classer toutes les versions des CPA ?

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
alaindu62
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:13

classer toutes les versions des CPA ?

Bonjour, je collectionne depuis quelques années les cpa sur Bethune et noeux les mines. J'ai une interrogation: de nombreuses CPA ont été éditées, soit par différends éditeurs avec la même photo, soit par le même, avec une mise en page du texte différend ( ex même photo avec edit Fauchois ou Levy, ou même cpa avec texte a droite , et sur une autre à gauche) Faut il garder toutes les versions ? Merci de votre aide
CORDIALEMENT ALAIN
dominique1594

Re: classer toutes les versions des CPA ?

Bonjour Alain, et bienvenue sur CPArama

Chacun décide comme il l'entend !
Pour ma part j'aime bien garder des versions différentes. Exemple : Sèvres, Suffren et Cie
Les collectionneurs de timbres adorent les pièces avec erreurs ou défauts !
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: classer toutes les versions des CPA ?

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Tout dépend de la finalité que l'on donne à sa collection !

Si l'on cherche à établir la liste exhaustive des cartes produites par un éditeur donné, il est bien évident que chaque variante, même minime, sera prise en considération.

En revanche, si l'on cherche à reconstituer la physionomie d'une commune ou d'une région grâce aux cartes postales, on se contentera le plus souvent d'une carte par cliché, de préférence l'édition originale. Certains lieux touristiques ont fait l'objet d'une quantité industrielle de rééditions à partir d'un cliché original, et il serait bien fastidieux de les aligner en rang d'oignons dans un album. Du moins, à mon sens ! ;)
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Carpostale

Re: classer toutes les versions des CPA ?

Bonjour Alain, bonjour à tous,

on trouve c'est vrai le même cliché publié par différents éditeurs. Si on veut établir une collection "exhaustive", il faut tout garder
Par contre je ne recommande pas de garder une même carte avec une fois la légende à droite, et l'autre avec la légende à gauche. Cela me parait excessif
Toutefois il faut être vigilant car chez certains éditeurs (LL en particulier) il y a des cartes qui portent le même numéro, mais qui peuvent parfois différer sensiblement Un petit exemple pour illustrer mon propos
Bonnes trouvailles,
François (Carpostale)
alaindu62
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:13

Re: classer toutes les versions des CPA ?

merci pour vos réponses cordialement AD
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: classer toutes les versions des CPA ?

Bonjour,

Je pense aussi que ça dépend du nombre de cartes existant dans le thême (de la taille de la ville...).
Il vaut mieux utiliser son énergie (et ses finances) à trouver de nouvelles images d'une ville (comme Béthune) où il y a énormément de cartes et pour laquelle la collection sera "sans fin".

Si le cartophile trouve moins d'une carte par mois, s'intéresser aux variantes devient naturel.

Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »