Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Rue Saint-Maur

Message par dominique1594 » lun. 1 août 2011 14:54

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Rue Saint-Maur (Station) 5 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Rue Saint-Maur - Avenue de la République


114 - Le Métropolitain - Station Saint-Maur (XI°)
C. P.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 29 juin 2011 dans le sujet PARIS XIème.

Station " Rue Saint-Maur ".

Plusieurs cartes de cette station de la ligne 3 Avenue de la République ont déjà été présentées, mais celle-ci est vraiment très belle, avec cette légère colorisation qui donne aux lessiveuses en fer galvanisé cette jolie couleur bleutée, et puis, je l'ai déjà dit ! j'ai un faible tout particulier pour cette quincaillerie " Caverne d'Ali-Baba ".

Du côté gauche de l'Avenue de la République, on aperçoit un bâtiment imposant avec ses tours carrées. Il s'agit de l' " Ecole Supérieure de Commerce de Paris ", plus souvent désignée par le raccourci " Sup de Co ". Après des débuts un peu difficiles, avec des périodes d'activité coupées par des fermetures et des déménagements, l'Ecole, dont la " première édition " remonte à 1819, finit par s'installer le 3 octobre 1898, dans ce bâtiment du 79 Avenue de la République, construit spécialement pour elle, et aujourd'hui classé aux Monuments Historiques, dans lequel elle est toujours actuellement. Depuis plusieurs années, l'Ecole a pris une dimension européenne.

> Liste des cartes de la station Rue Saint-Maur

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Couronnes

Message par dominique1594 » mar. 2 août 2011 16:27

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Couronnes (Station) 3 DC 328

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Couronnes - Boulevard de Belleville


412 - PARIS - METROPOLITAIN - LA GARE DES COURONNES P. P. C. - Paris

La ligne 2 du Métro chemine sous le Boulevard de Belleville depuis la station Belleville, au Nord, jusqu'à Ménilmontant, au Sud. Le Boulevard marque la limite entre le XIème et le XXème arrondissements de Paris, et la station Couronnes dessert donc les deux arrondissements.

Le marché, visible sur cette carte, qui jouxte la station, est plus connu sous le nom de " Marché de Belleville " que sous celui de " Marché des Couronnes ". Il se tient chaque mardi et chaque vendredi, et crée sur le Boulevard une formidable animation. Alimentation, bien sur, mais aussi tissus et articles de bazar attirent une foule considérable et cosmopolite sur ce marché qui est - dit-on - le moins cher de Paris. Il est si connu, que bon nombre de simples promeneurs se mêlent aux clients des marchands vantant leurs marchandises à grands cris.

> Liste des cartes de la station Couronnes

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Gare d'Orléans-Austerlitz

Message par dominique1594 » mer. 3 août 2011 09:13

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Gare d'Orléans/Austerlitz (Station) 5 JM

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Ligne 10 - Gare d'Austerlitz - Gare d'Orléans


1690 PARIS (XIII°) - La Gare d'Orléans, Boulevard de l'Hôpital - LL

Cette carte a été retrouvée par Jacques (droopyjm) au fond d'un carton, et c'est une chance car elle présente un grand intérêt !
En effet, jusque là, j'étais convaincu que le panneau demi-circulaire portant l'inscription " Métropolitain " dont j'ai parlé à propos de la station Denfert-Rochereau était unique sur le réseau.
Je pense même l'avoir, de bonne foi, écrit, l'ayant d'ailleurs lu quelque part, sans pouvoir retrouver cette source !

Or voici que la carte de Jacques nous montre un panneau identique signalant l'accès au Métro à la Gare d'Orléans-Austerlitz, là-bas au fond, en partie caché par les arbres !
Il y a donc eu - au moins - deux panneaux de ce type sur le réseau.

Il existe d'autres cartes de l'accès à la station Gare d'Orléans-Austerlitz du Boulevard de l'Hôpital sur lesquelles ce panneau n'est pas présent.
Se posent alors un certain nombre de questions : quand ce panneau a-t-il été installé ? Quand a-t-il été déposé ? Y en a-t-il eu d'autres ? Et pourquoi les a-t-on déposés ?

Si parmi les nombreux visiteurs de cette série consacrée au Métro parisien quelqu'un possède des informations à ce sujet, qu'il soit à l'avance remercié de nous les faire partager !

> Liste des cartes de la Gare d'Austerlitz

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Message par dominique1594 » jeu. 4 août 2011 09:07

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Bastille (Station) 15 DC 329

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin

5042. PARIS - Place de la Bastille
Colonne de Juillet
E. M.


On a déjà présenté cet accès secondaire de la station Bastille, autrefois situé sur le terre-plein central, et aujourd'hui totalement supprimé. Ce qui est interessant sur cette carte, c'est que cet accès, doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré, est également pourvu d'un porte-plan, ce qui est extrêmement rare sur ce type d'accès secondaire.
Peut-être existe-t-il d'autres cartes montrant un tel accès muni d'un porte-plan, mais pour ma part je n'en connais pas !

La Colonne de Juillet, qui se dresse au milieu de la Place, fut érigée en souvenir des " Trois Glorieuses ", c'est-à-dire les journées des 27, 28 et 29 juillet 1830 qui conduiront à la chute de Charles X et à l'avènement de Louis-Philippe, désormais " Roi des Français ". Mais auparavant, Napoléon Ier avait imaginé de construire sur la Place une fontaine en forme d'éléphant monumental, pourvu d'une plate-forme accessible par un escalier intérieur, mais le projet fut rapidement abandonné. Seul le soubassement avait été construit, et servira plus tard pour la construction de la colonne de Juillet.

> Liste des cartes de la station Bastille

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Sèvres-Babylone

Message par dominique1594 » ven. 5 août 2011 16:52

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PARIS - Carrefour de la Rue de Sèvres et du Boulevard Raspail, l'Hôtel Lutetia
3598 ND. Phot.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 11 juillet 2011 dans le sujet PARIS VIème.

Bel exemple du traitement des accès au Métro par la Compagnie du Nord-Sud. A gauche, l'accès principal à la station Sèvres-Babylone, alors nommée Sèvres - Croix-Rouge, et au milieu de la carte un accès secondaire à la même station.

L'Hôtel Lutetia est construit en 1910, à la demande de Madame Boucicaut, alors propriétaire des Magasins Au bon Marché, pour y loger ses riches clients de province durant leur séjour à Paris.
Ce sont deux grands architectes du moment : Louis-Claude Boileau et Henri Tauzin qui sont chargés de la construction, tandis que la riche décoration de la façade est confiée aux sculpteurs : Léon Binet et Paul BELMONDO (le père de l'acteur).
De nombreux artistes, peintres et écrivains séjournèrent plus ou moins longtemps dans ce palace. Signalons Matisse, Gide, Saint-Exupéry ou Picasso.
C'est aussi dans cet hôtel que le Général de Gaulle descendit à l'occasion de sa nuit de noces ...

Réquisitionné par l'occupant pendant la guerre, il fut ensuite, à la libération, affecté à l'accueil des déportés de retour des camps de concentration.

> Liste des cartes de la station Sèvres-Babylone

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

Message par dominique1594 » sam. 6 août 2011 10:14

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La Villette (Rond-Point de) 9 DC 330

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde


411. - PARIS. - La Gare du Métropolitain à la Bastille - Le Départ

Cette carte, sur laquelle n'apparaît aucune mention d'éditeur, mérite de figurer en bonne place au palmarès des " Cartes à légende erronée " !

Le rédacteur de la légende a du poser l'équation suivante :
---> Un canal Saint-martin + Un Métro aérien = Station Bastille ...

A deux kilomètres près, c'était bon !

Il s'agit bien sur du passage du Métro aérien (ligne 2) au-dessus du canal Saint-Martin au Rond-Point de la Villette, ainsi qu'en témoigne la Rotonde de Ledoux !

A noter que cette carte est la version colorisée d'une carte déjà présentée en noir et blanc : PARIS - Aqueduc du Métropolitain et Canal Saint-Martin à La Villette (Editeur inconnu - N° 409), sans doute du même éditeur.

Je présenterai bientôt la carte correspondant à la légende de celle-ci, sans doute aussi du même éditeur inconnu, et pourvue de la même colorisation un peu violente !

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Glacière

Message par dominique1594 » lun. 8 août 2011 13:49

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1924 PARIS. - Chemin de Fer du Métropolitain Ligne n° 2 Sud Etoile-Italie, Gare de la Glacière. - ND Phot.

Cette carte, proposée par Jacques (droopyjm), dans le sujet PARIS XIIIème, le 30 juillet 2011, vient à propos pour compléter la série sur la station " Glacière " de la ligne 6.

En effet, après la vue extérieure de la station, côté accès des voyageurs Glacière 1, puis côté opposé Glacière 2, voici une vue de l'intérieur de la station.

On retrouve sur ce cliché la verrière complète, typique des stations aériennes de la ligne 6, couvrant non seulement les quais, comme sur la ligne 2, mais également les voies.
Les murs nus et uniformément blancs créent dans cette station Glacière une atmosphère un peu froide ...

> Liste des cartes de la station Glacière

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Pigalle

Message par dominique1594 » mar. 9 août 2011 09:20

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Pigalle (Station) 3 DC 332

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 12 - Guimard - Nord-Sud - Station Pigalle - Boulevard de Clichy


83 PARIS. - La Place Pigalle et le Boulevard de Clichy. - LL.

Sur ce cliché, on peut voir en bas et à droite, l'accès principal " Nord-Sud " à la station Pigalle. La station est correspondance entre la ligne 12, ex-ligne A du Nord-Sud, et la ligne 2 de la CMP. Avec de très bons yeux, ou/et une bonne loupe, on distingue à droite de l'accès Nord-Sud, et en arrière-plan, le panneau de lave émaillée portant l'inscription " Métropolitain " de l'accès Guimard à la station de la ligne 2.

La station Pigalle est située sur le Boulevard de Clichy, c'est-à-dire en limite des IXème et XVIIIème arrondissements de Paris. Le Mur des Fermiers Généraux, à l'emplacement duquel a été tracé le Boulevard de Clichy, comportait à cet endroit la " Barrière Montmartre ", pour laquelle l'architecte Ledoux avait édifié un bâtiment carré dont l'emplacement est occupé, depuis 1862, par le bassin de la Place Pigalle.
La Place, dont la forme semi-circulaire caractéristique date de 1827, s'appelait autrefois " Place de la Barrière-de-Montmartre " et c'est seulement en 1864 qu'elle reçut son nom actuel, en référence à la rue Pigalle qui y aboutit.

> Liste des cartes de la station Pigalle

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Couronnes

Message par dominique1594 » mer. 10 août 2011 16:00

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Couronnes (Station) 4 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Couronnes - Boulevard de Belleville


842. PARIS. - Le Métro " des Couronnes " - Boulevard de Belleville à la rue des Couronnes
F. F. PARIS

L'accès Guimard à la station " Couronnes " est situé sur le boulevard de Belleville, au carrefour avec la Rue des Couronnes (en face sur le cliché) et la Rue Jean-Pierre Timbaud, dans le dos du photographe. Le Boulevard de Belleville constitue la " frontière " entre le XIème et le XXème arrondissements, mais l'accès au Métro est plutôt du côté XIème !

C'est pourquoi François (Carpostale) qui a présenté cette carte le 2 juillet dernier l'avait placée dans le sujet PARIS XIème !

Si, comme je l'ai fait, vous faites un petit tour - virtuel - dans le quartier, via un site bien connu, vous constaterez que malheureusement la quincaillerie " A la cisaille " a disparu, ainsi que le petit bâtiment qui l'abritait, le tout remplacé par un immeuble moderne au rez-de-chaussée duquel le " Pressing Le Couronnes " a pris la place de la quincaillerie.
En face, l'angle opposé a lui aussi été victime du modernisme, mais vous pourrez y trouver un salon oriental à l'enseigne du " Carrefour de l'Orient ", qui le fabriquera pour vous, sur mesures ...

Tout cela est bien triste, mais un petit plaisir nous attend ! Juste à gauche de la quincaillerie, vous voyez sur la carte un immeuble de 7 étages, assez étroit, à la façade ouvragée. Ce petit immeuble, curieusement, a été conservé, et garde son charme, tout coincé qu'il est entre ses deux voisins de béton !

> Liste des cartes de la station Couronnes

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Marcel

Message par dominique1594 » jeu. 11 août 2011 09:53

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Saint-Marcel (Station) 4 DC 333

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Saint-Marcel - Station - Boulevard de l'Hôpital


1337. - PARIS (XIII° Arr.) - Boulevard de l'Hôpital à la Rue des Wallons
F. F. PARIS


Voici une vue peu courante de l'accès Guimard à la station Saint-Marcel de la ligne 5, tout-à-fait à gauche de cette carte. La perspective du Boulevard de l'Hôpital ne laisse pas entrevoir la Place d'Italie qui est très loin. Sur la droite, on devine la Rue des Wallons dont il est question dans la légende. Le bel immeuble situé à l'angle de la Rue des Wallons et du Boulevard de l'Hôpital est toujours en place.

Cette rue a été ouverte en 1912, à la suite du démantèlement en 1908 du Marché aux Chevaux qui était situé dans le triangle formé par le Boulevard de l'Hôpital, le Boulevard Saint-Marcel et la rue Jeanne d'Arc, et dont l'entrée principale était sur le Boulevard de l'Hôpital.

J'ognore pourquoi elle a reçu ce nom de " Rue des Wallons " !

> Liste des cartes de la station Saint-Marcel

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Corentin Celton

Message par dominique1594 » ven. 12 août 2011 09:40

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Petits Ménages (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 12 - Nord-Sud - Issy-les-Moulineaux - Station Petits Ménages - Corentin Celton


11 ISSY-LES-MOULINEAUX - Place Voltaire (Ecole de Garçons)

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 5 mars 2011 dans le sujet Issy-les-Moulineaux (92)

La station de Métro de la ligne 12 (Ex-Ligne A du Nord-Sud) nommée " Petits-Ménages " à l'époque de ce cliché est aujourd'hui renommée " Corentin Celton ".
Corentin Celton était un employé de la Maison de Retraite (Hospice ..) des Petits-Ménages. Résistant, il fut fusillé par les nazis le 29 décembre 1943.

La sculpture que l'on voit sur la place, qui ressemble un peu au couple intitulé " Le Déclin " situé au cimetière du Père-Lachaise à Paris, n'est pourtant pas une copie de cette oeuvre.
Sa présence sur la place rappelle la vocation de l'établissement, destiné à offrir aux couples sans grandes ressources une fin de vie décente.

> Liste des cartes de la station Corentin-Celton (Ex-Petits-Ménages)

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Charles de Gaulle Etoi

Message par dominique1594 » sam. 13 août 2011 15:33

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Etoile (Station) 6 DC 334

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 2 - Ligne 6 - Station Etoile - Charles de Gaulle - Pavillon Guimard

1103 PARIS. - L'Avenue Hoche prise du Sommet de l'Arc de Triomphe - LL

Devant l'immeuble qui forme l'angle entre l'Avenue Hoche et l'Avenue de Wagram, invisible, sur la droite de ce cliché, on distingue une partie du pavillon technique que Guimard avait édifié pour abriter la sous-station électrique construite par la C. M. P. pour transformer le courant alternatif livré par des compagnies de production d'électricité en courant continu propre à l'alimentation des rames du Métro.

Lors de la mise en service de l'usine de production d'électricité de la CMP, établie à Bercy, en 1901, la sous-station de l'Etoile est partiellement désaffectée, et les détracteurs de Guimard en profitent pour demander la destruction des deux pavillons de la Place de l'Etoile. Le combat entre les adversaires et les défenseurs du " style Guimard " va durer plus de vingt ans, puisque c'est seulement en 1926 que les deux pavillons seront détruits.

> Liste des cartes de la station Charles de Gaulle Étoile

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Anvers

Message par dominique1594 » lun. 15 août 2011 17:11

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Anvers (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Anvers - Boulevard de Rochechouart


130. PARIS - Montmartre
Boulevard Rochechouart
et Station du Métro Anvers

au dos : I.P.M. Paris (Imprimerie Photo-Mécanique ca. 1905)

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 20 juillet 2011 dans le sujet PARIS XVIIIème.

La station " Anvers " est la seulle de la ligne 2 à ne pas avoir été implantée à l'emplacement de l'une des anciennes barrières ouvertes dans le Mur des Fermiers Généraux. En effet, comme on l'a déjà signalé, au sud du Boulevard Rochechouart, l'abattoir de Montmartre occupait une longueur de plus de 300 mètres, entre la Barrière des Martyrs à l'Ouest (à l'extrémité de la rue des Martyrs), et la Barrière de Rochechouart à l'Est (à l'extrémité de la rue de Rochechouart), et aucune autre barrière n'était ouverte entre les deux.

Voir un Plan de 1834 dans les " Petits Plus du Métropolitain ".

> Liste des cartes de la station Anvers

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Charles de Gaulle Etoi

Message par dominique1594 » mar. 16 août 2011 17:18

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Etoile (Station) 7 DC 335

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 2 - Ligne 6 - Station Etoile - Charles de Gaulle - Pavillon Guimard

23 - PARIS - Panorama pris de l'Arc de Triomphe vers les Avanues Hoche et Friedland
E. Papeghin, 24, rue des Petites-Ecuries, Paris


Le Métro était, par ses accès, très présent autour de la Place de l'Etoile. Outre les deux pavillons situés respectivement, pour la station, entre les Avenues Mac-Mahon et de Wagram, et pour le local technique, entre les Avenues de Wagram et Hoche, un troisième accès était situé entre les Avenues Hoche et Friedland.
Cet accès, plus " humble " que les deux précédents, était doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré, et a été, hélas, déposé en 1960.

Cette carte montre, de face, l'Avenue Friedland, et, partant sur la gauche, l'Avenue Hoche. Entre les deux, au pied de l'immeuble situé à l'angle des deux avenues, on reconnait l'accès Guimard.
J'ignore si cette carte est " connue ", mais c'est en tout cas une pièce intéressante car je pense que cet accès n'a pas du figurer sur beaucoup de clichés !

> Liste des cartes de la station Charles de Gaulle Étoile

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Blanche

Message par dominique1594 » mer. 17 août 2011 10:03

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Blanche (Station) 5 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Blanche - Boulevard de Clichy


64. PARIS - STATION DU METRO PLACE BLANCHE ET BOULD DE CLICHY
EOK
Paris


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 5 août 2011 dans le sujet PARIS XVIIIème.

Ce cliché est exactement le même que celui qui a servi à l'édition d'une carte que j'ai déjà présentée : Station Blanche, mais la comparaison entre ces deux cartes fait ressortir immédiatement la différence de qualité des images.

L'entourage Guimard est ici particulièrement bien mis en valeur, et la carte nous montre un Boulevard de Clichy, pris en enfilade, sur lequel la " circulation " nous fait regretter cette époque !

> Liste des cartes de la station Blanche

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal

Message par dominique1594 » jeu. 18 août 2011 10:08

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Palais-Royal (Station) 9 DC 336

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station - Palais-Royal - Rue de Rivoli

261. - PARIS - La Rue de Rivoli
Vue prise de l'Hôtel du Louvre


La carte, au dos blanc non divisé, a voyagé en 1904. L'entourage Guimard de la station Palais-Royal a reçu son panneau " Métropolitain " et la rue de Rivoli est le siège d'une intense circulation, après les désordres dus à la construction du Métro.
En effet, au commencement des travaux, les ingénieurs du Métro fondaient de grands espoirs sur l'utilisation du " Bouclier " inventé par le franco-anglais Marc Brunel vers 1818, et utilisé plus tard pour la construction d'un tunnel sous la Tamise à Londres. Introduite en France et perfectionnée par Jean-Baptiste Berlier (futur " Père " du Nord-Sud), l'invention sera utilisée pour creuser des syphons d'égouts sous la Seine.
Mais son utilisation pour les chantiers du Métro se révélera un échec. On reviendra vite aux anciennes méthodes : le creusement par galeries boisées ou la construction en tranchée lorsque, comme c'est le cas dans la rue de Rivoli, la voie est à faible profondeur. La rue de Rivoli fut donc éventrée sur une grande longueur, en particulier au droit des stations.
On donne, dans les Petits plus du Métropolitain, une coupe de la Station Palais-Royal et quelques détails sur sa construction.

> Liste des cartes de la station Palais-Royal

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Garibaldi

Message par dominique1594 » ven. 19 août 2011 10:13

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H.-F. - 258. PARIS 15) arr. - Boulevard Garibaldi

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 6 août 2011 dans le sujet PARIS XVème.

Le cliché est pris tout au début du Boulevard Garibaldi, juste après la Place Cambronne.
A droite, la grande travée qui a permis au Métro aérien de franchir la Place. Plus loin, dissimulée dans le feuillage des arbres, la station Cambronne de la ligne 6.
A gauche, c'est le square Cambronne. Ce square est en deux parties, séparées par l'Avenue de Lowendal, et entouré sur trois côtés par la rue Alexandre Cabanel.

Dans les Petits Plus du Métropolitain, quelques détails sur l'histoire du Square Cambronne

> Liste des cartes du Boulevard Garibaldi

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel

Message par dominique1594 » sam. 20 août 2011 16:00

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Saint-Michel (Station) 7 DC 141

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Saint-Michel


78 - PARIS
Notre-Dame et la Place St-Michel

Guy - Edit. d'Art - A. Leconte
38, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. PARIS

A demi caché par un véhicule hippomobile, l'un des deux accès Guimard (à écussons et fond carré) de la Station Saint-Michel, installé en 1910 et toujours présent un siècle plus tard !

Dans le coin inférieur gauche de la carte, on peut voir l'amorce du Pont Saint-Michel, qui mérite qu'on lui consacre quelques lignes.

Le premier pont est construit à partir de 1378. Terminé en 1387, il reçoit alors les noms de Petit-Pont, Petit-Pont-Neuf, Pont-Neuf.
L'hiver 1408 fut rude et les glaces charrièes par la Seine eurent raison du pont qui s'effondra, avec les maisons qu'il portait, comme c'était l'usage à cette époque.

Reconstruit en 1416, il reçoit, en 1424 son nom de Pont Saint-michel, en référence à la Chapelle Saint-Michel qui existe alors dans l'Ile de la Cité, près du Palais de Justice.
Le 9 décembre 1547, il est heurté par un bateau et s'effondre, entrainant dans les eaux de la Seine les 17 maisons qu'il portait.

Il est alors reconstruit en 1549, en bois, et sera emporté par le flot de la Seine en crue le 30 janvier 1616.

Il est alors aussitôt reconstruit, en pierre cette fois, et la chaussée est bordée de part et d'autre par 32 maisons, qui ne seront détruites qu'après la Révolution.

Finalement, le pont actuel est reconstruit en 1857.

[D'après le Dictionnaire historique des Rues de Paris de Jacques Hillairet]

> Liste des cartes de la station Saint-Michel

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Cambronne

Message par dominique1594 » lun. 22 août 2011 13:24

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1919 - PARIS. Chemin de Fer Métropolitain, ligne n° 5 Etoile-Gare du Nord. Station de Cambronne. ND Phot.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 24 juillet 2011 dans le sujet PARIS XVème.

Elle est à rapprocher d'une carte que j'ai déjà postée : Station Cambronne .
Les deux cartes sont éditées à partir du même cliché, mais l'intérêt est au niveau des légendes.

Sur la première carte, on lit : " PARIS - Chemin de Fer Métropolitain. Ligne 2Sud Etoile-Italie. Gare de Cambronne. "
Sur celle-ci, on lit par contre : " PARIS. Chemin de Fer Métropolitain, ligne n° 5 Etoile-Gare du Nord. Station de Cambronne. "

La Gare est devenue station, ce qui est conforme aux usages du moment !


Par contre, soucieux de " coller à l'actualité ", ND Phot publie une seconde édition de sa carte, après le 15 octobre 1907, date à laquelle la ligne " 2 Sud Etoile-Italie " devient " 5 Etoile-Gare du Nord ", mais sur le cliché, identique sur les deux cartes (sans doute par économie !), on lit sur le panneau de la CMP : LIGNE N° 2 SUD (Place d'Italie - Etoile).

ND Phot, qui a beaucoup publié de cartes ayant trait au Métro, est coutumier du fait, déjà signalé à propos de la station Suffren : Suffren, Sèvres et Cie.

> Liste des cartes de la Station Cambronne

dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Garibaldi

Message par dominique1594 » mar. 23 août 2011 09:12

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658. PARIS - Boulevard Garibaldi, pris de la Rue de Sèvres
P. Marmuse, Paris

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 8 août 2011 dans le sujet PARIS XVème.

On distingue, en arrière-plan, sur l'enfilade du Boulevard Garibaldi, un des piliers de pierre qui ornent l'entrée de la station du Métro Sèvres-Lecourbe. La ligne 6, sur la gauche du cliché, file vers la station Pasteur en suivant le Boulevard du même nom.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce quartier est vraiment très conservateur !
On avait signalé, à l'angle du Boulevard Garibaldi et de la Rue Lecourbe, une agence du " Crédit Lyonnais " occupant les lieux depuis un siècle, et ici, c'est le " Crédit Industriel et Commercial ", de nos jours abrégé en " C. I. C. " qui est au service de ses clients à ce carrefour depuis une bonne centaine d'années ! Le très bel immeuble au rez-de-chaussée duquel est située l'agence, est à l'angle du Boulevard Garibaldi et de l'Avenue de Breteuil, dans le XVème arrondissement de Paris.

> Liste des cartes du Boulevard Garibaldi

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