Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

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Saint-Lazare (Station) 4 DC 153

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


La Crue de la Seine (Janvier-Février 1910) Sortie du Métro Gare Saint-Lazare.
L'eau atteint la Voûte. On voit flotter des bois.
(J. H. N° 47)


Encore une carte qui n'aurait sans doute jamais été éditée si la Seine était restée sagement dans son lit !
Cela aurait été dommage, car nous avons là un magnifique gros plan sur un accès secondaire à cartouches d'Hector Guimard.
Noter les plaques " Entrée Cour de Rome " et " Entrée interdite " que l'on retrouvait souvent sur ces accès secondaires réservés à la sortie.

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

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Saint-lazare (Station) 5 DC 154

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


La Crue de la Seine (Janvier-Février 1910) - La Place de Rome inondée
(J. H. N° 49)


Deux accès au Métro sur cette carte : presqu'au centre, un accès secondaire Guimard, et en bas à gauche un accès classique avec des grilles.
La Place de Rome, bien que située à près d'un kilomètre et demi de la Seine, est quand même noyée.
Une polémique éclata à propos de la " responsabilité " du Métro dans les effets de la crue de 1910. S'il est vrai que l'eau se précipita dans les tunnels du Métro, en particulier sur la future ligne A du Nord-Sud alors en construction, il n'en reste pas moins que, même sans le Métro, l'inondation aurait quand même atteint ces quartiers, ne serait-ce que par les égouts. Tout au plus le Métro a-t-il précipité les choses, sans pour autant les aggraver.

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel

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Saint-michel (Station) 2 DC 155

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station saint-Michel


PARIS (5° arrt) - Place Saint-Michel et Quai Saint-Michel
(C. M. 1323)


Une autre vue de la Place Saint-Michel, orientée cette fois vers le quai et la Seine. Cette carte est à rapprocher de la précédente (Saint-michel), similitudes mais pas identité sur les immeubles, et l'accès au Métro qui est orienté vers la Seine au lieu de l'être vers la Fontaine...

> Liste des cartes de la station Saint-Michel
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Strasbourg-Saint-Denis

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Strasbourg-Saint-Denis (Station) 1 DC 156

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 8 - Ligne 9 - Station Strasbourg-Saint-Denis


PARIS - Porte Saint-Denis
(A. Leconte - Paris - N° 42)


La Porte Saint-Denis marque la limite entre le Boulevard Saint-Denis, au premier plan, et le Boulevard Bonne-Nouvelle, au fond. A gauche, la rue Saint-Denis dans laquelle les passants ne regardent pas que les vitrines ... et à droite la rue du Faubourg Saint-Denis.

La Porte Saint-Denis a été construite en 1672 par l'architecte François Blondel ( une rue Blondel - tout aussi chaude que la rue Saint-denis - se trouve à deux pas) sur ordre de Louis XIV pour célébrer ses victoires.

La station Strasbourg-Saint-Denis, dont on voit deux des sept accès à gauche de la carte est ouverte le 5 mai 1908, à l'occasion de la mise en service du tronçon Porte de Clignancourt-Châtelet de la ligne 4. Elle porte alors le nom de " Boulevard Saint-Denis ". C'est encore un 5 mai, mais en 1931 cette fois, que la station sera desservie par la ligne 8, et changera de nom à cette occasion pour devenir " Strasbourg-Saint-Denis ". Un peu plus tard, le 10 décembre 1933, c'est la ligne 9 qui atteindra la station.

> Liste des cartes de la station Strasbourg-Saint-Denis (Ex-Boulevard Saint-Denis)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Alma

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Alma (Station) 1 DC 157

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Station Alma - George V - Guimard - Avenue des Champs-Elysées

PARIS - Le Palace Hôtel et l'Avenue des Champs-Elysées
( C. M. N° 1017 )


Pour se rendre au Palace Hôtel, on pouvait prendre le Métro ... et descendre à la station " Alma ". Cette station, a ne pas confondre avec l'actuelle station " Alma-Marceau " (ligne 9) est l'une des stations qui n'étaient pas terminées à la mise en service de la ligne 1 le 19 juillet 1900 et qui furent ouvertes un peu plus tard. Comme " Concorde ", la station " Alma " fut ouverte le 13 août 1900.
Le 27 mai 1920, la station changeait de nom pour devenir " George-V ", nom qu'elle a encore aujourd'hui.
L'entourage Guimard que l'on voit sur cette carte, à écussons et fond arrondi, fut déposé en 1977.

> Liste des cartes de la station George V (Ex-Alma)
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle

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La Chapelle (Boulevard de) 2 DC 158

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Chapelle


PARIS - Le Métropolitain au Boulevard de la Chapelle
(G. I. N° 204)


La ligne 2 du Métro, tout comme le boulevard de la Chapelle au-dessus duquel elle chemine, doit franchir la tranchée dans laquelle sont installées les voies du " Chemin de Fer du Nord ". Difficile d'implanter des piliers au milieu des voies ! Il faut donc avoir recours à de grandes travées métalliques (75 mètres de portée) au nombre de deux, pour franchir cet obstacle.

Notez le croisillonnage horizontal qui relie les deux poutres de rive de ces travées assez gigantesques. Le pilier en pierre de taille au premier plan a, lui aussi, des dimensions tout-à-fait imposantes, avec la porte donnant accès à une petite pièce intérieure munie d'une fenêtre sur la face opposée.
Une des plus belles réalisations du Métropolitain parisien !

> Liste des cartes du Boulevard de la Chapelle
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Place d'Italie

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Place d-Italie (Station) 2 DC 159

Métropolitain - Métro Paris - Guimard - Ligne 5 - Ligne 6 - Ligne 7 - Station - Place d'Italie - Boulevard - Gare

PARIS - Le Métropolitain - Le départ d'un Train
(C. C. F. Robillard - 1001)


Ce cliché, d'une qualité médiocre, a été pris aux alentours de 1950. A cette époque, les accès et couloirs du Métro, sous-dimensionnés, ne parviennent pas à absorber le flot de voyageurs, surtout dans les stations très fréquentées comme Place d'Italie.

Une rame quitte la station, et il y a fort à parier que lorsque la suivante entrera en gare, les voyageurs n'auront pas encore évacué le quai !

Autre détail, sur cette carte, les directions des lignes de correspondances ont été cachées (voir les rectangles blancs sous les panneaux " Correspondance "). On a déjà signalé quelque chose d'analogue à propos d'une carte de la station " Père Lachaise ", et je n'ai toujours pas d'explication.
Voir : Le mystère du Père Lachaise

> Liste des cartes de la station Place d'Italie
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Allemagne

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Allemagne (Station) 4 DC 160

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Guimard - Ligne 5 - Ligne 7bis - Boulevard de la Villette


PARIS . - Le Métropolitain à la Bastille
(G. B. N° 78)


Un beau cliché montrant une rame entrant en station, tractée par une motrice datant des origines du réseau.

Mais la légende de la carte est tout-à-fait farfelue !

Les demi-verrières de cette station sont typiques des stations aériennes de la ligne 2, et la rotonde de Ledoux que l'on voit en arrière-plan ne laisse aucun doute possible : la station n'est pas Bastille, mais bien Jaurès (ex Allemagne).

> Liste des cartes de la station Jaurès (Ex-Allemagne)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bolivar

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Bolivar (Station) 1 DC 161

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7bis - Guimard - Station Bolivar


PARIS - Rue Secrétan et rue Bolivar
(F. F. N° 2852)


Le calicot " Station ouverte au public " indique que le cliché a étét pris peu après l'ouverture de la station, qui a eu lieu le 18 janvier 1911, à l'occasion de la mise en service du tronçon " Louis Blanc - Pré Saint-Gervais " de ce qui est encore la ligne 7.
La station Bolivar tient son nom de la rue Bolivar, devenue par la suite avenue Bolivar (13 avril 1927) ainsi nommée en hommage à Simon Bolivar y Ponte, libérateur de l'Amérique du sud (1783-1830).
L'entourage Guimard de la station est un modèle large à écussons et fond carré. D'après l'ouvrage " Le Métropolitain d'Hector Guimard ", il aurait été déposé en 1960, puis " prêté à Munich " ...

> Liste des cartes de la station Bolivar
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Allemagne

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Allemagne (Station) 5 DC 162

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Guimard - Ligne 5 - Ligne 7bis - Boulevard de la Villette


PARIS - Le Métropolitain - Gare d'Allemagne
(B. F. N° 235)


Cette carte est à comparer avec une autre déjà postée sur CPArama : Station Allemagne

Même éditeur, même numéro de carte, mais quelques mois ou années entre les deux cartes. Les bancs sont plus nombreux et ont été modernisés, et la publicité a envahi les parois vitrées de la station, le dossier des bancs et même le muret de soutènement des quais.

> Liste des cartes de la station Jaurès (Ex-Allemagne)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est

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Gare de l'Est (Station) 3 DC 163

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Ligne 7 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Gare de l'Est


PARIS - Le Boulevard et la Rue de Strasbourg - La Gare de l'Est
(L. L. N° 1782)


Beaucoup d'animation sur ce cliché des alentours de la Gare de l'Est, avec en prime, une vue plongeante sur un accès de la station du Métro, doté d'un entourage en pierre de taille de type " Cassien-Bernard ".
Initialement, ce type d'entourage devait être installé dans les quartiers huppés de la Capitale, mais il en fut construit un peu partout, même dans des quartiers populaires.
On a d'ailleurs donné dans cette série une carte sur laquelle on peut voir, à peu de distance de cet entourage Cassien-Bernard, un autre accès à la station Gare de l'Est, doté d'un entourage secondaire Guimard.

Voir : Gare de l'Est

> Liste des cartes de la station Gare de l'Est - Verdun
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel

PARIS. - La Fontaine et le Boulevard Saint-Michel
(A. L. N° 300)

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Saint-Michel (Station) 3 DC 164

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Saint-Michel


Sur cette carte, qui a voyagé en 1936, et dont le cliché devait être assez récent à cette date, on peut voir, à droite de la Fontaine, un accès classique à la station Saint-Michel. Cet accès n'a jamais reçu d'entourage Guimard, contrairement à tous les autres accès de la station.

> Liste des cartes de la station Saint-Michel
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Métropolitain -Métro Paris - Station Villiers

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Villiers (Station) 1 DC 165

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 3 - Guimard - Station Villiers

PARIS - Le Rond-Point de l'Avenue de Villiers
(C. M. N° 329)


La station Villiers est située en limite des 8ème et 17ème arrondissements de Paris. A l'angle formé par l'avenue de Villiers et le boulevard de Courcelles, on peut voir l'accès principal à la station, doté d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi. Cet entourage a été déposé en 1963.
La ligne 2, dans sa partie comprise entre Etoile et Anvers est ouverte le 7 octobre 1902, mais la station Villiers ne le sera qu'un peu plustard, le 21 (ou 27?) janvier 1903.
Le 19 octobre 1904, c'est la ligne 3, par son tronçon Villiers - Père-Lachaise, qui arrive à Villiers. La station servira de terminus (avec boucle de retournement) pendant plus de cinq ans, jusqu'à l'ouverture du tronçon Villiers - Pereire de la ligne 3, le 23 mai 1910.

> Liste des cartes de la station Villiers
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon

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Gare de Lyon (Station) 5 DC 166

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station Gare de Lyon

CRUE DE LA SEINE - 29 janvier 1910
PARIS - Vue prise de la Gare de Lyon
(E. L. D. sans numéro)


Ce cliché, d'une qualité médiocre, sans doute pris depuis la tour de l'horloge de la Gare de Lyon, nous offre cependant une vue plongeante sur la verrière couvrant l'édicule Guimard de l'accès à la station du Métro. (En bas et à droite sur la carte)

> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Vincent Auriol

TOUT PARIS - Les Travaux du Métro - Boulevard de la Gare (XIII° arrt)
(F. F. N° 823)

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On n'a que peu d'informations sur la construction des parties aériennes du Métro parisien. Il est vrai que l'une des sources principales sur la construction du Métro est l'ensemble des ouvrages écrits par Louis Biette, et que celui-ci préfère décrire en détail les ouvrages majeurs plutôt que les tronçons aériens standards, de conception très simple, et d'une technique parfaitement maîtrisée. Dans son ouvrage " Les chemins de Fer urbains ", il écrit :
" Les poutres et les tabliers des viaducs du Métropolitain ne présentent aucune particularité méritant de retenir l'attention; c'est, si l'on peut dire, de la construction métallique courante ".
Fulgence BIenvenüe, qui a confié à Louis Biette la réalisation des parties aériennes du réseau, fera appel à Jean-Camille Formigé, architecte de la Ville de Paris, pour la décoration de ces ouvrages.
Quelques informations cependant, sont données dans cette mine d'informations qu'est le journal " La Nature " (N° 1552 du 21 février 1903 - en ligne sur : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 0/536/0/0)
" ... Là ou n'était pas géné par la circulation, on a pu amener de l'usine les poutre de rive par tronçons de 7 à 8 mètres de longueur, les river sur le sol, puis les monter au niveau des appuis au moyen de ponts roulants. On a posé ensuite les entretoises entre les deux poutres... "
C'est ce montage au moyen des ponts roulants qui est illustré par la carte ci-dessus.

> Liste des cartes du Boulevard Vincent Auriol (Ex-de la Gare)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

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Austerlitz (Viaduc d') 3 DC 169

Métropolitain - Métro Paris -Aérien - Ligne 5 - Viaduc d'Austerlitz


PARIS - Passerelle du Métropolitain - Quai d'Austerlitz
(P Marmuse, PARIS - N° 296)


Ce pont, dont nous avons déjà parlé, est assez singulier, puisqu'il est le seul construit spécialement pour permettre au Métro de traverser la Seine, il est le seul entièrement métallique et sa portée unique de 140m le plaçait devant le Pont Alexandre III dont la portée était " seulement " de 107,50m.
Son poids total est de 860 tonnes, dont 160 pour les garde-corps et l'abondante décoration métallique, due à l'architecte Jean-Camille Formigé.

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
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Métropolitain - Métro Paris - Pont Morland

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Morland (Pont) 1 DC 171

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Pont Morland


CRUE DE LA SEINE - PARIS - Passerelle d'Austerlitz - Le 29 janvier 1910
(E. L. D. Sans numéro)



La légende de la carte n'est pas exacte : il ne s'agit pas de la passerelle d'Austerlitz, mais du Pont Morland qui permet à la ligne 5 de franchir le canal Saint-Martin avant d'atteindre la station Mazas (aujourd'hui Quai de la Râpée).
Venant de Bastille en souterrain sous le boulevard Bourdon, la ligne 5 sort de terre, et après un sérieux virage à gauche, attaque le Pont Morland encore en montée.
La photo, prise au plus fort de la crue de 1910 montre l'amorce du pont, côté bastille, et l'on devine que le tunnel du boulevard Bourdon devait être complètement noyé.

> Liste des cartes du Pont Morland
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Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie d'Issy

2626. ISSY-les-MOULINEAUX - Carrefour de la Mairie

Anc. Etab. Malcuit, 41, faub. du Temple, Paris - E. M.
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Mairie d'Issy (Station) 2 DC 172

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 12 - Nord-Sud - Station Mairie d'Issy


On a déjà présenté une vue beaucoup plus lointaine de la station Mairie d'Issy, un des terminus de banlieue des lignes du Métropolitain parisien. Sur cette vue plus rapprochée - postée en juin 1939 - on peut voir le nouveau porte-plan lumineux installé désormais par la CMP sur les accès "modernes" dépourvus d'entourage Guimard.
Sont visibles également sur cet équipement le nom de la station et les numéros des lignes qui la desservent.

> Liste des cartes de la station Mairie d'Issy
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Métropolitain - Métro Paris - Station Glacière

PARIS (13°) - Métropolitain, Station de la Glacière
(J. H. - N° 437)


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Ouverte le 24 avril 1906, à l'occasion de la mise en service du tronçon Passy-Place d'Italie de la ligne 2 Sud (qui deviendra d'abord 5 puis 6), la station Glacière est une station aérienne située dans le 13ème arrondissement, sur le terre-plein central du boulevard Auguste Blanqui.
Elle doit son nom à la proximité de la rue de la Glacière, elle-même ainsi nommée parce qu'elle conduisait autrefois au village de la Glacière, situé sur le territoire de la commune actuelle de Gentilly. Là, la rivière la Bièvre s'étalait dans un vallon où elle gelait l'hiver, pour la plus grande joie des patineurs. La glace en était récupérée et stockée dans des fosses pour ensuite être utilisée par les brasseurs, ou pour la conservation des denrées alimentaires.

> Liste des cartes de la station Glacière
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

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PARIS. - Le Métropolitain, boulevard de Grenelle
(G. I. - Numéro 525)


On a déjà évoqué les modifications de longueur des travées du métro aérien - standard de 22m50 - pour franchir des obstacles importants, en particulier, sur la ligne 2, les voies de chemin de fer des gares du Nord et de l'Est.
Cet "allongement" des travées était également utilisé pour permettre le franchissement de carrefours importants sans piliers intermédiaires qui auraient entravé la circulation. Ici, sur la ligne 6, la voie doit franchir la Place Cambronne, et la carte montre la travée de grande longueur, aux poutres de rives également plus hautes, qui se raccorde à une travée standard juste avant la station "Cambronne" que l'on devine à l'arrière-plan, tout à fait à droite sur le cliché.

Correctif en date du 10 novembre 2011
Le cliché ci-dessus montre la travée de franchissement du carrefour La Motte-Picquet-Grenelle, et non de la Place Cambronne.
Du coup, la station en construction en arrière-plan n'est pas la station Cambronne, mais La Motte-Picquet-Grenelle.
C'est l'acquisition d'une autre carte, très semblable, mais avec la station terminée, et surtout une légende faisant référence à la station La Motte-Picquet-Grenelle, qui m'a permis de détecter mon erreur ! [Voir : Station La Motte-Picquet-Grenelle ]

Il est vrai qu'il y a de grandes similitudes entre les deux sites, mais l'immeuble, sur la gauche, avec ses petites fenêtres arrondies à leur partie supérieure, qui est toujours en place, à l'angle du Boulevard de Grenelle et de l'Avenue de La Motte-Picquet, confirme la localisation.
Avec mes excuses pour cette erreur !


> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
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