Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

Répondre
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Pasteur

Message par dominique1594 » mer. 6 mai 2009 22:08

Image
Pasteur (Boulevard) 2 DC 84

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 6 - Boulevard Pasteur

PARIS - Perspective du Boulevard Pasteur (ND Phot N° 984)

Cette carte, dont la photogaphie a du être faite courant 1905 ou au tout début de 1906, représente la sortie du métro, immédiatement après la station Pasteur et la montée vers Sèvres-Lecourbe. La voie n'est pas encore posée, et l'on peut voir le béton du radier sur la partie montante et le platelage nu sur la partie aérienne. La mise en service de ce tronçon, partie de la liaison Passy-Place d'Italie a été effectuée le 24 avril 1906, et elle était bien sur subordonnée à la mise en service du viaduc de Passy. (Voir sujet "Ponts de Paris").

> Liste des cartes du Boulevard Pasteur

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Place d'Italie

Message par dominique1594 » sam. 9 mai 2009 08:24

Image
Place d'Italie (Station) 1 DC 82

Métropolitain - Métro Paris - Guimard - Ligne 5 - Ligne 6 - Ligne 7 - Station - Place d'Italie - Boulevard - Gare

PARIS (XIII°) - La station du Métro et le boulevard de la Gare (L.L. N° 1682)

Station Place d'Italie. Un bel exemple d'entourage Guimard large (5 écussons). La station fut ouverte le 24 avril 1906 à l'occasion de la mise en service du tronçon Passy - Italie. Elle constituera le terminus est de la ligne 2 sud (actuelle ligne 6) pendant quelques temps. Elle sera rapidement le point de départ de la future ligne 5, ces deux lignes subissant bon nombre de modifications d'exploitation avant de connaître le tracé qu'elles suivent aujourd'hui. Le boulevard de la Gare relie la Place d'Italie au pont de Bercy, et c'est sous ce boulevard, puis au-dessus, que la ligne 6 s'achemine vers la Seine qu'elle franchit justement sur le pont (viaduc) de Bercy.

> Liste des cartes de la station Place d'Italie

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal

Message par dominique1594 » jeu. 14 mai 2009 18:28

Image
Palais-Royal (Station) 4 DC 83

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station - Palais-Royal - Rue de Rivoli

PARIS - Grand Hôtel du Louvre et rue de Rivoli (C. L. C. N° 472)

Une jolie vue de la Place du Palais-Royal et de l'entrée Guimard de la station du même nom. A gauche, belle perspective sur la rue de Rivoli, au centre, le Grand Hôtel du Louvre, et à droite, au fond, la Comédie Française.

> Liste des cartes de la station Palais-Royal

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station République

Message par dominique1594 » mer. 20 mai 2009 21:32

Image
République (Station) 1 DC 85

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 5 - Ligne 8 - Ligne 9 - Ligne 11 - Guimard - Cassien-Bernard - Station République


PARIS - La Place de la République (C. M. N° 40)

La station République est ouverte le 19 octobre 1904 à l'occasion de la mise en service du tronçon Villiers - Père Lachaise de la ligne 3. Au fil des années et des constructions de lignes, la station deviendra un noeud essentiel du réseau puisque 5 lignes s'y croisent. Sur cette belle carte de la Place de la République, on distingue, à droite, l'entourage en pierre de taille, type Cassien-Bernard, de l'une des multiples entrées de cette station.

> Liste des cartes de la station République

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Place des fêtes

Message par dominique1594 » mer. 3 juin 2009 15:13

Image
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7bis - Ligne 11 - Station Place des Fêtes

PARIS - Place des Fêtes (XIX° arrt) - Nouvelle station du Métro

Le vocable "nouvelle" dans la légende ne signifie pas qu'une ancienne station a été remplacée par une nouvelle, mais plutôt qu'il s'agit d'une station "neuve ou récente" construite là où il n'y avait rien auparavant. La station Place des Fêtes, ouverte le 18 janvier 1911 à l'occasion de la mise en service du tronçon Louis Blanc - Pré-Saint-Gervais de la ligne 7, est l'une des rares stations du métro à avoir bénéficié d'un petit bâtiment, comme Quai de la Râpée ou Pré-Saint-Gervais.
Ce bâtiment sera détruit en 1935, lors de l'ouverture de la ligne Châtelet - Porte des Lilas, et remplacé par quelques tonnes de béton armé à l'esthétique très improbable. Place des Fêtes est une station très profonde et un bâtiment était nécessaire pour abriter les "escalators". Actuellement, seule la station Saint-Jacques a conservé le bâtiment "d'époque".

> Liste des cartes de la station Place des Fêtes

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Nation

Message par dominique1594 » sam. 6 juin 2009 09:19

Image
Nation (Station) 2 DC 91

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 2 - Ligne 6 - Ligne 9 - Edicule Guimard - Station Nation

PARIS (XII°) - Panorama de la Place de la Nation (J. H. N° 411)

Bien que pas très propre, cette carte est interessante, car elle montre l'édicule Guimard de la station Nation "en situation". Il ne reste plus aujourd'hui, hélas, qu'un seul édicule de ce type, à la station Porte Dauphine, terminus de la ligne 2. Cet édicule, qui a été restauré par la RATP à l'occasion du centenaire du Métro en 2000, était déjà fortement "taggué" quand je l'ai vu il y a quelque temps.
A noter la forme très particulière de la toiture (verrière) qui permet de récupérer les eaux pluviales, sans l'aide de gouttières, un seul tuyau de descente situé à l'arrière de l'édicule assurant l'évacuation. La forme de cette toiture, que les mathématiciens appellent "surface de Guimard" est caractérisée par une équation bien définie.
La station Nation, ouverte le 19 juillet 1900, à l'occasion de la mise en service de la ligne 1, a reçu depuis 3 autres lignes, et est devenu, de ce fait, un important lieu de correspondance, d'autant qu'elle accueille également la ligne A du RER.

> Liste des cartes de la station Nation

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Message par dominique1594 » mar. 9 juin 2009 15:11

Image
Bastille (Station) 4 DC 90

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin

PARIS (XI°) - Panorama du Canal Saint-Martin (L. L. N° 1228)

Presqu'en premier plan, une vue aérienne peu courante de la station du métro sur la ligne 1. A l'époque où a été prise cette photo, cette partie du canal Saint-Martin que l'on appelle Port de l'Arsenal, était un port de marchandises, et l'on voit d'ailleurs un certain nombre de péniches, ainsi que les entrepôts et leur voie d'accès. Aujourd'hui, c'est un port de plaisance fort occupé et fort animé. Au fond, l'écluse Morland qui met en relation le canal avec la Seine.
La petite passerelle que l'on voit au fond existe toujours, mais je ne connais pas son nom.

> Liste des cartes de la station Bastille

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Place Clichy

Message par dominique1594 » ven. 12 juin 2009 16:15

Image
Place de Clichy (Station) 1 DC 89

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Place de Clichy

PARIS - La Place Clichy, prise vers le boulevard des Batignolles LIP N° 404)

La station Place Clichy a été ouverte le 7 octobre 1902, à l'occasion de la mise en service du tronçon Etoile - Anvers de la ligne 2. Quelques années plus tard, le 26 février 1911, c'est la ligne "B" du Nord-Sud qui arrive à Place Clichy. Cette ligne deviendra la ligne 13 après fusion de la CMP et du Nord-Sud.
Comme la plupart des stations de correspondance entre les deux réseaux, Place Clichy recevra des accès Guimard (visible sur la carte au premier plan) et Nord-Sud (que l'on peut deviner au pied du panneau publicitaire Bi Oxyne.

La Place Clichy, ou plutôt la Place de Clichy, s'appelait antérieurement Place de la Barrière de Clichy, souvenir de la "Barrière" qui existait à cet endroit dans le mur d'enceinte des Fermiers généraux.

A noter que la Place Clichy se trouve au point commun de 4 des arrondissements de Paris : VIII°, IX°, XVII° et XVIII°.

Pour l'anecdote, le vocable "Clichy" est le plus employé dans la dénomination des voies parisiennes. Existent : Place Clichy, avenue de Clichy, boulevard de Clichy, rue de Clichy, passage de Clichy, Porte de Clichy et avenue de la porte de Clichy.

Au centre de la Place se dresse une statue à la mémoire du maréchal Moncey, célèbre, entre autres faits d'armes, pour sa défense de ladite barrière de Clichy face aux armées russes en 1814.

Détails sur le maréchal Moncey : cliquer ici

> Liste des cartes de la station Place de Clichy

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Louvre

Message par dominique1594 » lun. 15 juin 2009 09:47

Image
Louvre (Station) 1 DC 92

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station Louvre Rivoli

Colonnade du Louvre (Collection Ville de Paris N° 23 - Raphaël Tuck et Fils. Editeurs. Paris (Déposé)

La station Louvre est l'une des stations de la ligne 1 dont l'ouverture a été décalée par rapport à la mise en service de la ligne le 19 juillet 1900. En effet, lors de cette mise en service, les travaux n'étaient pas tout-à-fait terminés, et 8 stations ont été ouvertes plus tard. C'est le cas de Louvre, ouverte seulement le 20 août 1900.
L'entrée Guimard de cette station se trouve au coin de la rue de Rivoli et de la rue de l'Amiral de Coligny. La station s'appelle d'ailleurs aujourd'hui : Louvre-Rivoli.
Cependant, l'entrée Guimard qui figure sur cette carte parfaitement authentique de Raphaël Tuck, n'est pas celle de la station Louvre. La carte est en fait un photomontage. On peut penser que l'éditeur a voulu se mettre au goût du jour en réutilisant une photo antérieure sur laquelle il a "collé" une entrée Guimard.

Détails sur le photomontage

> Liste des cartes de la station Louvre Rivoli (Ex-Louvre)

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie des Lilas

Message par dominique1594 » jeu. 18 juin 2009 15:22

6525. LES LILAS
Le Métro - Entrée principale


E. M.
Image
Mairie des Lilas (Station) 1 DC 93

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 11 - Cassien-Bernard - Station Mairie des Lilas


La station Mairie des Lilas a été ouverte le 17 février 1937 dans le cadre de la mise en service du tronçon Porte des Lilas - Mairie des Lilas de la ligne 11.
On peut s'étonner de trouver là un entourage en pierre du style Cassien-Bernard, théoriquement réservé aux quartiers dits "chics". Il en existe quelques uns aux stations situées à la périphérie de la capitale.
La ligne 11 a été construite pour remplacer une ligne de bus elle-même ayant repris le tracé du funiculaire de Belleville.

> Liste des Cartes de la Station Mairie des Lilas

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Corvisart

Message par dominique1594 » sam. 20 juin 2009 15:13

Image

PARIS (XIII° Arr.) - Perspective de la ligne de Métro, station Corvisart - Boulevard Auguste Blanqui (F. F. N° 1355)

La station Corvisart a été ouverte le 24 avril 1906 dans le cadre de la mise en service du tronçon Passy -Place d'Italie de la ligne 6. La station est un peu particulière puisqu'elle est située juste avant la rentrée sous terre du métro dont la station suivante, souterraine, est Place d'Italie. De ce fait, Corvisart, bien que station aérienne n'est pas à la "cote" normale par rapport à la voie publique qui est d'ailleurs en pente à cet endroit. La sortie de la station Corvisart, vers Etoile, est donc encore en montée, et de plus en virage, ce qui explique la maçonnerie courbe que montre la carte.

> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Allemagne

Message par dominique1594 » sam. 27 juin 2009 14:27

Image
Allemagne (Station) 3 DC 96

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Guimard - Ligne 5 - Ligne 7bis - Boulevard de la Villette


PARIS - Viaduc du Métropolitain (A. Taride Paris sans numéro)

Cette jolie vue de la station Allemagne (aujourd'hui Jaurès) sur la ligne 2 est typique des accès aux stations aériennes de cette ligne. Au niveau du trottoir, un escalier unique, de grande largeur, mène à la "recette" (c'est l'ancien nom de la salle de distribution des billets) qui semble "collée" sous les poutres supportant les voies, puis deux escaliers, beaucoup moins larges, de part et d'autre des voies, menant chacun à un quai de la station. A noter également, contre la partie haute de ces escaliers, les piliers en maçonnerie, ornés des armoiries de la Ville de Paris.

> Liste des cartes de la station Jaurès (Ex-Allemagne)

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Saint-Ouen

Message par dominique1594 » jeu. 2 juil. 2009 15:06

PARIS - Boulevard Ney et Porte Saint-Ouen

Editions F. Parbelle - 119 Boulevard Ney à Paris
Image
Porte de Saint-Ouen (Station) 1 DC 97

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 13 - Station Porte de Saint-Ouen


En bas et à droite de la carte, derrière l'abri-bus, on distingue une entrée typique Nord-Sud (secondaire) de la station Porte de Saint-Ouen. Cette station a été ouverte le 26 février 1911 dans le cadre de la mise en service de la ligne B (Porte de Saint-Ouen - Gare Saint-Lazare), dont elle fut le terminus pendant plus de 40 ans, jusqu'au prolongement de la ligne (devenue ligne 13) de Porte de Saint-Ouen à Carrefour Pleyel le 30 juin 1952.
Rappelons à ce propos que le Métro, construit aux frais de la Ville de Paris, est resté confiné à l'intérieur de la capitale pendant de nombreuses années et n'a atteint la banlieue que dans les années 30, par une série de prolongements des lignes existantes.
La Porte de Saint-Ouen est l'une des 17 portes qui permettaient de franchir l'enceinte "de Thiers" pour entrer dans Paris. Quant au boulevard Ney, c'est l'un des boulevards ceinturant la capitale, qui portent tous le nom de l'un des maréchaux de l'Empire.

> Liste des cartes de la station Porte de Saint-Ouen

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Rochechouart

Message par dominique1594 » jeu. 16 juil. 2009 13:57

Image
Rochechouart (Boulevard de) 3 DC 101

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de Rochechouart


PARIS - Le Métropolitain rentrant sous terre Boulevard Rochechouart
(L. F. et V. Paris - Cliché L. Fourquaux - 93 N° 7)


Cette carte, au décor très classique est cependant interessante à cause du matériel représenté. La motrice en tête de la rame est l'une des premières construites pour le Métropolitain. Conçue à la façon d'un tramway, elle comporte une caisse en bois qui repose sur un "truck" rigide à deux essieux. La caisse en bois sera l'un des facteurs aggravant de la catastrophe de 1903, la fumée dégagée par sa combustion ayant entrainé la mort de plus de 80 voyageurs. A l'origine, ces motrices ne comportaient que deux portes de faible largeur : une pour l'entrée et l'autre pour la sortie ... A cette époque le parisien devait encore être un peu discipliné!

> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Nation

Message par dominique1594 » sam. 25 juil. 2009 22:38

Image
Nation (Station) 3 DC 99

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 2 - Ligne 6 - Ligne 9 - Edicule Guimard - Station Nation

PARIS - Un coin de la Place de la Nation - L'entrée du Métropolitain
Gondry édit. Paris N° 878


Dans cette série, on a donné une carte représentant l'édicule Guimard de la Place de la Nation. On a donné également une carte sur laquelle on peut voir l'entourage "grande largeur" de la station Place d'Italie (5 "écussons").
L'entourage montré sur cette carte, situé sur le terre-plein entre l'Avenue Dorian à droite et la rue Jaucourt en face, est deux fois plus large que l'édicule déjà présenté. Il compte d'ailleurs 6 écussons en largeur, un fond carré, et le panneau "Métropolitain" semble minuscule et un peu ridicule entre les deux supports candélabres.
Cet accès Guimard a été installé en 1909, la même année où le second édicule B venait d'être démonté.
Ce nouvel accès  ─  après retournement  ─   a été installé approximativement à l'emplacement de ce dernier. Le cachet de la Poste mentionne la date de 1909, ce qui veut dire que le cliché a été pris peu de temps après l'installation de l'accès.

> Liste des cartes de la station Nation

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Tuileries

Message par dominique1594 » lun. 3 août 2009 12:00

Image
Tuileries (Station) 1 DC 98

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station - Tuileries - Rue de Rivoli

PARIS - La Rue de Rivoli et le Pavillon de Marsan (ND Phot N° 55)

Unique en son genre, l'accès à la station Tuileries est constitué de deux entourages Guimard, de très faible largeur, et ne comportant que deux côtés, le troisième étant en fait le mur de clôture du jardin des Tuileries. On connait plusieurs projets de Guimard pour cet accès, mais celui-ci a été choisi sans doute pour sa sobriété. C'est le premier entourage à utiliser les "cartouches" à la place des "écussons" traditionnels chez Guimard. Point de candélabres, le panneau "Métropolitain" (fort peu visible sur cette carte) est fixé directement sur les grilles du jardin des Tuileries.
La station Tuileries, sur la ligne 1, est ouverte le 19 juillet 1900, dans le cadre de la mise en service de la ligne Porte de Vincennes - Porte Maillot.
Le pavillon de Marsan, situé à l'extrémité Nord-Ouest du Palais du Louvre, et construit à partir de 1801, faisait partie également du Palais des Tuileries. Détruit en 1871 lors de l'incendie des Tuileries, il est reconstruit à partir de 1874.

> Liste des cartes de la station Tuileries

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Porte de Versailles

Message par dominique1594 » lun. 17 août 2009 21:21

Image
Porte de Versailles (Station) 1 DC 102

Métropolitain - Métro Paris - Nord-Sud - Ligne 12 - Station Porte de Versailles


PARIS (XV°) - Rue de Vaugirard et Station du Nord-Sud
Vue prise de la Porte de Versailles (F. F. N° 1526)


Cette carte de la station Porte de Versailles est malheureusement prise de beaucoup trop loin, et l'on a peine à distinguer, tout-à-fait à droite, l'accès Nord-Sud à la station. La station Porte de Versailles est ouverte le 5 novembre 1910, dans le cadre de la mise en service de la ligne A du Nord-Sud, plus exactement du tronçon Porte de Versailles - Notre Dame de Lorette. La station restera le terminus sud de la ligne pendant plus de vingt ans puisque c'est seulement le 24 mars 1934 que sera mis en service le prolongement Porte de Versailles - Mairie d'Issy de ce qui entretemps sera devenu la ligne 12 de la CMP.

> Liste des cartes de la station Porte de Versailles

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

Message par dominique1594 » mer. 26 août 2009 13:48

Image
Saint-lazare (Station) 2 DC 104

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


PARIS - La Grande Crue de la Seine (janvier 1910) - Inondation de l'entrée de la station du Métro
de la gare Saint-Lazare (ND Phot. N° 222)


Encore un accès totalement atypique du Métro parisien. Situé dans la Cour de Rome, le long des grilles fermant l'emprise de la gare côté rue de Rome, cet accès (à la fois entrée et sortie) ne ressemble à aucun autre, à part celui de la station Bourse qui a déjà été présenté. L'entourage, sur deux côtés seulement, est constitué de grilles qu'on a manifestement voulu assortir aux grilles de la gare. Au fond, on distingue l'amorce des supports de la pancarte "Métropolitain", et le câble électrique alimentant son éclairage. Cet accès n'existe plus, remplacé depuis quelques années par la "Bulle" construite à l'occasion de la mise en service de la ligne 14.

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare

Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2317
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Marcadet

Message par bastille91 » jeu. 27 août 2009 16:09

Image
Marcadet-Poissonniers (Station) 1 PC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Marcadet-Poissonniers


1759 Paris.- Le Boulevard Barbès. - LL.
Dos séparé(vert pâle)- non voyagé - éditeur LEVY FILS et Cie, PARIS


Le boulevard Barbès, ancienne partie du boulevard Ornano, a reçu ce nom en 1882, en mémoire de l’homme politique Armand Barbès, contestataire maintes fois emprisonné, et décédé en 1870. L’église visible en partie sur le trottoir de droite est « L’Eglise Evangélique Saint-Paul ».

La station dont on peut voir un accès sur cette carte est la station Marcadet, ouverte le 21 avril 1908 à l’occasion de la mise en service du tronçon Porte de Clignancourt – Châtelet, de la ligne 4. Elle bénéficie d’un entourage Guimard à écussons et fond carré de faible largeur (2 écussons). Sur le trottoir d’en face (numéros pairs) il y avait un autre entourage Guimard, à cartouches celui-là. Les deux entourages ont été déposés entre 1962 et 1964, à une époque où Guimard et l’art nouveau ne faisaient plus recette.

A noter l’absence du Panneau entre les candélabres. Il semble que la Société qui fabriquait ces panneaux (faits de lave émaillée) ait eu quelques problèmes qui ont entrainé des retards de livraison. Quelques stations ont donc été ouvertes sans ces panneaux.
Une dernière remarque : compte tenu de l’étroitesse de l’accès, il est vraisemblable que le panneau finalement installé portait l’inscription « Métro » et non « Métropolitain ».

Le nom de la station est tout-à-fait bien choisi, puisqu'elle se trouve à l'intersection de la rue Marcadet et du boulevard Barbès.

Le 26 février 1911, est ouvert le premier tronçon de la ligne B du Nord-Sud : Gare Saint-Lazare-Porte de Saint-Ouen. Il comporte une station Marcadet, dont le nom est tout-à-fait bien choisi, puisqu'elle se trouve à l'intersection de l'avenue de Saint-Ouen et de la rue ... Marcadet bien sûr.

Il y a donc pendant un certain temps (quelques mois) 2 stations Marcadet, une sur le réseau CMP et l'autre sur le Nord-Sud. Cela ne peut bien sûr pas durer, et en 1912 (je n'ai pas la date précise) la station Marcadet du Nord-Sud devient Marcadet-Balagny (à cause de la rue Balagny qui n'est pas loin).
Pour l'anecdote, la station Marcadet-Balagny prendra le 27 janvier 1946 le nom de Guy Moquet.
[Détail personnel : j'étais né quelques jours avant, dans un immeuble de la rue d'Oslo, à deux cents mètres de la station Marcadet-Balagny...]

Revenons à notre station Marcadet du boulevard Barbès. Pas loin de là, rue Ordener se trouvait la station Poissonniers du réseau Nord-Sud. Après la fusion (absorption plutôt, du Nord-Sud par la CMP) les deux stations sont reliées par des couloirs de correspondance, et le 25 août 1931 la nouvelle station unique est baptisée Marcadet-Poissonniers, nom qu'elle porte encore aujourd'hui.

Texte de Dominique1594

A lire sur forum enquête : STATION DE MÉTRO - BOULEVARD BARBÉS

> Liste des cartes de la station Marcadet-Poissonniers
Classement : 10.53%
 

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Contrescarpe

Message par dominique1594 » mar. 1 sept. 2009 15:34

Image
Mazas (Station) 3 COP

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Station Mazas - Pont d'Austerlitz - Quai de la Râpée - Pont Morland


Paris - Inondations 1910 - Le Métro, station Contrescarpe (XII° arr.) (F. F. N° 262)

Station Contrescarpe

Voici une carte que je ne possède pas, ayant raté (de peu !) son achat sur le site bien connu de vente de CPAs il y a déjà plusieurs mois. Intrigué par le fait que je ne connais aucune station portant ou ayant porté ce nom, d’autant que j’avais reconnu l’entrée de la station Quai de la Râpée (côté Ecluse Morland), j’avais néanmoins pris une copie de cette carte.

Je viens de découvrir sur le site Gallica (Bibliothèque Nationale de France) un ouvrage, consultable en totalité, qui est une mine de renseignements pour qui s’intéresse à Paris : le « Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments » publié par Félix et Louis Lazare en 1844.

Feuilletant cet ouvrage, j’ai découvert 3 rues qui portaient le nom de Contrescarpe : Contrescarpe-Saint-André, Contrescarpe-Saint-antoine et Contrescarpe-Saint-Marcel, ce qui m’a fait repenser à la carte en question. Poursuivant ma lecture, je constate que les frères Lazare indiquent que la rue de la Contrescarpe-Saint-Antoine « commence au Quai de la Râpée et finit rue de Charenton ».

Mon bon vieux plan de Paris m’apprend que trois voies partent du Quai de la Râpée au voisinage de la station de Métro (Place Mazas) pour aboutir à la rue de Charenton. Je consulte donc la nomenclature des rues de Paris, en commençant par le boulevard de la Bastille, et je lis ce qui suit :

Historique.
Ce boulevard a été formé par la rectification de la rue des Fossés Saint-Antoine qui existait au commencement du XVIIe siècle. Sa dénomination actuelle date de 1898. Précédemment, boulevard de la Contrescarpe, plus anciennement chemin et rue de la Contrescarpe.


Comme quoi, le nom de la station représentée sur la carte est inexact, mais pas dénué de bon sens !

> Liste des cartes de la station Quai de la Rapée (Ex-Pont d'Austerlitz, ex-Mazas)

Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »