définitif " en dur " (ci-dessus) la remplace en 1898.
Il est l'oeuvre des architectes français Louis Chorron et Marius Toudoire ( ce dernier dessinera les plans des gares de Paris-Lyon et Toulouse-Matabiau ).
Cette gare est inscrite aux Monuments Historiques en 1984.
Sources : Wikipédia.
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 22 févr. 2024 15:51, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
6 - BORDEAUX (Gironde).
Gare Saint-Jean - Arrivée du Sud-Express.
Cette carte poste aussi le n° 48.
Le train Milan-Bordeaux empruntait le même chemin.
Gare Saint-Jean - Arrivée du Sud-Express.
Cette carte poste aussi le n° 48.
Le train Milan-Bordeaux empruntait le même chemin.
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 22 févr. 2024 15:53, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
30 - BORDEAUX (Gironde).
Gare du Midi - Hall de Départ.
Phototypie Charles Chambon.
Gare du Midi - Hall de Départ.
Phototypie Charles Chambon.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
159 - Bordeaux (Gironde).
Le Hall de la Gare du Midi.
Editeur : LL.
Le Hall de la Gare du Midi.
Editeur : LL.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
31 - BORDEAUX (Gironde).
Le Hall de la Gare du Midi.
Editeur : M. et F.
Le Hall de la Gare du Midi.
Editeur : M. et F.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
32 - BORDEAUX (Gironde).
Intérieur de la Halle de la Gare du Midi.
Editeur : M.D.
La Halle est longue de 296,60 m. et haute de 36 m. elle pèse 1450 tonnes.
Elle a été construite par les ateliers Pillié-Deyle à Levallois-Perret.
A son époque (1898), elle était la plus vaste du monde.
Intérieur de la Halle de la Gare du Midi.
Editeur : M.D.
La Halle est longue de 296,60 m. et haute de 36 m. elle pèse 1450 tonnes.
Elle a été construite par les ateliers Pillié-Deyle à Levallois-Perret.
A son époque (1898), elle était la plus vaste du monde.
Modifié en dernier par rigouard le ven. 23 févr. 2024 10:03, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
47 - BORDEAUX (Gironde).
Arrivée d'un train à la Gare du Midi.
Gorce, photographe-éditeur à Talence.
Arrivée d'un train à la Gare du Midi.
Gorce, photographe-éditeur à Talence.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
93 - BORDEAUX (Gironde).
Gare de la P.V. (Petite Vitesse).
Compagnie du Midi.
Gare de la P.V. (Petite Vitesse).
Compagnie du Midi.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
107 - BORDEAUX (Gironde).
Vue intérieure de la Gare du Midi.
Editeur : CLC.
Les voies, à la droite du cliché, sont, aujourd'hui, occupées par les rames...T.G.V.
Vue intérieure de la Gare du Midi.
Editeur : CLC.
Les voies, à la droite du cliché, sont, aujourd'hui, occupées par les rames...T.G.V.
Modifié en dernier par rigouard le ven. 23 févr. 2024 10:06, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
126 - BORDEAUX (Gironde).
Vue panoramique de la Gare du Midi.
Editeur : D.D.
Vue panoramique de la Gare du Midi.
Editeur : D.D.