
Passy (Viaduc de) 23 DC 87
Métropolitrain - Métro Paris - Aérien - Ligne 6 - Ligne 2 Sud - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
4337. PARIS - Passy - Le Pont du Métropolitain
E. L. D.
A l'époque de la prise de ce cliché du Viaduc de Passy, le photographe se tenait sur la rive gauche de la Seine, côté XVème arrondissement donc, et sur le Quai d'Orsay.
En effet, la Seine a longtemps été dépourvue de " quais " c'est-à-dire de chaussées longeant les rives du fleuve comme on les connait aujourd'hui.
En 1708, Charles Boucher d'Orsay, alors prévôt des marchands, entreprend la construction d'un quai sur la rive gauche, à partir du Pont Royal, en direction de l'Ouest, jusqu'au Pont de la Concorde. Le prolongement de ce quai, décidé en 1808, et achevé en 1815, jusqu'au Boulevard de Grenelle, reçoit le même nom de Quai d'Orsay, en hommage à celui qui avait initié sa construction.
Le Quai d'Orsay va donc s'étendre du Pont Royal au viaduc de Passy, jusque dans les années 40.
En 1941, la partie ouest, depuis la Place de la Résistance (Pont de l'Alma) jusqu'au Boulevard de Grenelle, reçoit le nom de Quai Branly, tandis que la partie est, depuis le Pont de la Concorde jusqu'au Pont Royal reçoit, en 1947 le nom de Quai Anatole France.
L'actuel Quai d'Orsay s'étend donc du Pont de l'Alma au Pont de la Concorde.
A noter, que si le Ministère des Affaires étrangères est toujours situé sur le Quai d'Orsay, le Musée d'Orsay (Ex-Gare d'Orsay/Orléans) est pour sa part sur le Quai Anatole France.
La carte présentée, qui montre le franchissement de la Seine par la ligne 6 sur le viaduc de Passy, n'a rien d'original, mais sa présence sera justifiée par la prochaine carte.
A demain donc !
> Liste des cartes du Viaduc de passy