Une absence loin du Métro bien indépendante de sa volonté donne maintenant à votre serviteur l'occasion de parcourir à nouveau les rues de Paris à la découverte de nouvelles lignes du Métro.
Je vous propose, comme annoncé à l'issue du parcours de la ligne 7 à Mairie d'Ivry, d'effectuer en totalité celui de la courte ligne 7bis de la station Louis Blanc dans le Xème à celle du Pré Saint-Gervais dans le XIXème arrondissement.

Louis Blanc 1
C'est sous la dénomination "Palais Royal - Place du Danube" que la ligne 7 fut déclarée d'utilité publique le 22 Avril 1902. Au fil de l'étude technique le terminus de la Place du Danube fut reporté à la Place des Fêtes, puis finalement au Pré Saint-Gervais, formant ainsi une large boucle assurant la desserte de ces trois stations, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. L'embranchement du Pré Saint-Gervais fut mis en exploitation le 18 Janvier 1911. Seules les stations "Buttes Chaumont" et "Place des Fêtes" ne furent ouvertes au public qu'un an plus tard le 13 Février 1912, en raison de la topographie des terrains traversés, on y reviendra. Enfin la branche du Pré Saint-Gervais fut mise en service en autonome le 3 Décembre 1967 sous le n° 7bis.
La carte proposée ci-dessus provient de la collection de Bernard (Vaugirard12) et a été présentée par Dominique1594 le 19 Septembre 2013 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Louis Blanc. Cette vue originale montre la perspective de la rue Lafayette, avec en point de mire la silhouette d'une travée du parcours aérien de la ligne 2 au rond-point de la Villette (aujourd'hui Place de la Bataille de Stalingrad). A droite du cliché, derrière l'entourage Guimard à écussons et fond carré, c'est la rue du Faubourg Saint-Martin. On rappellera que la bifurcation entre les deux lignes 7 et 7bis occasionna la construction de deux stations dites "supérieure" et "inférieure" en raison de la présence d'un "saut de mouton" occasionné par l'exploitation des deux embranchements.
Louis Blanc 2
La configuration de cette station "Louis Blanc" mérite qu'on s'y attarde quelque peu. La ligne 7 provenant de la station "Stalingrad" a été tracée sous la rue du Faubourg Saint-Martin qui se situe à gauche du cliché hors champ et bifurque à droite sous la rue Lafayette là où se situe le photographe et dessert la demi-station dite "supérieure" à un quai central encadré de deux voies dont celle de la ligne 7bis, puis continue son parcours sous la rue Lafayette avant de bifurquer sur la gauche sous la rue de Château-Landon et retrouver la rue du Faubourg Saint-Martin, juste avant la station "Château-Landon". La voie 2 de la ligne 7 dessert la demi-station dite "inférieure" et passe ensuite sous les voies 1 et Z de la ligne 7bis, également à quai central encadré de deux voies, dont l'une était réservée au départ de la ligne 7bis. De nos jours les départs et arrivées se font à la demi-station "supérieure". On remarquera que l'entourage Guimard à écussons et fond carré est toujours en place. Le cliché contemporain ci-dessus a été pris le 5 Mai 2013.