Le Square Cambronne

Modérateur : droopyjm

Répondre
dominique1594

Le Square Cambronne

Message par dominique1594 »

En complément à la carte Boulevard Garibaldi, quelques détails concernant le square Cambronne.

Vue aérienne du quartier :
Sqare Cambronne.JPG
Sqare Cambronne.JPG (99.31 Kio) Vu 1083 fois
Le square Cambronne, en deux parties séparées par l'Avenue de Lowendal, entouré sur trois côtés par la rue Alexandre Cabanel, et dont le quatrième côté donne directement sur la Place Cambronne. A droite, la station Cambronne de la ligne 6.

Le square a été implanté sur un espace qui était libre depuis fort longtemps. Ci-dessous, un extrait d'un plan de Paris de 1832.
On voit que le Mur des Fermiers généraux, le long de ce qui deviendra le Boulevard de Grenelle, comporte trois " Barrières ":
Square Cambronne_3.JPG
(259.36 Kio) Téléchargé 320 fois
d'Ouest en Est la Barrière de Grenelle, au bout de la rue de Lourmel, la Barrière de l'Ecole Militaire à l'extrémité de l'Avenue de Lowendal et la Barrière des Paillassons à l'extrémité de l'Avenue de Ségur.
On voit sur ce plan que la Barrière de l'Ecole Militaire est en retrait de l'alignement du Mur, au fond d'une " place " plus ou moins circulaire, ce qui est également visible sur le dessin des lieux du au dessinateur Palaiseau :
Barrière de l'Ecole Militaire.JPG
Barrière de l'Ecole Militaire.JPG (106.96 Kio) Vu 1083 fois
C'est dans cet espace, demeuré non construit depuis plus de deux siècles, qu'à été aménagé le square Cambronne.

Note : La partie de l'Avenue de Lowendal qui sépare les deux fractions du square Cambronne a reçu, en 2008, le nom d'Avenue Roger Cahen en hommage à l'un des derniers " Poilus " de la guerre de 1914-1918.

Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »